Publicité
Publicité

Offre de gaz : comment effectuer le bon choix 

crédit photo radio-canada.ca

Vous recherchez la meilleure offre de gaz, pour vous aider à faire le meilleur choix, découvrez les critères clés à prendre en compte. 

Comment choisir la bonne offre de gaz

Quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire, il est essentiel que votre offre de gaz soit avantageuse et aussi adaptée que possible à vos conditions. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il est de plus en plus recommandé de prendre en compte un certain nombre de critères avant de vous lancer dans le choix d’une offre d’énergie. Vous avez besoin d’une bonne offre d’approvisionnement en gaz, qui doit répondre à des points clés sur lesquels vous devez mettre l’accent. Vous tombez à pic, car c’est justement ce dont parleront les lignes suivantes !

PUBLICITE

Commencez par spécifier vos besoins

Avant de penser à choisir une offre de gaz chez un fournisseur comme Gazprom Energy, qui  constitue une véritable référence, il est essentiel que vous preniez d’abord le soin d’analyser vos besoins en énergie. Cette étape constitue un préalable indispensable pour le choix d’une offre réellement adaptée, et pour ce faire, vous devrez prendre en compte la quantité de gaz que vous consommez annuellement mais pas que ! Pour une estimation plus juste, il vous faut également inclure l’évolution de votre consommation au fil des saisons. Une fois que vous avez déterminé vos besoins, il vous sera plus aisé de décider de la meilleure offre de gaz, en tenant compte d’un certain nombre de critères spécifiques.

Le tarif proposé et son mode d’évolution

L’un des principaux paramètres à considérer pour le choix de l’offre idéale est le prix proposé par le fournisseur. Ce tarif dépend de plusieurs facteurs, puisqu’il inclut à la fois le coût variable de votre consommation, le coût fixe de votre abonnement, et diverses taxes qui peuvent surenchérir la facture. Il s’agit entre autres de la Taxe sur Valeur Ajoutée (TVA), de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), de la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN), de la Contribution au Service Public du Gaz (CSPG), ou encore de la Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz (CTSSG).
Il faut par ailleurs savoir qu’en dehors de ces paramètres, le prix d’une offre de gaz est très variable, car soumis à plusieurs modes d’évolution. Par rapport à cela, vous avez essentiellement le choix entre les offres à tarif réglementé, où le prix du gaz est directement fixé par les pouvoirs publics avec des modifications mensuelles, et les offres de marché. Ces dernières sont caractérisées par des tarifs librement fixés par les fournisseurs.
Dans le second cas de figure, les prix sont donc susceptibles de varier suivant les conditions précisées dans le contrat de vente ; selon le fournisseur choisi, ils peuvent être figés momentanément sur une période de 1 à 3 ans, ou a contrario indexés sur les tarifs réglementés. Le site Gataka.fr vous en dit plus à propos des différents types d’offre de gaz qui existent actuellement.

PUBLICITE

N’oubliez pas les conditions de résiliation et la durée d’engagement !

Ces critères sont également d’une importance notable pour choisir l’offre idéale. Il faut savoir que certains prestataires ont parfois tendance à proposer des prix revus à la baisse en échange d’une période minimale d’engagement. Vous risquez toutefois des pénalités en cas de résiliation anticipée !  Il existe parallèlement des contrats qui prévoient dans une clause un préavis de résiliation, qu’il vous faudra forcément respecter au cas où vous souhaiteriez changer d’offre de gaz, avec bien entendu des frais supplémentaires. Attention donc à bien étudier tout contrat avant de vous engager avec un fournisseur de gaz naturel !

Réagissez à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0
0
0

Abonnez-vous GRATUITEMENT aux digests du magazine.
[Modifiez à tout moment la fréquence de réception ou annulation ]

x