Parfois négligées, les relations presse sont pourtant un outil indispensable à tout plan de communication, que ce soit pour partager les résultats financiers d’une entreprise, annoncer le lancement d’un produit ou la conclusion d’un accord, restaurer l’image écornée d’une société ou faire le point sur des retombées presse. Le communiqué de presse, ou CP, comme on l’appelle dans le jargon, est l’allié nécessaire et le plus efficace qu’il soit pour gagner en visibilité, tout en développant un réseau de relations et en augmentant l’activité et, potentiellement, la rentabilité. Quelle que soit la cible, BtoB ou BtoC, comment accroître la notoriété et les résultats de votre entreprise grâce aux relations presse ?  Gautier Girard, fondateur de l’agence RP Relations-Publiques.Pro et expert en Marketing & Communication depuis 2002, répond à cette question en partageant ses conseils qui ont fait leur preuve.

Les relations presse, un levier incomparable de notoriété et activateur de business

De nombreuses PME et TPE ont recours aux relations presse, en interne, via un service ad hoc, ou en externe, via des agences spécialisées, et ce afin de doper leur activité, parfois même sans avoir d’actualité particulière à annoncer. Tout l’intérêt d’une campagne de communication réussie réside dans la capacité à laisser entendre que l’entreprise a une actualité riche, faite de nouveautés, d’innovations et d’un besoin de communiquer dessus.

Les clés du fonctionnement des relations presse

Comment capter l’attention d’un journaliste, dont la boîte email est saturée de communiqués de presse ? Comment s’assurer que le vôtre ne terminera pas dans la corbeille ? Quelle est votre cible et quelles sont vos ambitions ? Êtes-vous déjà connu ou pas du tout ?

Première étape clé d’une campagne de RP : élaborer une stratégie précise, en commençant par déterminer la cible finale à atteindre (professionnels, dirigeants, cadres commerciaux, etc.) afin de rédiger au mieux le communiqué de presse, en adoptant le vocabulaire et langage du métier concerné.

Pour tout lancement d’activité, la constitution d’un dossier de presse est incontournable. Ce document est unique et propre à chaque entreprise. Il ne s’agit en aucun cas de la reprise et/ou de la réécriture d’un texte existant. Le dossier de presse doit présenter de manière exhaustive, claire, attractive et ludique l’ensemble des éléments indispensables (activité, produits, clients, chiffre d’affaires, objectifs financiers, engagements sociaux et environnementaux, etc.) à faire connaître et à diffuser auprès de la cible déterminée au préalable.

Deuxième étape clé de la réussite : diffuser le dossier ou le communiqué de presse auprès des bons médias et des bons journalistes qui sont, bien souvent, spécialisés (culture, science, politique, etc.). Plus le ciblage est précis, plus le taux d’ouverture de l’email sera important et plus le message a de chance d’être lu. Si le communiqué concernant le lancement d’une nouvelle marque de prêt-à-porter est adressé à un journaliste politique, il est fort probable qu’il finisse directement… dans la poubelle !

Pour réussir son ciblage, il faut disposer d’un fichier de contacts presse précis, détaillé et mis à jour régulièrement. En matière de presse locale, il s’avère souvent plus judicieux de solliciter les acteurs phares de la ville ou de la région concernée pour optimiser les résultats de la campagne.

Le timing est un élément très important : quand envoyer le communiqué ? à quelle heure de la journée ? ou de la nuit ? Ainsi pour les fêtes de fin d’année, il est vivement conseillé de prendre un premier contact avec la presse, par exemple les journalistes spécialisés en décoration, deux à trois mois avant l’événement.

La relance est l’étape ultime de la réussite d’une campagne de relations presse. Elle permet d’attirer l’attention des journalistes, souvent débordés et croulant sous les emails, et, plus encore, d’humaniser la relation en mettant un nom et une voix sur le CP. De quoi susciter plus d’intérêt !

Quelles sont les prestations offertes par Relations-Publiques.Pro en matière de campagnes RP ?

