Considérer le travail à domicile forcé pendant la pandémie comme le véritable et authentique télétravail est une erreur et un manque de leadership. Pendant cette période, nous avons connu une « version à domicile » de l’environnement de travail traditionnel : les réunions en présentiel ont été remplacées par des téléconférences quotidiennes, et les « after work » en réunions Zoom après les journées de travail. Ce modèle manquait de flexibilité et d’autonomie.

Le concept du « Remote First » repense le fonctionnement de l’entreprise

Actuellement, de nombreuses entreprises poussent leurs employés à retourner au bureau en vantant des approches flexibles ou hybrides, mais qui ne le sont pas vraiment. Le travail hybride, ou « remote-friendly », est souvent considéré comme une solution intermédiaire par les entreprises. En réalité, il se révèle bien souvent comme une double peine. Il impose des limites aux lieux de résidence des employés et à la manière dont ils travaillent – et ce, en plus de placer le bureau au centre du mode d’organisation du  travail, ainsi que de donner la priorité aux collaborateurs qui font du présentiel par rapport à ceux qui sont en télétravail.
Le concept du « Remote First » repense délibérément le fonctionnement de l’entreprise afin de tirer parti des réalités des effectifs géographiquement répartis. Qu’il s’agisse de la manière de communiquer ou de la gestion des salaires et des avantages sociaux, chacun est sensibilisé à la manière de préparer les collaborateurs à la réussite, quel que soit leur lieu de résidence.
Non seulement cette approche permet de créer un environnement de travail plus organisé, mais elle offre également une véritable liberté géographique, que ce soit à l’autre bout de la ville ou du monde, ce qui permet de recruter facilement et de faire évoluer l’entreprise au fur et à mesure de sa croissance. Aussi, les équipes parviennent à un véritable équilibre vie professionnelle/vie personnelle, et à organiser leur travail en fonction de leurs engagements personnels, et non l’inverse – ouvrant la voie à une vie équilibrée et plus saine, en plus d’une productivité accrue.

Les meilleures entreprises qui réussissent à travailler à distance sont celles qui adoptent une approche particulièrement intentionnelle. Il n’est pas difficile de créer un tel environnement, mais cela implique un nouvel état d’esprit. Découvrons alors comment réinventer la façon de penser et créer un véritable mode de travail à distance.

Prendre en main la culture de son entreprise

Au bureau, la culture se manifeste souvent de manière passive par des conversations informelles, des activités d’équipe et d’autres éléments comme le cadre et les locaux. En revanche, dans un environnement à distance, les entreprises ont besoin de recourir à d’autres moyens pour construire une culture avec rigueur et attention. La culture dans un contexte de télétravail se définit par le caractère intentionnel : il faut déterminer ce qui compte pour l’organisation et veiller à ce que les équipes voient, entendent et vivent ces valeurs dans tout ce qu’elles font.
Un guide d’accueil de l’employé est un moyen incroyablement simple et efficace pour définir la culture de l’entreprise et la manière dont les valeurs se manifestent dans les activités quotidiennes. Il faut être explicite sur les attentes envers les collaborateurs et sur la manière dont ils doivent procéder. Au lieu de s’en remettre à des facteurs externes pour déterminer ce à quoi ressemblera l’entreprise, façonner et faire respecter sa culture de cette manière permet en réalité de mieux la prendre en main.

Créer de nouvelles voies de communication

Sans les espaces de détente ou les machines à café, les entreprises opérant à distance doivent penser de nouvelles opportunités pour que leurs employés apprennent à se connaître.
Il suffit de considérer Slack, ou tout autre outil collaboratif, comme le bureau 2.0. Tout comme un espace physique, il peut être un lieu de camaraderie et de rapprochement, en plus de permettre de travailler. Il faut donc aménager des espaces pour des conversations informelles où les collaborateurs peuvent simplement être eux-mêmes et partager leurs centres d’intérêt pendant les heures de travail. Il est essentiel de faire preuve de créativité dans les approches de communication afin d’inclure le plus grand nombre de formes possibles.

Le fait d’être à distance ne doit pas non plus exclure les interactions en personne. Il faut donc encourager les rencontres entre les collaborateurs d’une même région et offrir, par exemple, des indemnités de coworking à ceux qui souhaitent disposer d’un bureau.

Mettre la transparence au cœur de la structure

La circulation transparente des informations doit être au cœur d’une culture de travail à distance pour que les équipes restent productives. Dans les équipes internationales, les questions peuvent rester en suspens pendant des heures, du fait du décalage horaire avec certains collègues. Une structure de travail transparente avec une documentation claire réduit les questions et aligne les collaborateurs sur la stratégie et les attentes. Tous les membres de l’équipe doivent en permanence être au courant des projets en cours et savoir qui est responsable de chaque aspect. Toute personne devrait être en mesure de s’absenter et de laisser derrière elle suffisamment de documentation pour permettre à quelqu’un d’autre de prendre le relais sans problème.
Il convient de tout documenter et de privilégier une communication intensive. Il est important d’encourager les conversations à se dérouler sur des canaux publics, et donner aux équipes l’habitude de partager leurs activités et avancements au fur et à mesure. De la même manière, il faut créer des directives concernant l’emplacement des informations et la fréquence de leur mise à jour.

En adoptant ces pratiques au sein de l’entreprise, on favorise un environnement de travail plus sain et des collaborateurs plus heureux. Selon le cabinet Gartner, intégrer les employés à la culture de l’entreprise peut augmenter leurs performances de 37 % et leur taux de rétention de 36 %. A contrario, les organisations qui obligent leurs employés à travailler dans un bureau ou dans un modèle hybride pourraient perdre jusqu’à 33% de leurs équipes.

Le modèle de travail à distance est plus productif, plus responsabilisant et plus libérateur que tout autre modèle. Il n’est donc pas étonnant de voir de grands groupes innovants, tels que Dropbox ou AirBnb, l’adopter : il s’agit du modèle de l’avenir.