En 2020, la crise sanitaire a poussé de nombreuses entreprises à basculer en télétravail quasiment du jour au lendemain. Or, même si nous espérons un futur proche débarrassé de la Covid, rien ne sera plus comme avant et nos modes de travail en seront durablement transformés.
Ce passage massif au télétravail a mis en lumière de nombreux challenges pour les managers une fois à distance : comment gérer son équipe, et suivre, féliciter, motiver et parfois soutenir ceux ou celles dont le moral flanche. Car dans cette nouvelle ère du travail hybride (qui allie présence au bureau et télétravail), le rôle des managers a irrémédiablement évolué.
En ce début d’année, Talkspirit leur propose 5 bonnes résolutions pour fluidifier les relations avec leur équipe.

Faites confiance à vos collaborateurs

À distance, il n’est pas possible de contrôler visuellement tout ce que font vos équipes. Développer la confiance mutuelle va vous permettre de donner de l’autonomie à vos collaborateurs, de les responsabiliser, et ainsi d’augmenter leur implication dans leur travail. Pour y parvenir, une vision partagée des activités, des objectifs et des contraintes devra être mise en place afin que chaque collaborateur se sente impliqué et soit sur la même longueur d’onde.

Managez par les résultats

Pour développer cette confiance, essayez d’évaluer les collaborateurs selon la qualité du travail produit, et non selon le temps passé. Grâce à cette approche, vous allez pouvoir optimiser la performance de votre équipe, sans pour autant devoir la surveiller constamment. Trouver le bon équilibre deviendra alors essentiel pour garder vos salariés motivés et favoriser leur proactivité.

Aidez votre équipe à s’approprier les outils digitaux

Les collaborateurs peu familiers des nouvelles technologies peuvent avoir du mal à s’adapter aux outils collaboratifs, nécessaires en télétravail. Pour faciliter cette acculturation digitale, prenez le temps d’échanger avec votre équipe pour identifier les éventuelles difficultés. Apportez ensuite un coaching ciblé à ceux et celles qui en ont besoin.

Développez vos soft skills

Plus que jamais, vous devez apprendre à déléguer, faire confiance, inspirer et nourrir la motivation de votre équipe. Pour cela, n’hésitez pas à suivre des formations, mais aussi à vous auto-former par la lecture, en écoutant des podcasts ou en suivant des webinaires. Il n’y en a jamais eu autant !

Promouvoir le bien-être au travail

C’est prouvé : les employés heureux au travail sont bien plus motivés et plus performants. Pour cultiver ce bien-être, encouragez la communication et le feedback, réévaluez la charge de travail de chacun et sensibilisez les collaborateurs au droit à la déconnexion. Prenez soin de votre équipe ! Cela peut passer par des sondages réguliers ou encore des ateliers de yoga ou d’étirements en ligne. Vos collaborateurs vous le rendront par leurs efforts et par leur confiance !
Aborder 2021 sur ces bases est la meilleure manière de tisser ou de renforcer le “contrat de confiance” qui vous lie à votre équipe. La transformation des modes de travail a été accélérée par la crise sanitaire, mais il s’agit indubitablement d’une lame de fond, qui nécessite de transformer les relations managériales et les habitudes de collaboration ‘classiques’. Les chapitres qui s’ouvrent à nous sont remplis d’autant d’incertitudes que d’opportunités. A nous dirigeants et managers d’écrire la suite de cette histoire et d’inventer les nouvelles formes de management qui allieront bien-être au travail et performance.