Focus sur le périmètre de responsabilités qui varie selon la taille de l’entreprise d’un poste de généraliste multi-spécialiste.

Secrétaire général : un poste à géométrie variable 

Dans un groupe, les fonctions  financières opérationnelles et stratégiques sont habituellement réservées au Directeur financier, le Secrétaire général a une fonction plus orientée sur les problématiques juridiques, administratives, voire les ressources humaines. Dans une PME, le Secrétaire général englobe les fonctions d’un Directeur financier “élargi”, avec voix au chapitre sur les sujets stratégiques, en tant que membre du comité de direction. Le champ de ses responsabilités couvre généralement le juridique : rédaction et négociation de contrats, garantie du respect des obligations légales de la société…; les finances : supervision de la production comptable et fiscale, du contrôle de gestion, de la trésorerie, etc., ; le personnel/administration : droit social, politique sociale, services généraux, assurances, conventions réglementées… ; la gestion de dossiers spécifiques pour la direction générale : fusions/acquisitions, relations avec les organismes paritaires, etc..
lecture connexe Directeur financier: le profil pour votre entreprise ?

Un généraliste multi-spécialiste

Il définit et met en place les procédures de gestion administrative et financière et les indicateurs nécessaires au suivi de l’activité et au reporting à la direction. Il élabore le budget de la structure, le présente aux instances dirigeantes et effectue les ajustements, suit l’évolution des résultats financiers et établit son plan de financement, supervise, contrôle la gestion de la trésorerie et émet des recommandations sur l’allocation des ressources financières aux instances dirigeantes. Il  supervise et coordonne le contrôle de gestion et l’audit interne (évaluation des risques financiers, validation de choix fiscaux, …), l’action des services, des conseils juridiques en matière de litige et de montages financiers. Il conduit et suit les fonctions commerciales, comptables, financières, logistiques, Ressources Humaines. Son rôle peut s’étendre aussi aux relations avec des fournisseurs, les services fiscaux et les intermédiaires financiers (banques, assurances, …), à la gestion du patrimoine mobilier et immobilier. Il peut négocier avec des investisseurs. Enfin selon les entreprises il définit les besoins en système d’information et pilote le déploiement de nouveaux outils informatiques.

Profil requis pour le secrétaire général 

Une formation supérieure en droit/gestion (école de commerce, université), plus rarement une école d’Ingénieurs. Cette fonction demande capacité de recul et maturité professionnelle et environ 15 ans d’expérience. Les candidats à ce poste sont généralement passés par la direction financière et/ou juridique d’un groupe, parfois par une fonction plus opérationnelle en filiale. Véritable bras droit, il peut évoluer vers des postes de DG et de PDG.
Pour mieux rédiger vos définitions de fonction découvrez vite Règles d’or de la définition de fonction

12 autres définitions de fonction

L’achat, une fonction stratégique de l’entreprise
Directeur R&D, pilote de l’innovation et de la rentabilité à l’international
Le DRH 2015 : architecte social et business partner
Le Directeur industriel, homme-orchestre orienté client et productivité au cœur des relations sociales
Directeur général, un métier décrié, envié et risqué
Le Secrétaire Général, cette femme ou cet homme de l’ombre…
DRH : définition de fonction
Directeur des Systèmes d’Informations
Directeur de l’intelligence économique

Directeur marketing : définition de fonction
Directeur logistique
Directeur commercial