Ce que vous apporte le marketing prescriptif 

Avant toute chose, il convient de définir très clairement en quoi consiste le marketing prescriptif. Le marketing prescriptif,  par définition, s’attarde sur les techniques ayant pour objectif de prédire les comportements des consommateurs et/ou prospects d’une entreprise. Supposons par exemple qu’une entreprise veuille changer le prix de son produit, changer le produit en lui-même, tester un nouvel axe de communication ou tout autre aspect du marketing mix, il conviendra alors d’étudier en amont les potentiels comportements clients afin de limiter tout risque de perte de clientèle.

Ce qui demande d’étudier un certain nombre de données et de construire une connaissance solide de sa clientèle.

La connaissance client à l’ère du big data !

Heureusement pour les entreprises qui veulent s’essayer au marketing prescriptif, il existe aujourd’hui de nombreux outils digitaux pour mieux comprendre ses clients. En effet, les réseaux sociaux et les outils de gestion de la relation client sont maintenant capables d’agréger plusieurs données de sources différentes qui, combinées ensemble, donnent du sens et permettent d’appréhender les comportements clients ! À partir de ces données, il est donc possible de comprendre les leviers d’appétence client et ainsi prédire les conséquences de ses actions sur ses prospects et/ou clients.

La limite de l’agrégation de données !

Seulement, en matière d’étude de marketing prescriptif, il peut être compliqué de comprendre quelles sont les données pertinentes à étudier pour dégager une tendance pertinente, capable de prédire un comportement client. De plus, il faut être conscient que cette étude de données peut être très chronophage pour l’entreprise qui s’y consacre. Entre la mise en place des outils de récolte de données, leur extraction, leur étude et la création de modèles prescriptifs, le processus peut demander énormément de temps et de ressources humaines pour pouvoir être efficace. Difficile de penser ce genre de stratégie sur le long terme, si tant est qu’elles soient rentables.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



La solution des logiciels de marketing prescriptif !

Heureusement pour vous, il existe aujourd’hui des outils digitaux permettant de calculer par eux-mêmes des modèles de marketing prescriptif. C’est notamment le cas du logiciel ETIC DATA. La solution ETIC DATA part ainsi des données clients et prospects d’une entreprise, combine celles-ci avec des données externes issues de sources telles que l’INSEE ou l’INPI et construit autour de cela un modèle de marketing prescriptif permettant d’anticiper le comportement des clients ou des prospects face à une problématique donnée.
Certaines solutions vont même plus loin en proposant des actions concrètes à mener pour booster vos stratégies marketing tout en sauvegardant votre clientèle. Une solution très intéressante donc, qui illustre bien les problématiques futures auxquelles seront confrontées les entreprises à l’ère de la big data et la volatilité  généralisée des clients !