Acquéreur ou Acheteur, quelle différence ?

Dans une conjoncture où le capital humain est devenu au cœur du développement de toute organisation, aucune performance ne peut être escomptée sans la contribution de ses ressources humaines. La fonction achat ne fait pas exception, son enjeu financier, commercial et stratégique fait de l’Acheteur un poste clé au sein des entreprises modernes. Le recrutement de l’Acheteur passe, avant tout, par la définition de son profil. A distinguer de l’acquéreur, dont la fonction est d’appliquer le processus d’achat – rédaction du cahier des charges, consultation des fournisseurs et établissement des contrats -, dont  les connaissances se limitent aux côtés administratif et réglementaire. L’acheteur doit être, avant tout, un bon négociateur, et jouir de compétences managériales que techniques. Une combinaison de plusieurs disciplines : « Il n’est pas ingénieur, mais doit maîtriser le produit. Il n’est pas juriste, mais doit connaître les différentes clauses ». L’ensemble fait de lui un expert avec une vision plus large des objectifs et sa mission d’achat.

Compétences techniques

L’Acheteur en permanence achète une grande variété de matériels et de prestations pour répondre aux différents besoins de ses clients internes. Les spécifications techniques sont en général définies par l’utilisateur final, celui-ci pour des raisons de sécurité ou de confort tend à exiger la sur-qualité sans aucune considération des surcoûts ni des contraintes budgétaires. Il doit donc avoir la capacité et la passion pour mener les recherches qui lui permettent de comprendre les détails techniques des produits afin de « challenger » les demandeurs, en proposant des alternatives avec de meilleurs rapports qualité prix.
Pour approfondir le sujet Achats publics : la face cachée des appels d’offres

Compétences managériales

Enfermée dans la prison des procédures, la fonction achat a toujours été isolée de la stratégie globale de l’entreprise, se contentant du simple rôle d’exécutant. Son nouveau rôle lui permet d’occuper une place centrale dans laquelle l’acheteur est en contact permanent avec les directions financière, marketing, qualité, production, juridique…etc. Sa mission multitâche englobe entre autres l’étude et la prospection des marchés, la collecte des besoins, la gestion des stocks, le suivi des indicateurs de performances…etc., ce qui l’oblige à s’entourer de bonnes compétences et à adopter un style managérial pour tirer le meilleur de chaque collaborateur.
Pour approfondir le sujet Achat des matières premières : risque ou opportunité?

Discrétion et intégrité

L’un des problèmes majeurs de la fonction Achat réside dans la transparence du processus, et dans l’intégrité et la discrétion des acheteurs. La volonté de certaines entreprises de gagner des contrats les incitent à recourir à des pratiques illicites où l’acheteur est le premier approché. En effet, une information divulguée sur le caractère urgent d’un achat peut réduire considérablement le pouvoir de négociation; également, la divulgation des prix proposés par les soumissionnaires peut renverser les résultats des appels d’offres, mettant ainsi en péril les intérêts et la réputation de l’entreprise. Le manque d’intégrité de l’acheteur est un risque majeur qui doit être pris au sérieux par le Top Management, c’est pour cette raison qu’une attention particulière doit être accordée lors du recrutement d’un Responsable des Achats ou des membres de son équipe. Cette attention a été également soulevé par l’homme d’affaires américain Warren Buffett en précisant qu’au moment du recrutement, il faut «rechercher trois qualités: l’intégrité, l’intelligence et l’énergie. Et en l’absence de la première, les deux autres vous tueront. »
Pour approfondir le sujet  Directeur des achats, business partner et homme d’influence…

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



 

Article précédentLes meilleures citations de Paulo Coelho
Article suivantInfographie : commercial en 2016, un métier d’avenir
Zakariyae Tajani, contributeur expert, Casablanca
Titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur d’Etat, d’un Master de l’ENSAM France et d’un MBA de l’Ecole des Ponts et Chaussées, Zakariyae TAJANI a fait des achats non seulement un domaine d'expertise, mais une vraie passion. En effet, après avoir occupé le poste d’Ingénieur mécanicien au sein d’une Centrale Thermique de production de l’électricité, il a commencé sa carrière dans le domaine des Achats à travers le poste de Responsable du Bureau des Méthodes, dans la même Centrale, où il était en charge de la préparation de la maintenance et l’achat de tout le matériel et les prestations de service nécessaires à cet effet. Son expérience dans les achats a été complétée à travers le poste de Responsable d’Achat des combustibles ; sa mission était d’approvisionner les Centrales thermiques par le combustible (charbon, gaz naturel et fioul lourd).