Le visage du travail est en train de changer. Comme pour chaque nouvelle génération, l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail amène son lot d’adaptation. Les entreprises doivent faire face à de nouvelles attentes des personnes qu’elles emploient. Que recherchent ces nouveaux candidats dans le monde du travail ? Comment les entreprises doivent repenser leur management et leur expérience collaborateur ?

Contrairement aux générations précédentes, la Gen Z priorise plus la quête de soi à la carrière professionnelle, et l’assume. Ayant évolué dans un monde numérique, marqué par les incertitudes économiques, sociales et environnementales, les jeunes salariés aspirent à des vies moins stressantes, et n’hésitent plus à changer d’environnement, d’entreprise, de métier ou de mode de vie pour leur épanouissement personnel. L’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est primordial, et cela a un impact notoire pour les entreprises en recrutement qui ne privilégient pas ces attentes. Comment fidéliser la nouvelle génération en entreprise ? Comment ces nouveaux codes amélioreront concrètement le quotidien interne ?

Conseil #1 : Miser sur l’expérience collaborateur

S’il y a une exigence sur laquelle la génération Z ne transige pas, c’est le bien-être. Dans le milieu professionnel, la bonne entente, la convivialité, la transparence, et les bonnes relations entre collègues sont des critères essentiels. Les organisations qui veulent retenir cette nouvelle génération doivent être irréprochables en termes de qualité de vie au travail (QVT) et d’équilibre vie privée-vie professionnelles.

Les mesures prises par les directions doivent être concrètes. On ne parle pas ici de l’installation de quelques team buildings ou de baby-foot mais bien à la mise en place d’un environnement de travail sain. Être autant attentif aux qualités humaines qu’aux qualités professionnelles lors des recrutements est essentiel pour s’épanouir, s’engager, contribuer activement à la performance de l’entreprise, développer une expérience collaborateur humaine.

Conseil #2 : Prendre en compte la santé mentale des salariés

La crise du Covid-19 a particulièrement touché les personnes nées après 1995, leur santé mentale s’étant fortement détériorée selon la DRESS. De plus, marquée par un climat économique et sociétal difficile, la génération Z se dit plus pessimiste quant à son avenir que les générations précédentes, et cela s’est accentué depuis la crise sanitaire. Il est donc nécessaire que les entreprises aient aussi un rôle à jouer dans le soutien et l’amélioration de la santé mentale des collaborateurs.
Près de sept personnes sur dix affirment que les avantages et les programmes de bien-être proposés par leur employeur rendent l’entreprise plus attrayante à leurs yeux (68 %).

Conseil #3 : La flexibilité avant tout

La liberté est une valeur chère aux digital natives, qui plus est, après la crise Covid où les étudiants et les jeunes travailleurs ont été légion à travailler à distance. Dans le domaine professionnel, la flexibilité est un critère qu’ils privilégient : flexibilité des horaires, adaptabilité des lieux et des méthodes de travail (télétravail, flex office, etc.). Et pour cause, cette flexibilité permet de garantir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mais fait également tomber certains dictats jusque-là bien établis au sein des bureaux physiques.

Ces nouvelles méthodes obligent les jeunes salariés à s’organiser pour gérer leur temps, et prendre conscience de leurs objectifs à remplir. Cela les fait progresser plus vite, de devenir responsables et autonomes sous l’œil attentif de leur manager. Les employeurs doivent instaurer un management basé sur la confiance et un contrôle du travail par le résultat et non pas par l’application de procédures parfois datées.

Conseil #4 : Opter pour la diversification des tâches

Le monde du travail est différent de celui de l’époque des baby-boomers. On ne reste pas dans la même entreprise toute sa vie. Les nouvelles générations sont amenées à vivre des expériences professionnelles plus diverses et n’ont donc pas la volonté de rentrer dans un « carcan » de compétences et de missions. Et pour cause, dans un marché du travail instable et en constante évolution, bénéficier d’une expérience diversifiée est un atout indéniable pour cette nouvelle génération de professionnels.

Pour que les jeunes collaborateurs s’épanouissent, il est important que les entreprises puissent offrir des tâches stimulantes, variées et permettant une montée en compétences.

Conseil #5 : Offrir plus d’accompagnement de la part des entreprises

Selon notre étude 2022 sur la retraite, la génération Z, consciente des difficultés économiques actuelles, souhaite, plus que tout autre génération, recevoir de la part de leurs employeurs, en plus de leur rémunération, des cotisations supplémentaires au plan de retraite ou un accompagnement professionnel sur la gestion des plans épargne retraite.
L’entreprise doit aller au-delà du simple lieu de travail pour les collaborateurs, elle doit tenir compte de l’accompagnement qu’elle peut apporter à chacun de ses salariés, pour les fidéliser et se différencier de ses concurrents.

Pour mieux recruter et fidéliser la génération Z, il est essentiel de mieux comprendre leurs motivations, leur vision du travail et leurs aspirations. Ce faisant, il sera alors possible de leur proposer une expérience collaborateur alignée avec leurs attentes tout au long de leur parcours dans l’entreprise.