La signalisation dans une entreprise concerne à la fois les salariés de celle-ci et le public qui pénètre dans les locaux. Ces informations que tout employeur doit afficher sont destinées à assurer la sécurité des personnes. Pour choisir le matériel et les équipements de signalisation, mieux vaut s’entourer des conseils d’un professionnel comme Signals.fr pour déterminer  l’objectif de chaque signalisation, choisir les panneaux faciles à lire et à comprendre, les couleurs appropriées…

Les différents modes de signalisation

Généralement on distingue les signalisations en fonction de leur objectif et notamment de leur durée : la permanente englobe tous signaux peints sur une surface sur les murs et les sols pour un usage constant; la signalisation occasionnelle couvre tous les signaux lumineux et sonores pour alerter d’un danger, avec une obligation pour certains selon les articles L 4111-6 et L 4141-1 du Code du travail.
Une signalisation doit répondre à des codes couleur :
– le rouge pour  indiquer une interdiction (Attitudes dangereuses), un danger-alarme (stop, arrêt, dispositifs de coupure d’urgence évacuation), le matériel et équipement de lutte contre l’incendie.
– le  jaune pour un signal d’avertissement (attention, precaution, verification).
Le bleu pour un signal d’obligation (Comportement, action spécifique, obligation de porter un équipement individuel )
– le vert pour un signal de sauvetage ou de secours (portes, issues, voies, matériels, postes, locaux.)

La signalisation des issues de secours

La présence du signal d’issue de secours sur un lieu de travail est obligatoire notamment pour un établissement recevant du public qui doit faire face à toute évacuation d’urgence. En cas d’incendie ou d’explosion une signalisation efficace permet de retrouver rapidement les issues vers un lieu sécurisé ou à l’extérieur du bâtiment. Il s’agit bien sûr de  panneaux compréhensibles, facilement reconnaissables clignotant en cas de danger. La signalisation d’issue de secours balise le cheminement à emprunter pour évacuation Dans des établissements de travail ou les ERP (Établissements Recevants du Public) un éclairage de sécurité (BAES) doit matérialiser les voies de cheminement même en cas de coupure d’électricité.

La signalisation des moyens de lutte contre l’incendie

C’est une signalisation essentielle dans la mesure où l’incendie est l’incident le plus fréquent en milieu professionnel. Pour prévenir ces accidents et minimiser leur gravité, le système de signalisation doit être performant avec un mix de panneaux extincteur, bouton d’alarme incendie, échelle incendie, brise vitre, équipement de lutte contre l’incendie… Les moyens de lutte contre l’incendie (extincteur, robinet d’incendie armé, bouton d’alarme, couverture anti-feu …) doivent être identifiés par une coloration des équipements et par un panneau de localisation. Selon le Code du travail, toute la signalétique d’incendie doit être sur fond rouge avec texte et icônes en blanc.

La signalisation adaptée à chaque secteur d’activité

D’une manière générale, la signalisation concerne la sécurité, le marquage industriel, l’équipement du site et sa protection, les chantiers, les routes, la protection de personnes au travail, le matériel médical et de secours, l’accessibilité des locaux…
La signalisation varie en fonction du secteur et prend en considération sa spécificité opérationnelle différente selon qu’il s’agit de l’industrie chimique, d’un commerce ou d’une collectivité. Le marquage se décline en fonction des besoins de l’activité avec des marqueurs de tuyauterie, des étiquettes et pastilles, un balisage adhésif ou des peintures au sol. L’équipement des locaux concerne des aménagements pratiques de parking, des miroirs, tapis et gestion des accès.


Signalisation routière, de chantiers, intérieure, de transports, mobilier urbain, pour les routes et les espaces verts d’une collectivité, une zone de travaux, dans votre entrepôt, autant de situations exigeant une réponse spécifique de signalisation et de balisage.
Une signalétique spécifique doit être réalisée pour les tuyauteries apparentes véhiculant des substances ou mélanges dangereux (risque chimique), le stockage de produits dangereux, les obstacles à l’intérieur d’un bâtiment pour prévenir chocs ou chutes de personnes, les voies de circulation, le système d’alarme sonores…
Tout salarié doit bénéficier d’une formation sur la signalisation de sécurité ou de santé afin qu’il comprenne bien la signification des panneaux, des couleurs de sécurité, des signaux lumineux…