Qu’est-ce que le géomarketing ?

Le géomarketing s’intègre dans politique générale de la conquête de vos  clients et de l’utilisation de votre CRM. Avec le géomarketing vous allez rapidement améliorer la connaissance de vos clients, détecter le potentiel de nouveaux revenus et optimiser la rentabilité de vos actions marketing. Le géomarketing utilise des données localisées pour éclairer la prise de décision d’actions de marketing dans le but de toucher la cible visée. Dans une approche scientifique, le géomarketing collecte, traite et interprète des données démographiques, sociologiques, topographiques, économiques… ce qui exige un certain professionnalisme de géographes urbanistes, puisque le géomarketing  concilie marketing et urbanisme, à plus forte raison pour une étude de géomarketing zone de chalandise.  Le Géomarketing croise des données propres de votre entreprise (clients, prospects, magasins…) et des données externes (stats démographiques, données Insee, Consodata…).  Des bases de données bien gérées et une analyse cartographique bine menée vous apportent une réponse à vos besoins marketing tant client que territoire. Le prestataire qui vous accompagne diligente avec précision et rigueur l’analyse des données, la collecte, le tri et la priorisation. La plus grande précision des données conditionne la réussite de vos actions marketing.

Geo marketing et urban data

Aujourd’hui  le monde physique urbain génère des millions de données  de plus en plus rapidement, venant de bases publiques et de cités (urban data) et  de populations de plus en hyper-connectées.  A partir de ces données une décision stratégique en marketing peut être élaborée dans des domaines variés comme trouver sa clientèle (sa zone de chalandise), définir l’emplacement d’un magasin, créer un réseau de distribution… ou encore préparer une campagne de communication et de promotion, identifier un segment de marché sur une population locale, adapter l’offre à la clientèle locale, ou encore réagir et contrer un concurrent…
Avec les nouvelles technologies, le géomarketing  met à disposition du moyens de déploiement et de communication dans un esprit coopératif. A votre disposition maintenant des outils que vous pouvez utiliser au quotidien par le biais de configurations intranet light.  Vous pourrez répondre aux nombreuses questions comme savoir la puissance de votre aire d’influence en ventes, les zones que vous devez favoriser pour optimiser une campagne, la localisation de vos concurrents, votre degré accessibilité pour vos clients, ou encore la zones votre cible a une expérience mobile peu intéressante…

Le géomarketing est donc concerné quand il s’agit d’étudier une zone de chalandise, une localisation commerciale, un potentiel de marché, ou sectoriser et optimiser des moyens du marketing direct (publipostage, phoning, ISA…).  Le géomarketing améliorera les performances commerciales de vos équipes commerciales et de votre entreprise en vous permettant de trouver le mieux,  le meilleur emplacement, le ciblage le plus pertinent, le meilleur choix de marketing direct…

Comment faire une étude géomarketing ?

Le géomarketing étant basé sur les points de vente, il faut prendre en compte les clients potentiels, les zones sous-exploitées, le risque de cannibalisation, la concurrence locale, l’économie et la démographie du territoire en question. Il s’agit donc d’une étude de marché très spécifique qui requiert de nombreuses données. Avec le geo marketing, vous pouvez étudier votre zone de chalandise de façon moderne. En effet, les calculs traditionnels prenant en compte uniquement la démographie ne sont plus valables aujourd’hui. Avec les smartphones, il est possible d’obtenir les historiques de géolocalisation et ainsi analyser les déplacements réels des passants autour de votre point de vente. Ces données sont précieuses pour votre étude de marché.

En outre, l’étude de la concurrence sera plus précise. Déterminer la position et les offres commerciales des concurrents est primordial, mais il faut également estimer le trafic et le passage. Le géomarketing permet donc encore une fois, grâce à la géolocalisation, d’avoir accès à ces données. Une fois que vous avez une idée globale du passage et de la concurrence, il faut déterminer votre propre zone de chalandise afin d’éviter la cannibalisation, c’est-à-dire le chevauchement des deux zones de chalandise avec une concurrence directe.