Tout employeur doit veiller à la santé et à la sécurité de ses salariés et mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation. Si l’environnement de travail comporte un risque pour le salarié (chute d’objet lourd, brûlure…) il doit le protéger de ces risques et notamment lui fournir des chaussures de sécurité, leur coût et leur entretien étant à sa charge ( Article R4323-95 du Code du Travail).

Dans les secteurs professionnels, comme l’industrie, logistique, le BTP et les travaux publics, le médical, les métiers de la sécurité et des forces de l’ordre, l’employeur doit fournir des chaussures professionnelles  garantissant aux collaborateurs bien-être et sécurité. C’est protéger et prévenir de tout risque de chutes d’objets, écrasement, coupure, perforation, brûlure … et assurer leur entretien et leur renouvellement comme l’a rappelé l’arrêt du 4 novembre 2021 de la Cour de cassation. Compte tenu de l’enjeu et de la complexité, mieux vaut s’entourer des conseils d’un professionnel comme s24.fr

Comment choisir des chaussures de sécurité

L’employeur doit fournir gratuitement les chaussures de sécurité, et prévoir des locaux fonctionnels pour un stockage sécurisé, une manutention aisée avec un appareil de levage, des zones de passage balisées, un entretien et une maintenance réguliers, un éclairage adapté, des sols antidérapants… et des chaussures de sécurité de qualité
Les chaussures de sécurité étant des produits complexes et techniques, mieux vaut avant toute décision analyser votre environnement de travail afin de choisir les bonnes chaussures. 3 types de chaussures sont recommandées selon la tâche (Chaussures de sécurité, chaussures de protection, chaussures de travail). Le choix des chaussures professionnelles est donc crucial autant pour le salarié que pour l’entreprise. Ainsi opter pour une chaussure légère et résistante épargne dépense de l’énergie et de la fatigue musculaire, souple et malléable elle facilite les mouvements, robuste et fiable, légère et confortable elle doit dans tous les cas respecter les normes. La durabilité d’une chaussure dépend de son adaptation à votre activité, notamment pour les artisans et les actifs du BTP, les salariés de la logistique et du transport, les métiers de l’agroalimentaire, de l’industrie lourde et du métal, ou pour l’encadrement. Mieux vaut choisir des chaussures de sécurité avec le marquage normatif ( « S1P », « S3 ») appartenant à la norme européenne EN 20345. Les chaussures professionnelles évoluent avec les exigences des utilisateurs en devenant adaptées à l’antistatisme, résistantes aux hydrocarbures, à la pénétration de l’eau et la glisse…

Un salarié bien dans ses chaussures de sécurité travaille mieux

Les chaussures de sécurité regorgeant de particularités, mieux vaut recourir à professionnel  pour choisir celles qui conviennent à vos besoins. Elles se modernisent, se diversifient pour répondre aux problématiques terrain et aux exigences de sécurité et de look.  Aussi mieux vaut recourir à un expert qui saura vous aider à choisir les chaussures idoines pour votre activité, partant du principe qu’un salarié bien dans ses chaussures de sécurité profite du confort et devient plus productif, évitant au maximum toute blessure et d’éventuels arrêts de travail.
L’employeur doit donc mettre à disposition du salarié les chaussures de sécurité les meilleures pour le protéger, chercher à réduire le risque en respectant les principes généraux de prévention (Code du travail, art. L. 4121-2), et le former à prévenir ses risques.
Pour chaque salarié, il doit choisir en se concertant avec lui un modèle de chaussures adapté aux risques qu’il encourt pendant son travail. 7 à 10 accidents du travail impliqueraient les pieds ou les chevilles, ce qui justifie le port des chaussures de sécurité. Cet équipement devient inévitable dans les activités mécaniques (pour prévenir des chocs divers), chimiques (exposition à des liquides toxiques, corrosifs et irritants), électriques (électrocution et décharges électrostatiques) ou encore biologiques (exposition aux allergènes, aux germes…), ainsi qu’aux métiers exposés aux rayonnements…
Il convient de bien distinguer les chaussures, qui protègent contre les chocs d’un niveau d’énergie variant, les semelles crantées antidérapantes qui évitent les chutes de plain-pied, les semelles absorbant chocs et  vibrations. Le choix englobe de nombreux modèles pour  hommes et pour femmes, certains étant spécifiques à certaines professions.
Que vous vous soyez Directeur HSE d’une entreprise ou que vous ayez la responsabilité de chantiers dans le BTP, d’une cuisine de restauration collective, de travaux en forêts, d’un atelier de fabrication alimentaire, d’un navire de pêche ou encore d’une laverie… mieux vaut assurer la sécurité de vos salariés en respectant les normes  d’Équipement de Protection Individuelle (EPI sécurité) notamment avec des  chaussures professionnelles.