Découvrir votre style propre

Vous avez votre propre style de communication dont vous devez savoir les points forts et les axes d’amélioration pour mener vos échanges avec le maximum de succès. Si ceux qui travaillent avec vous comprennent votre style ils vont s’adapter et prendre moins de risques de communication. Chacun peut respecter les différences de l’autre, ce qui développe une équipe plus forte, innovante et productive. Un lien profond existe entre votre style d’apprentissage et celui de votre communication. Robert V. Keteyian, consultant en communication et coach, a écrit  “Do You Know What I Mean ?” – La découverte de votre style de communication personnelle. Ce qui est très intéressant, c’est qu’il établit plusieurs catégories de com et met en évidence le lien entre votre style d’apprentissage et votre mode de communication.

L’interpersonnel

Votre style d’apprentissage préféré est interpersonnel s’il est important pour vous d’obtenir des pensées et des sentiments librement, quand d’autres cherchent un conseil, si vous êtes intéressé par la dynamique émotionnelle dans les relations interpersonnelles. Celui qui est conduit par l’interpersonnel est à l’écoute dans les relations humaines, comprend intuitivement les sentiments, les motivations et les objectifs des autres. Sa compréhension de la clientèle est ancrée dans les liens affectifs que vous développez.

Pour approfondir le sujet de la communication : Communiquer efficace en réunion

L’intra-personnel

Votre style d’apprentissage préféré est intrapersonnel si vous apprenez vous-même si vous vous situez au centre de la compréhension des autres, si pour parvenir à la clarté, vous avez besoin d’abord être conscient vos sentiments, intentions, motivations et objectifs. Vous savez vous diriger en pensant de façon indépendante. Vous avez une tendance à l’ introspection et comprenez les valeurs profondes inhérentes à une situation. Vous utilisez donc votre expérience intérieure comme un moyen de vous connecter aux autres et de deviner l’intention derrière l’événement.

Pour comprendre votre communication : Comment savoir si vous intéressez votre interlocuteur ?

Le linguistique

Vous optez pour un style d’apprentissage linguistique quand vous tenez à utiliser des mots, quand vous faites attention à leur signification, et que vous aimez expliquer, enseigner, ou persuader les autres. Votre force réside dans la conceptualisation des mots, vos explications et descriptions sont naturellement claires et précises.

Le logique

Si votre style d’apprentissage préféré est logique, vous raisonnez par étape par étape quand vous pensez et parlez, vous avez besoin de suivre votre idée jusqu’à sa conclusion logique sans vous interrompre, vous appréciez de trouver des explications rationnelles à presque tout. Votre sens logique classe les idées de manière cohérente et efficace, vous comprenez l’enchaînement des événements, connaissez les chiffres et la façon dont ils se rapportent à l’avancement d’un projet du début à la fin.

Le spatio-visuel

Votre style de communication préféré s’appuie sur une vision des choses sous des angles différents, vous conceptualisez aisément la relation entre les faits et utilisez souvent la métaphore pour expliquer aux autres. Votre ampleur de vue vous permet de regarder les situations d’un point de vue aérien, et ainsi de cerner les relations entre les différentes parties d’un projet.

Pour approfondit la question : Steve Jobs : 10 techniques clés de présentation

Le kinesthésique

Avec un style kinesthésique, vous avez un vécu sensoriel très fort, percevez les sentiments des autres et les mouvements physiques. La nature symbolique de votre communication vous conduit à vous référer et à vous connecter fréquemment à un symbole qui rassemble les éléments importants d’un projet.

Pour approfondir le sujet : Communiquez comme Clinton

L’auditif

Votre style d’apprentissage préféré est auditif si vous remarquez ton de la voix de celui qui vous parle, si vous êtes capable à partir du son de sa voix de deviner comment lui se ressent. Vous avez remarqué que la musique vous aide à réfléchir.

Visitez www.robertketeyian.com.