Découvrez le serious play, le jeu sérieux qui fait référence à diverses méthodes de recherche et d’innovation ludiques qui débouchent sur la résolution de problèmes plus ou moins complexes. Ces méthodes de « jeu sérieux » englobent de nombreuses formes telles que le théâtre d’improvisation, les jeux de rôle, les simulations et la gamification…, l’environnement du jeu sans jugement favorisant des idées surprenantes et innovantes.

Un outil agréable pour trouver une solution sérieuse

Par le serious play, une équipe se retrouve en situation d’identifier plus facilement la cause d’un blocage, de mieux appréhender les contingences d’une situation difficile, et de faire preuve d’imagination pour élaborer une solution ensemble que l’équipe s’appropriera pour mieux la mettre en place. Les méthodes de jeu sérieux sont souvent utilisées pour concevoir un produit ou un service, mais aussi pour développer l’esprit d’entreprise dans les pratiques de gestion générale.

Un outil de communication consensuelle

Le serious play favorise et stimule le dialogue au sein d’une équipe grâce à des exercices qui impliquent une communication poussée pour les réussir, dans la mesure ou tous les membres de l’équipe doivent se concerter à la recherche d’un consensus constructif. Un avantage émotionnel qui fournit des associations affectives positives dans un contexte où chacun s’essaie à de nouveaux rôles et explore de nouvelles possibilités.

Un outil de créativité de partage

Un exercice en serious play développe la création d’idées, de concepts, de méthodes entre les participants tout en respectant les idées de chacun. Il s’agit pour chacun de devenir créatif dans l’élaboration d’une idée ou d’une solution qui prend en compte les contraintes de l’entreprise ou de l’équipe ce qui fait appel à des zones cérébrales habituellement sous-exploitées, révélant une capacité créative jusque méconnue. Un avantage cognitif qui puise dans l’imagination de chacun pour développer de nouvelles perspectives.

Lecture conseillée : Management et communication : 100 exercices: Pour gérer l'incertitude et la complexité de Denis Cristol

Un outil de cohésion fructueuse

L’équipe, pour être au maximum performante, doit avancer et travailler en privilégiant la solidarité entre tous les collaborateurs. Grâce à cette approche communicative sans jugement ni hiérarchie, les méthodes du jeu sérieux favorisent l’émergence de solutions et de connexions qu’une méthode traditionnelle plus rigide manque le plus souvent. Par le truchement du jeu, les participants initient un dialogue qui les amènent à s’entraider tout en s’amusant ensemble, les relations ainsi créées devenant bénéfiques pour l’entreprise qui profite ainsi de cette complicité.

A travers les jeux, les membres de l’équipe partagent les mêmes valeurs et les mêmes visions, ils réfléchissent sur stratégie collective, génère une agilité partagée qui grandit leur intelligence collective, qui débouche le plus souvent par le biais de la transversalité à innover et à booster la performance de l’entreprise.