Le site de traduction américain Redlinels.com dresse dans une infographie (voir ci-dessous) un top 9 des langues maternelles les plus parlées dans le monde : le chinois vient largement en premier, suivi de l’espagnol et de l’anglais. Le français n’est pas dans ce top 9, à l’instar de l’allemand ou de l’italien. A partir des chiffres compilés par Redline concernant la population de personnes parlant leur langue maternelle, si dans une salle lors d’une fête il y avait 100 personnes du monde entier, on trouverait sur ces 100 personnes :

– 17 personnes parlant chinois. Le chinois (mandarin) arrive largement en tête de cette liste avec plus de 1,2 milliard de locuteurs de cette langue en tant que langue maternelle.

– 6 personnes parlant espagnol. Cette langue est parlée en tant que langue maternelle dans près de 30 pays (Espagne, pays d’Amérique latine ainsi qu’aux Etats-Unis).

– 5 personnes parlant anglais. En tant que langue maternelle, l’anglais n’est pas la langue la plus parlée dans le monde : ses représentants ne représentent que 5% de la population mondiale, soit  (quand même) 335 millions.

– 4 personnes parlant hindi. Cette langue est parlée par plus de 260 millions de personnes dans le monde. Elle partage un statut de langue officielle en Inde avec 21 autres langues…

– 3 personnes parlant arabe. Cette langue est parlée dans près de 60 pays dans le monde avec des dialectes différents selon les pays : Egypte, Maroc, Irak, etc.

– 3 personnes parlant portugais. Si le Portugal n’avait pas colonisé le Brésil, il n’apparaîtrait pas dans cette liste : la population du Brésil atteint 200 millions alors que les Portugais ne sont que 10 millions. Il faut ajouter à cette liste des locuteurs natifs des pays africains lusophones tels que le Mozambique, l’Angola et la Guinée-Bissau.

– 3 personnes parlant bengali. Cette langue est la principale langue du Bangladesh, qui a une population de 155 millions d’habitants, et l’une des langues officielles de l’Inde.

2 personnes parlant russe. Outre la Russie, le russe est parlé dans une vingtaine d’autres pays même si elle n’y a pas le statut de langue officielle (Finlande, Israël, etc).

– 2 personnes parlant japonais. Avec plus de 122 millions de locuteurs de langue maternelle, le Japon a sa place dans cette liste.

Les 55 autres personnes présentes dans la salle (comme les Allemands, les Français ou les Italiens) ne pourraient pas parler avec quelqu’un de leur langue natale et devraient se contenter de danser, conclut de façon humoristique Redline. Voilà qui donne à réfléchir, même ces chiffres doivent être relativisés dans la mesure où ils se réfèrent à des données concernant la langue maternelle.



Article précédentMichèle Obama…née un 17 janvier !
Article suivantLes 15 métiers du design
Sophie Lhameen, journaliste multimédia (web et print), a travaillé pendant 15 ans comme journaliste spécialisée sur l'Afrique avant de devenir en 2008, rédactrice en chef adjointe du magazine Le MOCI (Moniteur du commerce international) jusqu'en janvier 2013. Ses centres d'intérêt : l'entreprise, le management, les ressources humaines, l'emploi, l'économie, l'intelligence économique et de l'international. Google+