Publicité
Publicité

Externaliser la comptabilité : de gros avantages et quelques inconvénients

Avoir un expert-comptable présente beaucoup d’avantages et aussi quelques inconvénients. Le tout étant de le savoir dès le début et de mesurer le pour et le contre. Synthèse des avantages et des inconvénients de décider d’externaliser votre comptabilité.

Sécurité, tranquillité et conseil

Une expert-comptable vous apporte une forme de sécurité dans la gestion de votre entreprise, avec un professionnel vous devez a priori éviter des erreurs ou des errements de vos pratiques comptables. Normalement, un cabinet vous conseille sur vos possibilités de payer moins d’impôt en tout légalité, sur la base de ses recommandations vous devez diminuer vos charges, et dans tous les cas faire dans les délais les déclarations fiscales et sociales, avoir une comptabilité conforme aux exigences du Plan comptable, et à la fin de l’exercice un bilan fiable. Vous pouvez choisir comme cabinet comptable Bmfiduciaire  et vous reposer sur des spécialistes pour établir les bulletins de paie de vos équipes. L’expert comptable, au-delà des missions très techniques peut éclairer votre gestion sur des pratiques et des méthodes qu’il a vu appliquer dans d’autres entreprises. Il ne faut pas négliger l’impact que peut avoir sa présence auprès de l’administration fiscale qui peut être ainsi rassurée.

PUBLICITE

Inconvénients de l’externalisation de votre comptabilité

La première chose ressentie par un chef d’entreprise est le manque d’autonomie, vous ne pouvez plus prendre une décision sans en parler avec votre expert comptable. D’ailleurs le bon professionnel vous empêchera  de faire n’importe quoi, certains patrons de PME le considèrent comme un empêcheur de gérer selon leur désir, il vous rappelle sans cesse vos obligations de chef d’entreprise, les dates limites pour accomplir une formalité ou une déclaration, et vous oblige à respecter une organisation et certaines procédures de classement pour conserver les documents.
Et en plus il se fait payer des honoraires, mais en général les économies qu’il vous a fait faire et la rentabilité de votre affaire à laquelle il a contribué compensent largement le montant de sa note d’honoraires.
Rares sont les entreprises qui n’externalisent pas leur comptabilité. Certes au début, il est tout à fait possible de se passer d’un professionnel toute l’année, mais au fur et à mesure de la croissance, les exigences du législateur se multipliant et se complexifiant, il est facile de faire de bonne foi une erreur, mieux vaut donc choisir un expert comptable pour vous mettre en conformité avec la loi, entretenir des relations sérieuses avec les administrations fiscales et sociales, acquérir une visibilité sur votre gestion et prendre la bonne décision pour développer votre business.

PUBLICITE

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x