L’agence Relations-Publiques.Pro aide les TPE et PME à gagner en visibilité auprès de leur cible. Elle s’est fait une spécialité de soutenir les entreprises en phase de lancement d’activité ou de relance de celle-ci, en faisant connaître au plus grand nombre leur raison d’être, leur concept, les nouveautés, les objectifs, financiers ou extra-financiers, et en mettant le focus sur un événement particulier stratégique et/ou transformant.
Après un premier contact, par téléphone ou par mail, Relations-Publiques.Pro élabore une stratégie spécifique de relations presse, la développe et écrit un storytelling destiné à valoriser le client, tout en délivrant une information qui retiendra l’attention des journalistes, généralistes ou spécialisés, des blogueurs ou autres influenceurs.
Son objectif, qui est aussi son engagement : constituer une dream team gagnante Client/Relations-Publiques.Pro/Journalistes et obtenir un maximum de retombées presse.
Si les grands groupes, cotés en Bourse ou non, font souvent la Une des journaux, papier ou télé, il est plus difficile pour une PME, pis une TPE, de se faire une place de choix dans les médias. D’où l’intérêt de communiquer un maximum, de manière efficace, en faisant le bon ciblage et en utilisant un lexique percutant !

L’agence Relations-Publiques.Pro met un point d’honneur à travailler, et retravailler, les titres et chapeaux, qui constituent les premières lignes du communiqué de presse et sont donc celles que les journalistes voient en premier. Plus ils sont incisifs et précis, plus le CP sera lu… dans son intégralité. Car c’est bien l’objectif final avec celui de la rédaction d’un article de presse.

Les RP, la solution la plus efficace et rentable pour doper le chiffre d’affaires

Vous avez tout à gagner à choisir Relations-Publiques.Pro pour votre campagne de communication. Spécialisée dans les RP depuis plus de 7 ans, l’agence Relations-Publiques.Pro s’est distinguée en signant avec de nombreux comptes, dans des domaines d’activité très variés, et en réalisant avec succès plus de 3.000 campagnes. Preuve de la satisfaction de ses clients, ils la recommandent désormais auprès de leurs propres contacts et clients, en BtoB et BtoC.

“Diplômées, nos attachées de presse s’occupent de toutes les étapes de la campagne de A à Z, de la prise de contact avec le client jusqu’au book des retombées presse, en passant par les étapes clés intermédiaires de la rédaction, diffusion et relance des CP auprès d’une sélection de journalistes.”  affirme Gautier Girard.

100% digitalisée, l’agence Relations-Publiques.Pro propose des tarifs attractifs, adaptés aux petits budgets et aux sociétés qui démarrent leur activité. Elle n’en néglige pas pour autant l’attention et le temps consacré à la campagne RP. L’agence propose également de tester gratuitement son offre grâce à « l’essai de collaboration », package comprenant un entretien stratégique, une formation aux RP et un projet personnalisé de communication.

Si le partenariat se concrétise, la rédaction, la préparation et l’envoi de la campagne de relations presse est réalisé dans un délai de 7 jours !

A propos de l’agence RP Relations-Publiques.Pro

Créée en 2009 par Gautier Girard, l’agence de marketing et communication Edissio propose un accompagnement personnalisé aux TPE et PME dans leurs campagnes de communication et relations presse. En 2012, Relations-Publiques-Pro a été fondée afin de répondre aux besoins spécifiques des entreprises via des formules de campagnes RP sur-mesure alliant stratégie et flexibilité, qualité et accessibilité. L’agence développe des solutions clés en main. Elle s’engage à livrer les opérations dans un délai de 7 jours et à obtenir des résultats satisfaisants à l’issue de chaque campagne. A ce jour, l’agence Edissio compte plus de 3.000 clients (TPE, PME, start-up, associations, grands groupes, multinationales, etc.) et a mené avec succès plus de 3.000 campagnes RP.

Pour en savoir plus
Site web : https://www.relations-publiques.pro
Instagram : https://www.instagram.com/relationspubliquespro/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.