Votre entreprise doit réussir sa transformation digitale : mieux vaut en prendre l’initiative et mener cette transformation comme un projet d’évolution à part entière. Il vous sera alors nécessaire de bien identifier les besoins spécifiques de votre organisation, en cohérence avec vos objectifs stratégiques… Dans ce cadre, pourquoi ne pas vous faire accompagner par un manager de transition ? 

Change management, management de transition et transformation digitale 

L’enjeu : réussir votre change management ou management du changement. Durant cette période, mieux vaut accompagner votre entreprise dans la mesure où les changements liés à la digitalisation touchent toute votre organisation : ses processus de travail et ses relations humaines notamment. 

Il s’agit donc de réfléchir aux améliorations possibles et aux nouvelles conditions d’un business model plus en cohérence avec les besoins de votre marché. En résumé, de garder et améliorer votre compétitivité et poursuivre votre croissance. 

Dans ce cadre, vous devez accompagner votre équipe dans cette transformation pour que celle-ci soit pleinement adoptée et devienne opérationnelle. La solution la plus efficace pour cela est de faire intervenir un manager de transition, qui au milieu de votre équipe contribuera en fonction de ses préoccupations et de ses contraintes à la réussite de ce changement. Il agit avec le comité exécutif au niveau emploi dirigeants sur le pilotage stratégique de la digitalisation et sur les différents services dont les outils et process sont renouvelés.  

Il facilite aussi l’exploitation nouvelle des données (data)ainsi que leur mutualisation intelligente. Le manager de transition apporte une compétence pointue en la matière, une analyse objective et critique par son regard extérieur et son professionnalisme. Enfin, il est un maillon essentiel grâce à sa capacité à intégrer une équipe et à inciter cette dernière à s’approprier la conduite du changement.

Qualités et atouts d’un manager de transition dans la digitalisation

Nous l’avons évoqué, toutes les fonctions (marketing, commercial, production, ressources humaines…) sont impactées par la transformation digitale, avec au coeur de leurs évolutions les incontournables « data ». Dans cet environnement complexe, un manager de transition apporte sa compétence à gérer un projet stratégique, en s’appuyant sur ses expériences dans d’autres entreprises, et en offrant un regard neuf.  

Il contribue à changer les comportements des collaborateurs, à supprimer des silos ou des féodalités pour profiter de la transformation digitale. Au-delà des compétences techniques relatives à la digitalisation, pour réussir, il lui faut l’adhésion de toute l’équipe. Cela exige des qualités de stratège et le talent d’un diplomate. Le manager de transition définit ou redéfinit un plan d’action avec les grandes phases à mettre en place et assure le suivi du projet. Pour cela, il travaille avec l’ensemble des services et reste toujours proche de la direction et des centres de décision. C’est un professionnel à l’aise avec le changement, et qui sait faire preuve d’humilité, d’adaptabilité face à des interlocuteurs différents. Par ailleurs, c’est un bon communicant, il jouit d’une grande capacité d’écoute et d’empathie et sait faire preuve de sang-froid pour sensibiliser une équipe et faire passer une idée.  


 

 

1 COMMENTAIRE

  1. La transformation des compétences vers les métiers digitaux est plus qu’une tendance, mais une véritable nécessité, autant chez les PME que dans les plus grosses entreprises qui n’ont pas profité encore de certaines technologies. C’est dans ces grosses structures dailleurs qu’un manager de transition est plus que nécessaire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.