Votre talent vaut de l’or

Le mot talent vient du latin talentum et du grec talanton, plateau de balance. Dans l’Antiquité grecque, c’était une unité de poids et de monnaie: un talent d’or. Chez les Athéniens, le talent pesait environ vingt-sept kilos. Cela se disait aussi d’une monnaie de compte équivalant au poids d’un talent en or ou d’un talent en argent. Enfouir son talent se dit, par allusion à la parabole de l’Évangile, ne pas faire valoir ses dons, ses avantages.

Une aptitude, une habileté naturelle ou acquise

Aujourd’hui c’est une aptitude, une habileté naturelle ou acquise à réussir dans une activité intellectuelle ou artistique. Un talent désigne aussi une personne douée dans un domaine particulier ; on le définit comme aptitude particulière, adresse, aptitude, art, capacité, dextérité, disposition, don,  faculté, génie, habileté, ingéniosité, instinct,  maestria, patte, savoir-faire….
Talent s’emploie dans le langage courant au figuré et signifie capacité, habileté, aptitude naturelle ou acquise, supériorité dans un art, un métier, etc. On l’utilise dans diverses expression: “Dieu lui a donné de grands talents.”  “C’est un homme qui ne manque pas de talent.” “Il est sans talent, sans aucun talent.” “Il a le talent de la parole”. “Déployer de grands talents”. “Il a des talents, mais il ne sait pas les faire valoir, en tirer parti”. “Il s’illustre par ses talents”. “Cet artiste est dans toute la force de son talent.”  Au sens figuré et ironique : “il n’a pas le talent de plaire ou il a le talent d’ennuyer tout le monde”… etc.

Le talent, un cadre à profil rare

Talent se dit par extension de la personne qui possède un talent, du cadre par conséquent. Un patron aime réunir tous les talents dans son entreprise. Le vrai talent est presque toujours modeste. Il existe de nombreuses expressions dans lesquelles le mot talent est utilisé: talents cachés, talent d’improvisation, d’animateur, d’amateur, talent de virtuose, talent de société, talent de manageur, jeune talent, conjuguons les talents de l’entreprise, Y mettre tout son talent, dénicher de nouveaux talents, déployer tous ses talents, permettre à un talent de s’épanouir, révéler un talent, se découvrir un (nouveau) talent.

logo iciformation

Réalisez votre bilan de compétences
chez vous

Vous souhaitez consolider vos compétences, évoluer dans votre carrière ou avez envie de vous reconvertir ?

Le bilan de compétences vous permet de faire un point sur votre projet.

Contactez votre organisme à distance et financez votre projet grâce à vos droits CPF !