Dans un article publié sur Entrepreneur.com, son directeur éditorial, Ray Hennessey, nous explique comment les entrepreneurs peuvent tirer profit des idées du philosophe allemand Friedrich Nietzsche pour manager et développer au mieux leurs affaires.

Casser les idoles avec un marteau

style=”text-align: left;”>Dans son livre Crépuscule des idoles, publié en 1889, Nietzsche explique comment il faut prendre un marteau pour casser nos idoles. C’est sur ce principe que repose l’esprit entrepreneurial : les idoles représentent le statut quo qu’il faut éviter à tout prix.
Il est important de savoir se renouveler, cela permet de réussir également.

Créer un chaos créatif

Dans son livre paru en 1883 intitulé “Ainsi parla [ou parlait] Zarathoustra“, Nietzsche développe la notion de “sur-homme” et dit : “Chacun doit toujours avoir le chaos en lui-même pour donner naissance à une star“. De fait, explique Hennessey, il existe toujours une corrélation entre la créativité et un brin de folie. Il faut être parfois fou pour quitter son job et créer une entreprise.
C’est le chaos qui nourrit la créativité, nous savons tous que les idées construisent le business.
Lecture recommandée : Et si vous étiez un créatif qui s’ignore ?

Trouver un “père”

Pour un entrepreneur, trouver un père c’est l’équivalent de trouver un mentor. Le père de Nietzsche décéda alors qu’il avait 5 ans et cela eut un impact profond sur toute sa vie : c’est seulement le fils d’un prêcheur luthérien comme Nietzsche qui peut détester autant la religion. Aussi pour Nietzsche “quiconque n’a pas un bon père peut s’en procurer un”.
Dans la vie des affaires, les dirigeants ont toujours besoin d’un mentor qui remplace le père et agit comme coach.
Lecture recommandée : Les cinq types de mentor dont vous avez besoin

Se tourner vers le futur

Nietzsche pensait que le futur influe sur le présent autant que le passé. Il est plus important de prévoir des plans pour résoudre des problèmes dans l’avenir que de regarder vers le passé. Comprendre les enjeux du futur fait partie des clés du succès. Il est essentiel d’avoir une visibilité sur les marchés et les clients.
Comprendre où vous voulez aller vous permet de prendre les bonnes décisions pour l’avenir.
Lecture recommandée : Comment savoir si le moment est venu de faire le grand saut

Ce qui ne tue pas rend plus fort

C’est l’une des citations de Nietzsche les plus reprises fréquemment : “Ce qui ne tue pas rend plus fort” tiré du Crépuscule des idoles. Les entrepreneurs tirent des leçons de leurs échecs. Le plus souvent, plus les erreurs sont grossières, plus les leçons qu’on en tire sont importantes.
D’où cette idée phare à appliquer pour les entrepreneurs : il faut toujours vouloir rebondir après un échec et prendre sa revanche.
A lire aussi : Comment rebondir après un échec ou encore les meilleures citations de Nietzsche
* 5 Lessons Entrepreneurs Can Learn From German Philosopher Friedrich Nietzsche



Article précédentDevenir freelance au féminin
Article suivantL’IoT industriel : Le temps long d’Anna !
Sophie Lhameen
Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+