Télétravail et « Happy Jobs »

Ce crédo correspond à une aspiration profonde, explique Laurence Vanhée dans le dernier numéro du magazine belge Références. Il se traduit dans les faits par des applications concrètes au sein de son service de sécurité sociale. Ainsi la « directrice du bonheur » a permis à 92% du personnel de la sécurité sociale de travailler à leur domicile jusqu’à trois jours par semaine. « 69% ont profité de cette opportunité », explique t-elle.  Autres initiatives de Laurence Vanhée : des workshops proposés aux salariés intitulés « My Energy » pour retrouver le sens de leur travail, des entretiens d’évaluation nommés « Happy Jobs » ou encore la gestion de carrière intitulée « Talent + ».
Vous aimerez aussi  Bonheur professionnel : 3 idées reçues à démystifier

Et les résultats de cette politique sont là. Ainsi, affirme au magazine Références Laurence Vanhée, « nous affichons un taux de satisfaction de 89%, tandis que le nombre de candidatures spontanées a augmenté de 500% ». Et elle a été récompensée par le prix «HR Manager de l’année ». Il est vrai qu’en matière de management un salarié heureux coûte beaucoup moins cher à son patron : il est deux fois moins malade, six fois moins absent, et 55% plus créatif qu’un salarié malheureux…
Vous aimerez aussi  Bonheur au travail : règles de base à votre portée

Happy RH

Pour retracer son expérience, Laurence Vanhée a écrit un livre dénommé « Happy RH » (Ed. La Charte). Comme elle l’explique dans son blog intitulé Miss Philomène, les DRH se doivent d’évoluer « d’un rôle de gestionnaire de capital humain vers un rôle de développeur de patrimoine humain […]. Cette évolution passera notamment par le développement d’une culture positive, de confiance et responsabilisante qui met l’humain et la notion d’équipe au centre des préoccupations de l’organisation; le développement d’une nouvelle génération de leaders, et le démantèlement des usines à gaz RH (SIRH, gestion des compétences, gestion des connaissances…) ».
A lire aussi  Le bon manager apporte du bonheur à ses collaborateurs

[asa]2874033146[/asa]

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !



La Communauté des Happy Organisations

Ingénieure commerciale de formation, Laurence Vanhée  a contribué à donner une dimension stratégique à la fonction RH. Elle cultive le bonheur au travail et développe la notion de patrimoine humain. Depuis le poste au sein du Service public fédéral (SPF) Sécurité Sociale, où elle a abandonné le titre de DRH pour celui de « Chief Happiness Officer », elle a créé un cabinet de conseil, Happyformance et décline son équation, « Liberté + Responsabilité = Performance + Bonheur » dans de nombreuses entreprises quels que soient leur taille et leur secteur. Elle a co-fondé avec Jean-Paul Erhard, la Communauté des Happy Organisations qui réunit les chefs d’entreprise convaincus que le bonheur de leurs salariés est une condition essentielle au succès durable de leur entreprise.
Vous aimerez aussi Harvard : la formule du succès menant au bonheur