Sa volonté est claire : « Le développement personnel n’est pas réservé aux adultes : ce livre a la particularité de s’adresser directement aux enfants. De cette manière ils peuvent le lire quand ils le désirent. Le livre s’adresse à des enfants de 8 à 12 ans mais je pense que beaucoup d’adultes le liront aussi, à commencer par les parents. »
Pour étayer ses idées l’auteur s’appuie sur des sages du monde entier et de toutes époques : Pema Chodron, Lao Tseu, Sénèque ou encore Goethe. Tout au long du livre les enfants sont guidés par ces sages pour les aider à affronter les difficultés de la vie quotidienne.  Emmanuel Piquemal considère l’autonomie comme l’un des piliers de l’épanouissement d l’enfant, avec tout le soutien des adultes qui les entourent : ses parents et les adultes référents. L’autonomie nourrit la confiance en soi qui à son tour nourrit l’autonomie dans un cercle vertueux.


Ce livre, qui compte une trentaine de chapitres, aide l’enfant sur ces deux plans en abordant aussi bien la gestion des émotions et de la différence que la confiance en soi et la gestion des échecs. Pour l’auteur, il est par exemple essentiel de retirer les connotations négatives associées à l’échec ainsi que la peur de certains enfants d’être moins aimés par leurs proches en cas de difficulté. Il insiste également sur le fait que ces aspects de la gestion des obstacles se répercutent dans la vie future de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra : c’est la raison pour laquelle il faut s’y prendre dès le plus jeune âge.
Développement personnel pour les enfants, éditions Dangles, 15 euros, disponible partout en librairie et sur internet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.