En 2020, peu d’entreprises étaient préparées au passage au télétravail. La pratique était d’ailleurs loin de faire l’unanimité en France et on lui attribuait (plus souvent à tort qu’à raison) de nombreux maux : perte de productivité, difficultés d’organisation, perte de lien social.
Si pour certains l’expérience s’est révélée délicate, les sociétés ont pu tirer de précieux enseignements des premiers mois de confinement. En 2021, le télétravail est pleinement entré dans les usages et au moins une partie des salariés et de leurs employeurs s’attendent à une flexibilité accrue et durable, voire même à l’avènement d’une main-d’œuvre hybride dans un futur proche.

Développer l’engagement des employés à distance

Sans accompagnement adéquat, certains employés ont pu ressentir une perte d’implication du fait de la distance et du manque de communication. Dans cette période d’incertitude, les enquêtes d’engagement peuvent s’avérer utiles en permettant d’évaluer le sentiment des collaborateurs.
Les précieuses informations que l’on peut tirer de ces enquêtes ont été et sont toujours extrêmement importantes pour éclairer les décisions des entreprises. Cependant, dans le contexte tumultueux de ces derniers mois, les dirigeants ont la sensation que les enquêtes traditionnelles sur l’engagement ont été surexploitées. Préoccupés par la lassitude provoquée par ces enquêtes, les responsables RH sont réticents à poser davantage de questions aux salariés. Mais est-ce vraiment la meilleure approche ?

Lassitude liée aux enquêtes : mythe ou réalité ?

Il est important de continuer à évaluer le sentiment des employés sur une base régulière. Contraints de jongler entre leur emploi du temps professionnel et leurs responsabilités personnelles, le burnout des employés est une préoccupation légitime, car ils sont susceptibles de rester « connectés » à toute heure de la journée tout en gérant leur foyer. Ajoutez à cela la lassitude causée par les réunions virtuelles et l’absence de contact direct entre collègues, et vous obtenez un sentiment de frustration et d’angoisse.
Le constat apparaît plus complexe en examinant de plus près les processus d’évaluation et d’amélioration de l’engagement des collaborateurs. Ces derniers, qui présentent une lassitude liée aux enquêtes plus importante que des consommateurs finaux, semblent malgré tout ouverts à répondre à des questions et ce de façon régulière. Ils sont en revanche lassés de fournir un feedback et de ne voir aucune mesure concrète prise en conséquence.
Il semble nécessaire de faire savoir aux collaborateurs que des mesures sont prises en lien direct de leurs feedbacks. Ils se sentent ainsi entendus et comprennent que ce qu’ils ont à dire a de la valeur. Cela favorisera une conversation ouverte et continue entre la direction et les collaborateurs, générant ainsi un processus régulier d’engagement.

Stimuler la créativité des collaborateurs grâce à l’idéation collective

Au lieu de procéder à des enquêtes régulières et répétitives, les entreprises pourraient envisager l’enquête comme point de départ, puis considérer la mise en œuvre d’une démarche collective. De cette manière, les entreprises peuvent maximiser les insights tout en minimisant l’utilisation du temps des collaborateurs.
Les démarches d’idéation collective (processus créatif qui vise à produire, développer et communiquer de nouvelles idées) s’avèrent utiles pour redonner la parole aux salariés, faire remonter les idées du terrain et créer de l’engagement autour des objectifs stratégiques de l’entreprise.
Les plateformes de crowdsourcing sont des outils incontournables pour mettre en place l’idéation. En plus de donner lieu à des idées innovantes, le crowdsourcing souligne les problèmes identifiés par les collaborateurs. Les responsables RH peuvent ainsi prendre des mesures concrètes pour y remédier. Cette démarche prend toute son importance en cette période d’éloignement et d’isolement et les entreprises doivent s’en servir pour améliorer l’expérience des employés, rationaliser les processus et augmenter la collaboration entre les équipes. Le crowdsourcing favorise ainsi une culture de l’innovation et accroît l’engagement des employés. En obtenant l’avis des personnes les plus proches de l’expérience, le département RH disposera de commentaires précieux, crédibles et susceptibles de susciter des améliorations au sein de l’entreprise.
Le rôle des RH ne se cantonne plus aux missions traditionnelles ; il requiert également des compétences en termes d’innovation. Pour cela, ils devront s’appuyer sur l’aide de l’ensemble de l’effectif qu’il soit sur site ou à distance. Il est important de garder à l’esprit qu’il ne s’agit pas seulement de se préparer à une nouvelle période, temporaire, de gestion des effectifs géographiquement dispersés. Il s’agit de pérenniser ces méthodes de renforcement de l’engagement des employés à mesure que le travail flexible ou à distance devient la nouvelle norme.