Même si votre poste n’inclut pas le terme « manager », vous devez en tant que responsable d’un service, d’une division ou d’un centre de profit, d’une équipe… assumer des tâches de management. Dès que vous êtes responsable, vous devez manager. En fait il est question d’inciter vos collaborateurs à travailler d’une certaine manière en cohérence avec la stratégie et les valeurs de l’entreprise. S’il n’y a pas de « bon » style de management, mieux vaut se former au management et  assimiler les règles fondamentales à respecter.

1 – Faites preuve de cohérence et de clarté

La première règle et la plus générale car elle s’applique à la plupart des autres, la cohérence précédant le plus souvent l’efficacité. Cela implique de récompenser les mêmes comportements « en cohérence » à chaque fois et décourager les déviants pour maintenir votre équipe dans une vision égale et pondérée. La façon dont vous communiquez avec votre équipe dicte votre succès. Pour relayer une instruction, récapituler une réunion ou faire une mise à jour, efforcez-vous d’être clair et précis, que ce soit en réunion, par e-mail ou par téléphone. Clarté, précision et minutie évitent tout malentendu pour garder et fédérer votre équipe sur une même communication.

2 – Visez un objectif de travail en équipe

Pour que les membres de votre équipe travaillent ensemble, faites-les travailler en même temps sur un projet. Un objectif dédié uniquement pour un département ou un collaborateur ne peut qu’engendrer un état d’esprit limité et générer un ressenti d’isolement. Donnez à toute votre équipe une orientation et un objectif unifiés qui les inspirent collectivement.

3 – Récompensez publiquement et reconnaissez le travail acharné.

Lorsqu’un membre de votre équipe fait quelque chose d’exceptionnel, récompensez-le avec un bonus, un petit trophée ou même simplement une reconnaissance verbale et publique. Cela fait du bien au destinataire et montre au reste de l’équipe que le travail acharné est récompensé. La seule mise en garde remonte à la première règle : soyez cohérent dans vos récompenses afin que vous ne soyez pas considéré comme jouant les favoris.

4 – Soyez l’exemple à suivre, aussi transparent que possible

Comme leader, vous devez donner l’exemple en termes de comportement. Si vous arrivez en retard, votre équipe sera moins ponctuelle, si vous perdez facilement votre sang-froid, les autres auront du mal à contrôler leurs émotions. Efforcez-vous d’être votre propre idéal du collaborateur parfait, surtout devant l’équipe. La transparence montre votre intégrité de leader et renforce la confiance que vous inspirez à chaque membre de l’équipe. Mentir, tronquer les informations ou les occulter vous ferait courir un gros risque, à savoir compromettre vos relations avec eux et perdre le respect que vous méritez comme leader.

5 – Personnalisez votre approche de chaque collaborateur

Votre équipe comprend des personnes avec des préférences, des forces et des faiblesses, des idées le plus souvent uniques et personnelles. Mieux vaut adopter une approche individuelle pour les motiver, les encourager ou les encadrer, mieux vaut vous concentrer sur chacun et déclinez votre approche sans perdre de vue l’exigence de l’équité.

6 – Encouragez toutes les opinions et aidez chacun à aimer le travail

Plus vous suscitez la participation active de votre équipe mieux s’en porte votre organisation. Acceptez l’opinion exprimée avec respect par un membre de l’équipe, même si cela va à l’encontre de votre vision ou ne va pas dans le sens de votre stratégie. Bien au contraire, offrez la liberté à chacun de s’exprimer incite les collaborateurs à partager de nouvelles idées. A vous aussi de rendre la journée de travail plus agréable (déjeuners surprises, pauses ludiques, conversations informelles…) pour les aider à prendre plaisir à venir travailler ensemble.

7 – Écoutez et posez des questions

Si un collaborateur n’est pas d’accord avec votre style de management, donnez-lui la parole, écoutez-le et demandez à l’équipe ce qu’elle en pense. Cet échange ouvert facilite l’identification proactive d’un problème et la collaboration pour créer un environnement mutuellement bénéfique, tout en faisant sentir à chacun qu’il est apprécié et reconnu.