Pour le développement d’une entreprise et la réussite de ses activités, les salariés et collaborateurs demeurent des acteurs clés. Si vous souhaitez atteindre vos objectifs, vous devez leur offrir les meilleures conditions et prendre en compte leur plaisir. Dans ce sens, le team building se révèle comme une excellente option pour booster la détermination des salariés. Il permet notamment d’améliorer la communication entre eux, à partir de différentes activités hors du cadre du travail. Toutefois, pour en tirer tous les avantages, vous devez réussir l’organisation de votre team building. Retrouvez donc ici 5 étapes à suivre pour vous en sortir.

Définir les objectifs et les attentes du team building

Véritable outil de marketing, le team building vise à renforcer la relation entre les employés et la communication entre collègues. Il se base sur un principe simple : organiser des activités ludiques ou sportives en dehors de l’entreprise. Si vous réussissez votre team building, vos salariés se sentiront plus à l’aise et plus confiants, ce qui impactera positivement leur productivité et le développement de la société. Pour commencer l’organisation du team building, définissez donc en amont les objectifs à atteindre.

Le plus souvent, vous pouvez planifier un team building pour une occasion précise, dans le cadre d’un projet ou en fonction des situations internes. Selon chaque cas, vous saurez quelles activités prévoir, quels participants inviter, quelle approche adopter, et surtout où aller. Par exemple, choisir son team building à Avignon reste propice pour dans une situation de changement organisationnel et de tension au sein de l’entreprise. Dans cette ville de la région Provence du sud-est de la France, chaque équipe pourra apprendre à se connaître, valoriser ses compétences et savoir gérer des crises.

En bref, vous pourrez planifier un team building pour de multiples raisons. Le tout dépendra de vos attentes, de votre entreprise et de la situation. Voici d’autres objectifs favorisés par ce type de séminaire :

  • La gestion des conflits et la construction de la cohésion d’équipe ;
  • La réduction des freins à la coopération ;
  • La dynamisation du moral et l’optimisation du travail en équipe ;
  • L’amélioration de la circulation d’information ;
  • La reconnaissance des compétences spécifiques de chacun ;
  • La création d’une relation de confiance, etc.

Choisir les participants du team building

Après la précision des objectifs à atteindre avec le team building, vous devez maintenant cibler les participants à inviter. En effet, vous ne pourrez pas organiser cet événement avec tous les employés de l’entreprise. Par conséquent, en fonction des attentes et de la situation, les salariés à solliciter varieront.

De même, ce sera le moment de lister les acteurs qui interviendront dans l’organisation du team building. Ceci comprend aussi bien les équipes terrain que les équipes projet, les services traiteurs et les animateurs. Ces derniers demeurent d’ailleurs indispensables pour dynamiser la communication et booster son événement. Vous disposez du choix entre un animateur entreprise, un animateur micro, un animateur speaker, un maître de cérémonie et un animateur présentateur.

Retenez également que vous devez définir en amont le nombre de personnes à inclure dans l’organisation selon les objectifs. N’oubliez surtout pas que chaque équipe doit jouer un rôle et chaque salarié constitue un acteur. En listant les participants, pensez donc à préciser les tâches et les missions à remplir. Le but reste de valoriser chaque employé, mettre en avant ses compétences et reconnaître sa place au sein de l’entreprise. Les nouveaux salariés demeurent aussi importants que les anciens.

Définir l’approche appropriée pour le team building

Pour l’organisation d’un team building, vous pouvez opter pour différentes approches selon vos besoins. Il demeure donc primordial de savoir pourquoi votre équipe a besoin de cet événement. Si vous devez récompenser des employés, gérer une crise, décompresser ou améliorer la collaboration, vous trouverez ce qui vous convient. Voici trois types d’approches de team building à privilégier :

  • Le team building récréatif: il permettra de renforcer les liens entre les équipes. Pour l’organiser, vous devez miser sur les échanges, les discussions et les activités en groupe. N’hésitez pas à solliciter un coach animateur pour l’occasion ;
  • Le team building stratégique: si vous devez résoudre des problèmes et améliorer le fonctionnement des équipes, cette approche reste l’idéale. Ici, vous devez privilégier les activités en groupe, sous la supervision d’un coach spécialisé ;
  • Le team building événementiel: il peut intervenir à l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise, de l’intégration de nouveaux salariés ou de récompenses des équipes. Pour l’organisation, confiez à chaque participant une tâche qui n’a rien à avoir avec ses occupations habituelles pour inciter à la collaboration.

Choisir les activités du team building

Pour la réussite de votre team building, les activités à réaliser demeurent primordiales. Elles détermineront l’implication des collaborateurs, la satisfaction de chaque équipe et l’atteinte de vos objectifs. Pour trouver celles qui conviendront, vous devez tenir compte de votre budget, du goût et de la personnalité des collaborateurs. De manière générale, vous pourrez miser sur les activités de sport, de culture, de relaxation, de gastronomie, etc.

Pour vous donner une idée des activités possibles, voici quelques exemples :

  • Les activités sportives : tennis, golf, via ferrata, char à voile ;
  • Les activités mécaniques : pilotage d’engins mécaniques, jet ski, rallye ;
  • Les activités ludiques : tir à la corde, chasse au trésor, course d’orientation ;
  • Les activités créatives : cours de théâtre, de cuisine, de développement personnel ;
  • Les activités détentes : thalassothérapie, balade (vélo ou pédestre) ;
  • Les activités culturelles : visites touristiques, œnologie, dégustations de produits du terroir ;
  • Les activités musicales : création de chant (chorale), pour le développement des capacités d’écoute et de cohésion d’équipe ;
  • Les activités de survie : challenges de maîtrise de soi, de gestion de l’imprévu et de prise de décision.

Finaliser l’organisation des activités du team building

À cette étape, vous devez vous occuper des derniers détails et des aspects pratiques. Pour finaliser donc l’organisation, assurez-vous d’avoir pris tous les éléments en compte (objectifs, participants, approche, activités). Ensuite, définissez le cadre du team building. Ceci comprend les points ci-après :

  • Le budget : consultez votre direction pour connaître avec précision les fonds alloués au team building et à la réalisation des activités ;
  • Le lieu : selon la localisation des participants et la ville de l’entreprise, choisissez un lieu facilement accessible par tous ;
  • La date : définissez le jour qui convient à tout le monde (mais évitez les week-ends et le mercredi).