L’escalier habille l’espace et relie les étages dans un esprit pratique, mais avec élégance. Il occupe aujourd’hui une place privilégiée dans les habitations, et ne se voit plus uniquement à travers sa fonction de base qui est de permettre la circulation et le passage des personnes entre différents niveaux d’une maison. Cette construction architecturale constituée d’une suite régulière de marches existe aujourd’hui en plusieurs déclinaisons pouvant apporter une réelle plus-value en intérieur comme en extérieur. Le résultat est davantage frappant lorsqu’il s’agit d’un escalier sur mesure,  mais pas n’importe lequel, l’un des modèles commercialisés par Fontanotshop.

Les principaux types d’escaliers

En fonction de l’emplacement, de l’espace au sol, des souhaits esthétiques et de bien d’autres détails, plusieurs types d’escaliers sont envisageables. Ceux-ci présentent des caractéristiques diverses en matière d’architecture, et certains d’entre eux (l’escalier en colimaçon par exemple) se distinguent particulièrement par un design et un raffinement suprêmes.

Le modèle droit

Pour le moins simple à concevoir, ce type d’escalier sur mesure ou sans spécification précise s’avère être celui qui nécessite le plus d’espace. Il dispose de marches rectangulaires, et ne change logiquement pas de direction, puisqu’il relie directement un étage selon un axe. C’est le modèle généralement préféré pour les pièces à fort passage, et l’espace libre en dessous des marches est facilement aménageable en placard.

Le modèle quart tournant

Combinant gain de place et esthétique, ce modèle d’escalier en forme de « L » se loge naturellement dans les angles et s’implante dans des trémies plus courtes. Son angle peut se trouver au départ ou à l’arrivée, mais peut être équipé également d’un palier qui le sépare en deux parties. Que ce soit un escalier sur mesure ou non, le modèle quart tournant dispose de marches en angles plus étroites à l’intérieur qu’à l’extérieur pour offrir un meilleur confort de circulation. De fait, le rampant doit être identique pour les deux parties, la hauteur de marche constante et le giron assez large pour permettre une pose de pied bien à plat au moment de la descente.

Le modèle demi tournant

Cet ensemble de marches forme un angle de 180° et offre davantage de gain de place en limitant fortement l’encombrement, que ce soit au sol ou en espace. Escalier sur mesure dans la plupart des cas, il est aussi appelé le 2/4 tournant à raison, car ses tournants peuvent être positionnés par le biais d’un palier intermédiaire, ou répartis sur le parcours de marches grâce à des supports trapézoïdaux favorisant le changement de direction. C’est plus précisément l’escalier des trémies carrées.

Le modèle hélicoïdal

Encore appelé escalier en colimaçon, ce modèle fait partie de ceux qui exigent le moins d’espace, du fait de ses marches organisées autour d’un axe central, donc moins larges que pour les autres variantes. Il est se présente sous une forme circulaire et en montant les marches, on tourne autour du mât central. Cet escalier sur mesure (difficile à trouver en modèle standard) affiche une structure très design et donne un ton moderne à la pièce qu’il occupe. Pensé de deux manières, on le retrouve en forme ronde ou carrée. Dans le primer cas, il peut être implanté à tout endroit, car ne nécessitant pas l’appui d’un mur, et dans le second cas, il doit être implanté dans un angle. Plus de détails à ce sujet sur sweetyhome.fr.