La marque employeur concerne l’image de marque que vous voulez envoyer en interne à vos collaborateurs, et à l’extérieur auprès des talents que vous voulez attirer, des clients et des partenaires… Par marque employeur, on entend le processus de gestion et d’influence de votre réputation comme employeur, recouvrant les actions de positionnement de votre entreprise comme employeur de choix. Vous pouvez valoriser votre marque employeur grâce une stratégie conçue pour retenir les plus performants et attirer les meilleurs.

Sur le marché du travail en ciblant le bien être financier de vos employés avec une plate-forme comme Spayr, votre marque employeur devient un puissant levier pour vous différencier et vous présenter comme un employeur attractif.

1 – Vous attirez et engagez de nouveaux talents

Aujourd’hui un candidat, avant de postuler un emploi, analyse l’identité de l’entreprise sur le net. Avec un besoin accru de transparence et d’éthique, c’est un véritable défi pour votre entreprise de mettre en place une stratégie de marque employeur et de la maintenir sur le long terme.

2 – Vous fidélisez les talents dans un marché du travail compétitif

Attirer de nouveaux candidats, c’est bien, les conserver, c’est mieux ! L’image positive de votre entreprise réduit le turnover en fidélisant les collaborateurs de qualité, essentiels au succès et à la croissance. Il est essentiel de rendre les collaborateurs heureux de travailler pour votre entreprise et qu’ils le communiquent positivement à leur entourage. Votre marque employeur quand elle est bonne réduit le coût des recrutements et le turnover des équipes pour lesquelles le bien-être est le facteur déterminant.

3 – Les actions à mener pour développer votre marque employeur

Pour développer votre marque employeur, vous devez articuler votre stratégie marketing RH autour de ces actions.

Définir la valeur unique de votre entreprise

Tout candidat doit pouvoir identifier votre entreprise avant de postuler, d’où l’importance de définir clairement votre proposition de valeur unique et vos valeurs d’entreprise. Une proposition de valeur indique comment vos produits ou services améliorent la vie des clients, en quoi votre entreprise répond aux besoins des consommateurs et se différencie par rapport aux concurrents.

Faire un audit de votre image de marque employeur

Pour influencer et orienter votre marque employeur, il faut savoir ce que le public pense déjà de votre entreprise. Un audit de marque est une étape clé pour mieux définir votre stratégie. Vous devez recueillir et analyser les témoignages, sondages, enquêtes… retours des candidats et des collaborateurs sur cette thématique, identifier les éléments de votre image et corriger les écarts entre la manière dont votre entreprise se présente et la façon dont elle est perçue.

Définir vos objectifs avec transparence

Pour réussir en matière de branding et d’e-réputation, vos objectifs et vos initiatives doivent être authentiques dès le départ. Définissez ce que vous voulez améliorer, l’image que vous souhaitez offrir, sa différenciation sur le marché, comment vous pouvez y parvenir … Une fois définis ces objectifs, passez à l’action.

Mettre en place votre stratégie de communication

Utilisez les canaux à votre disposition tels que les réseaux sociaux que LinkedIn, Twitter, Facebook… votre site Web et toutes les communications avec les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, les partenaires …. pour répandre la notoriété et l’image de votre marque. Impliquez les collaborateurs en personnalisant leur présentation sur LinkedIn. Faites d’eux des ambassadeurs de votre marque employeur, incitez-les à relayer l’actualité de votre entreprise qui va ainsi gagner en crédibilité.

Évaluer et corriger le tir régulièrement

A l’aide des KPI (Key Performance Indicator) ou des Indicateurs Clé de Performance (ICP), que vous avez définis en même temps que vos objectifs, mesurez et évaluez régulièrement l’efficacité de votre marque employeur et procédez aux ajustements nécessaires. Le bien-être des collaborateurs passe par les valeurs de l’entreprise auxquelles ils adhèrent, la réputation de la marque… mais aussi sa rémunération et les avantages concurrentiels comme les possibilités d’évolution professionnelle et développement. Une réputation positive de votre entreprise attire les meilleurs talents, fidélise les plus performants, ce qui génère une dynamique vertueuse qui concilie bien-être des équipes, développement du business et rentabilité.
CreditPhoto-Depositphotos