Au sein de la direction des ressources humaines, le responsable gestionnaire de carrière pilote la gestion des flux de collaborateurs au sein de l’entreprise. Il conseille et oriente chaque collaborateur dans son projet de carrière et dans l’amélioration de ses compétences. Il analyse et élabore des solutions pour mettre en harmonie les aspirations des collaborateurs et les priorités de l’entreprise en termes d’effectifs et de profils professionnels. Pour l’entreprise, recruter un gestionnaire de carrière, c’est trouver celle ou celui qui va jouer un rôle stratégique, qui voit à long terme l’évolution des ressources humaines, anticipe les besoins de l’organisation, et vise en permanence une gestion optimisée des postes et des collaborateurs.

Un professionnel des ressources humaines qui sait anticiper

C’est lui qui régule la mobilité interne en coordonnant les actions de recrutement et de fidélisation des collaborateurs, tout en suivant les différentes étapes de leur évolution. Il identifie les besoins de l’entreprise et met en place la stratégie qui répondra le mieux à ses besoins.

Analyser les besoins actuels et futurs de l’entreprise, mettre en place les outils internes pour identifier les besoins, évaluer la performance et le potentiel de salarié, gérer les mobilités … autant de mission qui le mettent au cœur le l’entreprise.
Il conseille chaque employé sur le pilotage de sa carrière et  l’éventuelle  reconversion professionnelle, tel un véritable consultant il l’accompagne dans son projet professionnel, repère le futur manager, et s’il ne trouve pas en interne de solution il préconise la recherche sur le marché et chez les concurrents.

Pour réussir dans sa mission, le gestionnaire de carrière doit posséder à la fois des compétences techniques et des qualités personnelles. Une formation en ressources humaines et une expérience en gestion des ressources humaines lui ont apporté la connaissance du fonctionnement de l’entreprise. C’est un professionnel averti et confirmé des pratiques de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), qui maitrise les outils informatique, manage avec aisance une équipe et pilote des projets.

Réussir la synthèse des aspirations des salariés et les besoins de l’entreprise

Grâce à son excellente connaissance du fonctionnement d’entreprise, il agit avec pertinence. Esprit d’analyse et de synthèse, capacité d’anticipation, rigueur du gestionnaire, autant de qualités que doit développer ce spécialiste des ressources humaines. C’est une femme ou un homme de décision, qui sait analyser les forces et les faiblesses des différentes options qui se présentent et décider de la meilleure ligne de conduite. C’est un homme d’équipe doué dans les relations interpersonnelles, il interagit régulièrement avec les salariés, collabore souvent au sein de différentes équipes avec lesquelles il doit développer des relations de travail positives.

Il est aussi doué d’une capacité de leadership pour orienter et conseiller des collaborateurs en hiérarchique ou en fonctionnel et superviser le bon déroulement d’opérations. Grace à ses compétences organisationnelles, il réussit à hiérarchiser les actions à mener, à prioriser ses tâches et gérer plusieurs projets à la fois. C’est un communicant, à l’aise dans son expression orale pour mener des présentations et orienter le personnel avec clarté et conviction. Tant par ses compétences techniques que par ses qualités humaines il réussit à concilier dans le temps les aspirations des collaborateurs avec les besoins en compétences de l’entreprise.