Les frais kilométriques pour se rendre sur votre lieu de travail

Si vous utilisez votre voiture ou votre moto pour vous rendre sur le lieu de votre travail, vous bénéficiez  si vous êtres salarié de votre entreprise d’une déduction forfaitaire de 10 % qui est calculée automatiquement à vos revenus. Dans le cas où vous dépensez davantage, vous avez la possibilité de déduire les frais réels engagés pour votre déplacement. Tout va dépendre de la distance du lieu de travail : à 40 km ou moins de votre entreprise, il vous est possible d’intégrer tout le kilométrage pour calculer vos frais de transport. Si votre lieu de travail se situe à plus de 40 km de votre domicile, l’administration fiscale ne prend en compte 40 km maximum. Vous pouvez dépassé ce seuil pour des raisons particulières liés à votre travail ou à votre situation familiale ou sociale. Pour bien maîtriser vos dépenses et surtout ce que vous pouvez déduire, mieux vaut recourir à un assistant en ligne tel que ikmanager pour exploiter au mieux vos droits et anticiper au maximum.

Les frais kilométriques quand vous utilisez votre voiture pour votre travail

Dans ce cas 2 possibilités s’offrent à vous, soit vous déduisez vos dépenses réelles sur justificatif soit vous vous êtes remboursés sur la base du barème fixé par les impôts. Cela recouvre les dépenses de déplacement de votre domicile au lieu de travail et celles relatives aux déplacements pour une raison une professionnelle pendant les heures de travail. Le barème établi par l’administration prend en compte la puissance de votre véhicule et les kilomètres faits, tout en englobant sur justifications dépréciation de votre voiture, frais de réparation et d’entretien, de pneus, la consommation d’essence et l’assurance, et éventuellement des intérêts d’emprunt en cas d’achat à crédit, le péage et le stationnement. Si vous avez opté pour le statut d’auto entrepreneur vous ne pouvez pas déduire les frais kilométriques.

Le remboursement des frais kilométriques du chef d’entreprise

En tant que dirigeant, si vous vous servez de votre voiture pour accomplir vos démarches de responsable ou de chef d’entreprise, vous pouvez vous faire rembourser sous forme d’indemnités kilométriques ou IK. Les IK correspondent à l’amortissement et à l’usure de votre voiture, au carburant, à l’assurance et son entretien. Les dépenses de stationnement, de parking et de péage n’en font pas partie et son remboursables séparément. A noter que le remboursement des frais km n’est pas possible pour les trajets domicile-travail, si vous êtes entrepreneur individuel (EI, EIRL à l’IR) vous ne bénéficiez pas des IK, en revanche vous pouvez passer une partie des frais réels (assurance, entretien, réparation, carburant) dans vos charges d’exploitation. Si vous vous êtes soumis aux bénéfices non commerciaux (BNC, professions libérales) vous pouvez percevoir des IK. Votre voiture personnelle ne peut pas être amortie comptablement, et le montant des IK remboursées doit correspondre à des déplacements effectivement réalisés, ce que vous pouvez parfois avoir du mal à justifier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.