crédit photo www.aeroschool.fr

Boostez vos compétences en interne à l’aide de la formation à distance

Lorsque l’on souhaite former ses collaborateurs en entreprise, opter pour le e-learning (ou formation à distance) plutôt que le processus de formation en entreprise classique présente de nombreux avantages non négligeables.

Le e-learning, c’est quoi ?

Lorsque l’on souhaite proposer à ses collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences par le biais de formations, la tache peut s’avérer complexe. En effet, cela demande souvent à ce que l’on fasse appel à un formateur en externe et que l’on réorganise les plannings afin que tout le monde puisse se rendre disponible le temps de la formation.
Le e-learning repose sur un apprentissage en toute autonomie par le biais de formations à distance. Cette formation pourra être accessible sur divers supports (ordinateurs, tablettes, smartphones) que l’on soit en ligne ou hors ligne, mais elle permet surtout une grande flexibilité. En effet, chaque collaborateur aura ainsi l’opportunité de consacrer son temps au moment voulu à sa formation en e-learning.
Le e-learning permet aussi aux entreprises d’avoir une plus grande liberté dans le choix des formations proposées. Par exemple, il sera complètement possible de faire tourner des vidéos d’apprentissage par un professionnel et d’ensuite choisir une plateforme pour héberger ses e-learnings. En effet, créer sa propre formation en e-learning peut être véritablement avantageux pour une entreprise. Cela permettra que la thématique abordée soit totalement adaptée à l’activité et aux outils se trouvant à disposition des collaborateurs. Présentation d’un nouveau processus d’actions, utilisation d’un nouvel outil, les thématiques spécifiques qui pourront être abordées sont nombreuses (plus d’informations sur la formation en entreprise sur le blog Entreprise-et-compagnie.fr).

Les avantages de la formation à distance

Déjà évoquée plus haut, la flexibilité est un des principaux avantages de ce type de formation. La possibilité de choisir les moments dédiés à sa formation rendra l’apprentissage plus efficient et permettra ainsi de découper le temps qui y est dédié comme on le souhaite (certains préféreront se plonger dans le sujet une bonne fois par toutes alors que d’autres préféreront étaler cet apprentissage sur plusieurs sessions).
Par ailleurs, il n’est pas rare que de nombreux collaborateurs ne travaillent pas directement au sein des bureaux où qu’ils soient régulièrement en déplacement comme les commerciaux par exemple. La facilité d’accès de la formation permettra à tous les acteurs concernés de jouir du même niveau d’enseignement et d’en profiter où qu’ils soient (dans les transports en commun ou en télétravail par exemple). Il n’y a ainsi pas de disparité et tout le monde peut profiter du même niveau d’enseignement. Qui plus est, cette accessibilité simplifiée permettra de revenir sur des points que l’on aura peut-être eu du mal à comprendre et également d’aller à son rythme ce qu’il est difficile de mettre en place lors d’une journée de formation classique puisque des délais sont à tenir et que l’on ne peut pas prendre en considération le rythme de chacun.
Enfin, le coût sera véritablement réduit. Il sera bien plus intéressant de concevoir ses propres modules de e-learning (un article sur le sujet ici) avec l’aide d’un professionnel que l’on pourra réutiliser au besoin que de faire venir un formateur plusieurs fois afin de former les différents groupes de collaborateurs.  En somme, ce type de formation à distance possède de véritables avantages pour les entreprises souhaitant donner l’opportunité à leurs collaborateurs d’enrichir leurs connaissances et compétences par le biais de formations facilement accessibles et pensées pour leur activité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.