Le télétravail est devenu un nouveau mode de travail qui se répand de plus en plus. Certains lui attribuent des avantages qui varient selon le secteur, l’entreprise ou le salarié et son mode de vie, le type de travail à effectuer à distance. L’’avènement du COVID-19 a conduit de nombreuses entreprises à l’adopter. Les nouveaux modes de communication, l’utilisation de plateformes pour gérer des tâches ou planifier, la relation au travail des nouvelles générations sont autant d’accélérateurs de l’adoption du travail à distance. Des études sur le télétravail comme celle d’ExpressVPN mettent en évidence les atouts et les désagréments de ce mode de travail. Mieux vaut analyser ses avantages et ses inconvénients pour votre entreprise.

Le développement du télétravail

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le télétravail est « une forme de travail qui s’effectue à distance, c’est-à-dire dans un lieu éloigné d’un bureau central ou d’une installation de production, à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TIC). ) qui, en même temps, facilitent la séparation physique et la communication ».
Il se pratique à temps plein ou à temps partiel. Un collaborateur peut télétravailler depuis un bureau de coworking, de son domicile, d’un restaurant, du domicile d’amis… à la condition d’avoir une connexion Internet. Le télétravail permet à de nombreux professionnels de concilier et d’organiser leur temps comme ils l’entendent, alliant tâches ménagères, loisirs ou s’occuper de leur famille avec leur journée de travail à distance, quitte à être connectés 24h/24 sur leur appareil mobile.

Les avantages du télétravail

Le salarié et l’entreprise trouvent des avantages au télétravail comme :
un meilleur équilibre travail/vie personnelle avec des horaires de travail flexibles, le gain de temps passé à se déplacer pouvant être consacré à d’autres tâches.
un gain de temps et d’argent : le salarié a plus de temps pour sa famille, ses amis ou ses loisirs. L’entreprise et le collaborateur font des économies au quotidien (essence, loyer de bureau, transport…)
une réduction de la pollution : un atout pour l’entreprise, le salarié et la société en général. Le télétravail réduisant la pollution a un effet très positif pour l’environnement.
une diminution des conflits en entreprise : le télétravail en diminuant le le temps de travail dans un bureau supprime des situations possibles de de conflits avec un collègue et la hiérarchie.
une amélioration de la concentration du salarié : le télétravail favorise la concentration dans la mesure où le salarié travaille dans un environnement plus adapté à ses goûts, qu’il a choisi ou aménagé selon ses besoins, ce qui influence son bien-être et sa concentration
un sentiment de liberté dans la mesure où il peut travailler de n’importe où.
une meilleure intégration du salarié handicapé : le salarié en situation de handicap peut concilier son travail avec les exigences de soins médicaux, et évite les déplacements.

Les inconvénients du télétravail pour le salarié

– Il isole le collaborateur : ne pas rencontrer ses collègues ou son chef de service pendant la semaine pour échanger, communiquer ou partager un café réduit l’ambiance et le travail en équipe.
– Il désengage sur le plan émotionnel. Ne pas venir au bureau fait perdre la connexion, le lien, la motivation pour l’entreprise. Le fait d’avoir à passer par des outils technologiques peut avoir une influence négative sur le sentiment d’appartenance

Les inconvénients du télétravail pour l’entreprise

la difficulté à contrôler le temps de travail et la qualité du travail du salarié. Avec le télétravail, l’entreprise peut difficilement mesurer avec précision les heures passées sur une tâche ou la manière dont un service est fourni à un client.
le manque de collaboration dans une équipe. La collaboration à distance s’avère moins efficace que le présentiel
le risque d’isolement : un mauvais environnement de travail ou l’absence peut conduire à l’exclusion du salarié. Le défaut de socialisation avec ses collègues ou de partage du même espace peut entraîner l’isolement émotionnel d’un collaborateur
une formation moins efficace : le salarié à distance finit souvent par effectuer des tâches routinières. Sans formation collaborative ou en groupe, il peut stagner dans son évolution professionnelle
Le télétravail possède donc de nombreux avantages pour l’entreprise comme pour le salarié. Pour diminuer au maximum les inconvénients mieux vaut mettre en place un plan télétravail en prenant en compte les compétences et contingences de chaque salarié et les exigences de productivité pour l’entreprise.
Credit Depositphotos Aidman