Manifeste ou larvée, la critique fait partie de la vie d’entreprise, qu’elle vienne de l’interne ou de l’externe…mais comment réagir lorsqu’elle vise un de vos collaborateurs ou l’équipe ? Comment la traiter ? Que communiquer à l’équipe ? Finalement, que signifie soutenir l’équipe ? Dans cette vidéo, Alan citrique vivement une collaboratrice de son homologue Guillaume. A votre avis, quel va être l’effet produit par la réaction de Guillaume ? De quelle autre façon pourrait-il s’y prendre ?

La critique nous braque… évidemment. Pourtant elle peut être un cadeau précieux pour nous alerter sur un dysfonctionnement. Deux premières pistes possibles pour rebondir :

1 – Entendre la critique

Une critique adressée à l’équipe est aussi adressée au manager : reste à résister au réflexe de la rejeter. Et qu’importe, dans un premier temps, qu’elle soit fondée ou non. Il est intéressant de cerner la position défendue par notre interlocuteur : que craint-il ? Que veut-il préserver ou obtenir ? Qu’attend-il de nous ?

2 – Affirmer sa part de responsabilité

Si mon équipe est mal perçue, j’en porte en grande partie la responsabilité. La défendre consiste donc à exprimer clairement ma position, mes choix, voire mes prises de risques. Mes interlocuteurs seront rassurés s’ils ont le sentiment que je sais ce que je fais et que je maîtrise la situation.

3 – Découvrir une troisième piste…

…Et une nouvelle vidéo, avec cette fois-ci une réaction plus efficace, le tout complété par un quizz d’entraînement corrigé en vous abonnant au Quart d’Heure Management.
Le Quart d’Heure Management est une édition pédagogique, exclusivité du Gymnase du Management : des vidéos courtes, méthodologie synthétique, quizz… pour réussir chaque jour, encore un peu plus, sa vie managériale.