Comme tout commerce, la vente à l’officine est une activité rude et concurrentielle. Et pour cause, de plus en plus de pharmacies et parapharmacies se créent. Il est donc important d’adopter des stratégies visant à fidéliser vos clients et à booster votre chiffre d’affaires. Je vous livre quelques conseils à mettre en pratique pour développer vos ventes à l’officine.

Utilisez des outils de gestion de la relation client (CRM) : le merchandising

Le merchandising est un ensemble de techniques de présentation, de produits d’un point de vente et représente une solution indispensable pour l’atteinte des performances commerciales visées. Il s’appuie sur l’analyse du comportement des consommateurs et a pour objectif d’optimiser l’écoulement des produits. Il repose sur trois points essentiels à savoir :

  • la mise en valeur de l’offre,
  • l’étude des comportements des visiteurs,
  • les analyses quantitatives des ventes et résultats.

De nombreux avantages découlent de l’emploi de cette stratégie dans les pharmacies. Si vous envisagez de l’utiliser, sur Webhelpmedica.com, vous trouverez une équipe de professionnels capable de vous accompagner dans la définition d’une stratégie adaptée à votre entreprise. Grâce à cette technique, l’offre est en effet plus attractive, car les produits sont plus visibles. Les clients ont ainsi plus de facilité à trouver ce qu’ils recherchent et même à acheter ce qu’ils n’avaient pas prévu. De plus, les clients sont fidélisés grâce à l’amélioration de l’expérience client de l’officine. Cela les impactera et les amènera à revenir. Le merchandising facilite également l’organisation et la tenue des linéaires. Cela favorise un gain de temps pour l’équipe officinale.

développement ventes officine

Améliorez le service de distribution

Dans les pharmacies, vous ferez certainement face à une longue file d’attente qui peut être particulièrement dérangeante. C’est en effet une situation qui a un impact négatif sur la satisfaction de la clientèle et qui a tendance à ternir l’image de l’officine. Personnellement, je ne retournerais pas dans une pharmacie qui me fait beaucoup attendre. Pour y remédier, recourir à la digitalisation s’avère une solution envisageable. En réalité, ce système aide les entreprises à faciliter les échanges avec les clients et à améliorer la qualité des services. Dans votre pharmacie, vous pouvez ainsi intégrer le paiement mobile et installer des points d’encaissement automatique pour les produits en libre-service par exemple. Les clients seront de ce fait plus autonomes et les services plus rapides.

Externalisez les activités annexes

Dans une pharmacie comme dans toute autre entreprise, de nombreuses tâches sont effectuées. Il s’agit entre autres des tâches administratives, de gestion, d’approvisionnement, etc. Ce sont des travaux très chronophages, qui peuvent vous éloigner de votre mission première qu’est la vente en pharmacie.

Pour ne pas vous détourner de vos clients, il est recommandé de déléguer une partie de ces missions à un collaborateur de confiance ou à une entreprise offrant ces services. Vous serez ainsi beaucoup plus concentrées sur votre activité. En réalité, les clients aiment être en relation avec l’administrateur de l’officine. Cela vous permettra donc de faire d’eux votre priorité et de les fidéliser, ce qui aura une conséquence positive sur vos affaires. Pour améliorer vos ventes à l’officine, vous devez donc offrir à vos clients la meilleure expérience possible. Vous devez notamment adopter des stratégies adaptées à votre entreprise et aux problèmes que vous rencontrez.