Le confinement est terminé et certains d’entre vous reprendront leur activité très prochainement avec une cadence plus soutenue. Le confinement a également pointé la faiblesse de certains modèles économiques, inadaptés, ou fragiles. Il nous a également appris à devenir plus résilient et nous adapter à un contexte hors norme. Aujourd’hui, la vie reprend, certes, mais doit-on pour autant laisser de côté tous les enseignements tirés du confinement en matière d’entrepreneuriat ? Evidemment, non. Pourtant, l’euphorie de la reprise pourrait en être le risque. Alors que doit-on vraiment retenir des leçons du confinement en matière d’entrepreneuriat ?

1 – Consolider les liens avec votre audience et vos clients

Il est indispensable pour un entrepreneur d’entretenir de solides relations avec son audience et ses clients tout au long de son aventure entrepreneuriale. Ces relations renforcées au quotidien lui ouvriront des portes à long terme.
Pour cela, voici mes préconisations :
– Ne laissez aucun e-mail sans réponse
– Répondez aux commentaires sur les réseaux sociaux
– Soyez disponible pour vos clients
– Acceptez les interviews (même des personnes pas connues)
Valorisez vos clients et inspirez-vous d’eux dans votre communication

2 – Créer une communauté autour de votre entreprise ou de votre marque

Les communautés ont le vent en poupe depuis quelques années, mais seule une petite minorité d’entrepreneurs crée la sienne. Les raisons de ce manquement ?
– Pas d’intérêt perçu
– Manque de temps
– Pas d’inspiration pour l’animer régulièrement
– le syndrome du “ça a déjà été fait”

Pourtant, créer une communauté pour développer son expertise et sa notoriété est indispensable pour l’entrepreneur 2.0.
Voici 4 raisons pour lesquelles il peut être opportun de créer votre propre communauté :
– quand vous avez un angle ou une thématique singulière
– pour interagir avec votre audience
– quand vous prenez conscience de la valeur que peut apporter votre retour d’expérience personnelle
– pour renforcer votre marque entreprise quand vous vendez déjà un produit/service

3 – Prendre le temps de développer des contenus réguliers et à force valeur ajoutée pour développer votre visibilité et votre notoriété

La thématique de la régularité des contenus revient souvent dans les sujets que j’aborde. Et pour cause, c’est une vraie demande de la part de ma communauté et de mes clients.
Voici donc comment je fais pour communiquer régulièrement sur des contenus à forte valeur ajoutée :

1 – J’arrête de me dire que mes idées ne valent pas le coup
2 – Je me force (au début) à instaurer une régularité
3 – Je consacre une part importante de mon emploi du temps à l’inbound marketing
4 – J’opte pour une stratégie de communication 360° pour mes contenus.
5 – Je m’informe pour connaître les nouvelles tendances des outils de marketing et réseaux sociaux
6 – Je teste et mesure l’impact de ma communication
7 – Je choisis une communication avec laquelle je suis alignée et je prends du plaisir

4 – Adapter votre business modèle à la crise

Beaucoup d’entrepreneurs se sont retrouvés sur le carreau en période de crise car ils dépendaient d’un client qui les a lâchés à la suite à des restrictions budgétaires. Comme vous le savez, le Coronavirus a impacté beaucoup d’entreprises et d’indépendants tributaires eux mêmes d’entreprises clientes.
Que vous soyez à la tête d’un business en ligne ou non, vous n’êtes pas immunisés (sans jeu de mot) car l’économie ne fonctionne pas en vase clos. Cet épisode dramatique peut être une belle occasion de repenser votre business model et de rebondir.
1 – En numérisant/digitalisant une partie de votre activité comme cela peut être le cas d’entreprises du secteur événementiel
2 – En proposant des circuits locaux comme cela pourrait se faire dans le secteur du tourisme
3 – En proposant des circuits courts pour le secteur de la restauration
4 – En développant une activité parallèle (side project) avec un modèle économique simple
5 – En créant un métier flexible et adaptable en cas de crise.

L’objectif n’est pas de reconstruire un business dans un contexte de crise sanitaire, mais d’utiliser la crise sanitaire pour repenser votre business.
Ce qui ne tue pas rend plus fort, entend-on souvent. Alors n’oubliez pas la crise une fois passée et servez-vous en pour construire un business plus solide, plus flexible et plus résilient !
Aujourd’hui, l’activité en ligne a le vent en poupe, mais la roue tourne. Qu’en sera-t-il demain si vous vous retrouvez face à l’effondrement numérique ?
Pour survivre en tant qu’individu, soyez résilient.
Pour survivre en tant qu’entrepreneur, soyez adaptable.
Pour repenser votre business model à l’heure de l’effondrement, soyez visionnaire. 

5 – Ne pas dépendre de vos clients ni de votre réseau 

Mi 2018, j’ai commencé à travailler avec un très bon client qui me proposait une mission stimulante avec rémunération intéressante à l’appui. Le problème, c’est que pendant les trois premiers mois de cette mission, j’ai complètement délaissé mes autres activités : réseautage, contenus, partenariats…
En septembre 2018, j’ai eu un éclair de lucidité en me disant que je ne voulais pas dépendre d’un client. J’ai donc réactivé ma communication. Mais l’entrepreneuriat n’est pas un moteur à essence mais bien du Diesel ! Il a fallu attendre quelques mois pour voir les résultats de mes nouveaux efforts. Morale de l’histoire : être un entrepreneur libre c’est être un entrepreneur qui ne dépend pas d’un client !
L’année d’après, j’ai établi mes objectifs financiers sans prendre en compte le fait de travailler ou non avec un gros client. Un gros client rapporte de l’argent mais ne doit pas constituer la base d’un modèle économique. Une bonne stratégie doit être plus globale, et prendre en compte un business model basé sur des clients plus “classiques” mais identifiables venant d”une stratégie marketing pensée en amont : l’inbound marketing par exemple.

Voici donc les 5 enseignements de la crise à tirer : les garderez-vous en tête pour votre reprise, ou vous laisserez-vous emporter par le flow du quotidien ?