Attirer de nouveaux talents reste un enjeu de compétitivité pour la plupart des entreprises. Pour tenir durablement face à la concurrence et présenter une image rayonnante, nombreuses sont celles qui s’appuient sur une marque employeur forte. Cette stratégie vise à promouvoir une image attractive et cohérente de l’entreprise en tant qu’employeur. Ce guide vous emmène explorer la façon dont la construction d’une solide marque employeur peut contribuer à renforcer la réputation globale d’une entreprise.

Qu’est-ce que la marque employeur et en quoi est-elle si importante ?

La marque employeur désigne tout simplement l’ensemble des caractéristiques distinctives d’une entreprise telles qu’elles sont perçues par ses employés actuels, anciens et futurs. Cela dit, vous devez savoir qu’elle englobe divers éléments, à savoir :

  • les valeurs véhiculées par la société ;
  • son identité visuelle ;
  • ses pratiques managériales, etc.

Autrement dit, la marque employeur reflète ici l’image générale que peut se faire l’extérieur de l’organisation interne d’une entreprise. Elle s’avère de plus en plus décisive aujourd’hui en raison du fait que le marché du travail devient chaque jour plus concurrentiel.

Par conséquent, pour tout chef d’entreprise, recevoir des conseils sur la marque employeur doit demeurer une priorité. Lorsqu’elle est solidement conçue, elle permet non seulement d’attirer davantage de candidatures qualifiées, mais aussi d’améliorer de façon significative la motivation et la productivité des salariés déjà présents.

Comment construire alors une marque employeur ?

Notez bien que construire de A à Z une marque employeur puissante et attrayante nécessite une combinaison intelligente de différentes techniques. Voici quelques étapes clés à satisfaire.

Identifier et affiner votre ADN d’entreprise

Tout d’abord, élaborez votre marque employeur en vous assurant de bien comprendre l’essence même de votre entreprise. Autrement dit, questionnez-vous sur sa raison d’être, ses valeurs fondatrices, sa culture et ses aspirations. Ensuite, avec vos différents collaborateurs, travaillez à analyser ses forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM). 

Comprendre votre cible et ses besoins

À cette étape, il s’agira de dresser le portrait-robot de vos personas candidats. Pour ce faire, vous devez rechercher ses motivations et ses ambitions. Analysez ensuite les tendances du secteur. N’hésitez donc pas à observer vos concurrents dans le but d’identifier les gaps à combler et les besoins insatisfaits de sorte à formuler une meilleure proposition de valeur d’employeur.

Inscrire sa marque employeur dans une démarche globale RSE

Vous gagnerez des points à ancrer fermement votre marque employeur dans une dynamique axée sur la responsabilité, le développement durable, l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations. En effet, non seulement cela améliorera votre image, mais renforcera aussi votre authenticité auprès de candidats potentiels.

Engager vos salariés dans l’action

Dans le processus, veillez à impliquer personnellement vos employés. En effet, ces derniers doivent devenir les premiers ambassadeurs de votre marque employeur. Encouragez-les par conséquent à partager leurs expériences positives sur les réseaux sociaux.

De même, incitez-les à vous proposer des idées pour améliorer l’environnement de travail. Aussi, organisez des sessions de feedback régulières ainsi que des programmes de reconnaissance pour récompenser la contribution de chacun à la promotion de votre marque employeur.

Accroître la sensibilisation à la marque grâce à diverses initiatives

La création d’une marque employeur vise donc à bonifier la perception que des candidats potentiels et d’autres parties prenantes externes auront de son entreprise. Toutefois, retenez bien qu’une définition de la marque employeur ne suffira pas à atteindre les objectifs fixés.

En réalité, la gestion efficace de sa marque employeur au quotidien s’avère indispensable pour attirer, engager et fidéliser les talents nécessaires pour atteindre des objectifs commerciaux. Pensez par exemple à organiser des événements comme :

  • des portes ouvertes ;
  • des afterworks thématiques ; 
  • ou encore des séminaires d’entreprise.

Ces derniers peuvent en effet vous servir de vitrines pour exposer et entretenir les valeurs et les principes fondamentaux de votre entreprise. Ces moments privilégiés participeront activement à asseoir votre légitimité sectorielle et à développer votre audience.

Par ailleurs, ne manquez jamais les opportunités de vanter haut et fort les exploits individuels ou collectifs réalisés par vos collaborateurs. Apprendre à valoriser le mérite de votre entreprise créera une émulation positive autour de votre marque. Plus votre marque employeur sera par conséquent affirmée et assumée, plus vous susciterez l’adhésion.