Que votre équipe soit nouvelle ou travaille en synergie depuis des années, faire un team building est une opportunité pour développer son efficacité et ses performances. La sortir de son environnement habituel et l’amener changer en s’amusant se fera aisément avec un escape game, un jeu d’énigmes que va vivre l’équipe dans un lieu clos sur un thème dans un temps imparti durant lequel les équipiers doivent résoudre une série de problèmes ou d’énigmes pour accomplir une mission.

1 – Détecter les forces et les faiblesses de votre équipe

L’avantage le plus précieux d’un team building escape game est de révéler les forces et les faiblesses de chaque collaborateur et de l’équipe qu’ils forment ensemble. Vous mettez ainsi en évidence dans un environnement amusant  les lacunes de chacun en matière de communication et permettez à un ou plusieurs leaders potentiels de se révéler. L’escape game  donne l’occasion de résoudre un problème en résolvant des énigmes interactives amusantes. De ces expériences émergent le plus souvent différents types de participants l’observateur, l’orchestrateur, le communicant, le stratège et le pragmatique, sachant qu’une équipe performante réunit en général des joueurs qui associent ces différents traits.

2 – Apprendre à gagner ensemble

Gagner ou perdre est le résultat dans tous les cas d’un travail d’équipe qui va en gérer les conséquences ensemble. Cela apprend à chaque membre à prendre conscience de sa contribution à la mission plus large de l’équipe et de l’importance de son travail dans le résultat global. Le team building avec un espace game est une expérience qui permet rapidement et avec efficacité à l’équipe de se sentir vraiment comme une équipe. Son monde immersif augmente l’urgence du défi, le temps presse et tout le monde travaille vers un objectif final commun.

3 – Découvrir les atouts d’une équipe

L’un des aspects les plus importants du team building, c’est d’instaurer la confiance. Selon Platon, « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. » La meilleure façon d’apprendre les différents atouts et les points de vigilance des membres d’une équipe est de les découvrir dans un environnement différent offert par un escape game. Il faut les sortir de la routine du bureau et les pousser hors de leur zone de confort pour susciter leur réaction à de nouveaux défis. Dans tous les cas le manager ressort d’un espace game avec une idée nouvelle de la constitution de l’équipe et surtout des atouts de certains membres de l’équipe.

4 – Partager des souvenirs pour mieux entreprendre ensemble

La recherche de la solution mobilise tous les membres de l’équipe qui s’organisent selon leurs compétences. Le team building rassemblant tout le monde en dehors du bureau crée des souvenirs à partager entre coéquipiers qui ne sont pas nécessairement liés au travail. Certes ils ne deviendront pas des amis mais ils auront des souvenirs communs sur lesquels ils pourront s’appuyer dans les moments stressants, ou pourront mieux se lancer dans de futurs projets ensemble. Regarder en arrière et se rappeler qu’ils ont déjà réglé ensemble avec succès un défi tout en s’amusant devient un aiguillon puissant pour dynamiser l’équipe.