Publicité
Publicité

Comment optimiser son tableau de bord avec la data visualisation ?

Aujourd’hui tout manager ou dirigeant d’entreprise a besoin d’analyser, de décrypter, d’interpréter, et de partager avec ses équipes des données chiffrées de plus en plus nombreuses et complexes. Focus sur la Data Visualization ou visualisation de données qui répond à cette exigence.

L’art de raconter des chiffres de manière créative et ludique

Il vous est arrivé de passer des heures interminables et pénibles à décortiquer, analyser et décrypter des données contenues dans un tableaux Excel. Finies ces épreuves avec la data visualisation puisque cette approche consiste à communiquer des informations chiffrées via des éléments visuels sous forme de points, courbes, ou cartographies… Ainsi vous gagnez du temps et pouvez communiquer de manière très efficace, comme l’exprime si bien Charles Miglietti, expert en visualisation de données et co-fondateur de Toucan Toco la décrivant comme « l’art de raconter des chiffres de manière créative et ludique » ou comme la mise  en musique d’informations chiffrées, que vous retrouvez sous la forme d’un Tableau de bord

PUBLICITE

Vous concentrer sur l’essentiel et prendre la bonne décision

Avec la Data visualisation vous gagnez un temps impressionnant en accédant à des données qui vous sont transmises de manière précise, intelligible et efficace. Vos données étant le plus souvent éparpillées dans différents services et supports, vous les consultez de manière groupée sur votre écran à travers des graphiques qui soulignent leur pertinence, dans des tableaux de bords ergonomiques en temps réel qui vous montrent des tendances. Autant d’avantages qui facilitent une prise de décision éclairée.

PUBLICITE

Améliorer la transparence et l’esprit d’équipe

La Data Visualization permet à tous vos collaborateurs d’accéder et d’utiliser les données de votre entreprise. Quel que soit le métier exercé par le collaborateur, il peut sans posséder une formation technique exploiter les mêmes éléments chiffrés par exemple d’un Tableau de bord financier que les autres services. La Data Visualization favorise une grande transparence et permet de mutualiser des informations  ce qui représente une grande avancée vers l’esprit d’équipe et la synergie entre  différents services.

Data storytelling ou raconter une histoire en chiffres

Data Visualization facilite une grande accessibilité aux informations, au passage d’une donnée à l’autre, via des graphiques et tableaux de bord doués d’interactivité et puissants par leur design. Data Visualization vous apporte rapidement une vison d’ensemble, une vue synthétique de votre activité, et la perception des raisons de certaines évolutions. Il vous est très facile en apportant un bref commentaire de communiquer dans une réunion avec une puissance de conviction. C’est un moyen percutant pour expliquer des évolutions de chiffre d’affaires, de résultats, d’effectifs et de transmettre un message qui porte car clair, précis. C’est pratiquer le Data storytelling et permettre à votre public de comprendre des données à la base compliquées voire obscures.

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x