Dans un contexte économique toujours plus ou moins incertain, avec des taux d’intérêt historiquement bas, trouver le meilleur placement qui concilie rendement performant et sécurité exige de votre part une analyse judicieuse des supports qui s’offrent à vous.

L’épargne réglementée

L’épargne réglementée englobe le livret A, le Livret de Développement Durable (LDD), le Livret Jeune, le Plan et Compte Epargne Logement (PEL – CEL) ou encore le Livret d’Epargne Populaire (LEP)), les spécialistes accordent au PEL le rendement net de fiscalité le meilleur (2%) après prélèvements sociaux déduits, quant à l’avantage du livret A il réside toujours dans sa sécurité et ses retraits possibles à la carte.

L’assurance vie

L’assurance vie connaît ces derniers mois une baisse continue des rendements sur les fonds en euros, et allier performance avec un maximum de sécurité devient une gageure. Mieux vaut aussi arbitrer le contenu de votre portefeuille pour garder la performance et miser sur des fonds euros dynamiques, immobiliers ou des fonds euro-croissance, le tout étant d’obtenir une garantie en capital en gardant ce placement intéressant en termes de rentabilité, de fiscalité et de transmission.

L’immobilier

L’immobilier de pleine propriété reste intéressant par son rendement et ses avantages fiscaux (réduction d’impôt Pinel ou Censi-Bouvard, location meublée, loi Malraux ou Monuments Historiques, déficit foncier, etc), à un moment où les taux d’emprunt sont très bas. La SCPI (Société Civile de Placements Immobiliers) ou « Pierre Papier » offre un bon rendement et une simplicité de gestion, un variété d’investissement (habitation,  locaux commerciaux, bureaux), la SCPI fiscale cumulant rentabilité et avantages fiscaux (SCPI Pinel ou SCPI Malraux).

Epargne retraite 

Si vous voulez épargner pour votre retraire, vous pouvez choisir entre assurance vie, loi Madelin, PREFON, PERP… ce dernier vous offrant à la fois un bon rendement de l’ordre de 3% pour le PERP en euros et la faculté de déduction de vos versements de votre revenu imposable.

Crowdfunding et énergies renouvelables

Vous pouvez aussi investir dans l’économie réelle en jaugeant bien les risques que vous courez, c’est la cas du crowdfunding ou financement participatif, le viager mutualisé, les énergies renouvelables, les forêts.. autant de placements diversifiés qui méritent une analyse sérieuse avant de vous décider.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.