Le mobilier est un investissement incontournable quand on reçoit des clients pour le repas, que ce soit pour l’ouverture d’un nouvel établissement, pour une refonte de la décoration ou pour un changement de style. En plus de booster le taux d’occupation, un mobilier bien choisi améliore aussi l’image de votre café, restaurant ou hôtel. Retrouvez nos meilleurs conseils pour le choix de votre mobilier CHR.

Les caractéristiques d’un bon mobilier CHR

Le choix de votre mobilier CHR nécessite un certain temps de réflexion pour cerner le style qui corresponde le mieux à votre établissement, à son image et son standing. Rendez-vous sur un site de vente de mobilier CHR, tel que lignemob.com, ou inspirez-vous de revues spécialisées dans vos recherches. En hôtellerie – restauration, votre mobilier sert principalement à recevoir vos clients. Les assises et les tables, ces objets sur lesquels on s’attarde peu au quotidien, ont une importance primordiale dans ce secteur. Ils doivent donner envie de s’installer, être confortables et être agencés de manière intelligente.
Le mobilier CHR doit être fonctionnel, aussi bien pour vos clients que pour vos équipes. En plus d’être confortable et esthétique, il doit aussi être pratique et facile à entretenir. Vos collaborateurs doivent pouvoir nettoyer le mobilier et l’espace se trouvant en dessous et tout autour sans difficulté. Si vos meubles sont trop lourds ou trop imposants, le staff aura du mal à les déplacer pour le nettoyage.
Gardez l’espace disponible en tête lors de votre choix de meubles CHR. Ils ne doivent pas surcharger, vos équipes doivent pouvoir circuler librement et vous devez aussi respecter les normes de sécurité. Veillez aussi à soigner l’aménagement, pour que vos équipes s’y retrouvent facilement entre les différentes tables et banquettes. Votre mobilier doit également supporter un usage intensif, d’autant plus si votre établissement est très fréquenté.

Choisir son mobilier CHR

Si le confort et la perception du client sont des critères incontournables, le mobilier CHR se choisit aussi en cohérence avec l’esprit du lieu. Il contribue à créer une ambiance et à renforcer l’identité de l’établissement.
Avant de vous rendre dans un espace de vente de mobilier CHR, commencez plutôt par vous renseigner sur les tendances actuelles en hôtellerie-restauration et de choisir celle qui s’inscrit dans le prolongement du standing de votre établissement. Vous cherchez du mobilier pour un bar ou un café ? Arrêtez-vous sur un thème bien défini (pub, industriel, rétro) et sélectionnez les meubles qui lui correspondent le mieux.
image-entreprise-mobilier-zoom
Si votre café met l’accent sur des valeurs responsables, le commerce équitable et le bio, votre clientèle risque d’être décontenancée si vous l’installez dans du mobilier industriel. Misez plutôt pour la récupération et les matières naturelles, qui y seront davantage à leur place. Vous voulez meubler un restaurant au style zen et épuré ? Pour que les clients se concentrent sur l’essentiel, optez pour du mobilier simple et aux lignes nettes. Une décoration soigneusement choisie apportera la touche finale à l’ambiance de votre établissement.
Pour une petite structure familiale, je vous conseille d’opter pour du mobilier chaleureux et convivial. Vous pouvez aussi vous laisser tenter par le rétro vintage et du mobilier non uniformisé. Éloignez-vous des meubles aux lignes trop épurées ou minimalistes, à moins de compenser avec une décoration généreuse. Je vous déconseille aussi de rester sur le même type de mobilier, car si cette stratégie fonctionne naturellement dans les grands établissements, ce type d’aménagement risque d’écraser l’espace dans une petite structure.

Mobilier CHR extérieur

Un espace en plein air est une véritable plus-value pour un établissement CHR, car il leur apporte une surface de service supplémentaire. Pendant les beaux jours, les clients se dirigent naturellement vers l’extérieur pour profiter du soleil et des températures agréables. En leur proposant du mobilier confortable, vous leur donnerez envie de rester, de consommer et même de renouveler l’expérience.
Le mobilier CHR à utiliser en extérieur doit pouvoir supporter les agressions du soleil et des intempéries. Il doit aussi pouvoir se laver facilement, généralement à l’eau. Les matières les plus couramment utilisées sont l’aluminium, le tressage synthétique, le bois massif ou la toile. Si les assises basses de type canapé lounge sont du plus bel effet dans un jardin ou une terrasse intérieure, je vous conseille d’intégrer des tables et des assises normales pour une meilleure rentabilité.
Votre terrasse donne sur la voie publique ? Renseignez-vous avant d’acheter vos meubles CHR, car certaines communes ont une règlementation pour le genre de meubles, des couleurs et de décoration acceptés. Pour elles, il faut que votre établissement soit en harmonie avec le reste des enseignes autour.