Marjolaine Grondin incarne bien la réussite entrepreneuriale à travers son parcours dynamique, depuis ses études jusqu’à la création de Jam, le premier média conversationnel sur Messenger. Cette jeune femme qui a lancé sa start-up à seulement 23 ans peut représenter pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise de toutes les générations une source d’inspiration, mais aussi de conseils pratiques. Son expérience offre un aperçu des difficultés qui peuvent jalonner le parcours des entrepreneurs en herbe qui désirent se lancer, mais cette expérience fait également ressortir de précieux enseignements soulignant que le succès se rencontre à force de persévérance, d’innovation et d’audace. Voici cinq conseils inspirés du parcours de Marjolaine Grondin.

La nécessité de rester ouvert aux nouvelles expériences et à un apprentissage constant

Le parcours de Marjolaine Grondin est marqué par une diversité d’expériences. Ses voyages (qui lui ont donné notamment l’occasion de faire connaissance avec l’univers dynamique de l’entrepreneuriat en Californie aux USA), sa formation à Sciences Po ou encore son double diplôme avec HEC : c’est un parcours très riche qui aurait pu laisser prévoir l’engouement de la jeune femme et son besoin de créer aujourd’hui des entreprises qui servent à la fois pour répondre aux besoins du public tout en conservant leur dimension lucrative et business. Le parcours de Marjolaine Grondin lui a permis en définitive de développer une vision très précise de l’entrepreneuriat par laquelle elle combine ses compétences en affaires avec une sensibilité aux enjeux sociaux et technologiques. Avec la start-up JAM, le premier média conversationnel sur Messenger, la jeune femme allie bien ces dimensions diverses avec en l’occurrence la technologie des chatbots et leur impact significatif dans la transformation de milliers d’entreprises aujourd’hui.

Écouter et apprendre des consommateurs

La réussite de JAM repose en partie sur la capacité de Marjolaine à écouter et à comprendre les besoins de son public cible, les jeunes de 15 à 25 ans. Le fait d’appartenir à cette tranche d’âge au moment où elle lance sa première start-up a probablement mis la jeune femme à une position privilégiée pour se poser les bonnes questions, pour engager les bonnes conversations avec son public cible, dans l’objectif ultime de développer son entreprise et de fournir des services toujours plus près des besoins de sa cible. Prendre le temps d’écouter ses utilisateurs et ses clients afin de créer ou d’adapter son produit ou ses services ressort ainsi comme une clé importante vers la réussite.

Faites preuve de résilience et de détermination

Créer une entreprise n’est pas un chemin tout tracé, et le nombre d’étapes à franchir jusqu’au succès est difficile à définir à l’avance. Comme le souligne la jeune CEO, l’évolution de l’entreprise n’est pas linéaire. Les hauts et les bas sont partie intégrante de la vie des entrepreneurs. Il faut donc nécessairement s’armer d’une forme de résilience et de détermination à toute épreuve, afin de continuer à s’améliorer. Les pressions et les doutes ne doivent pas constituer des freins, mais inviter plutôt l’entrepreneur à se surpasser et à peaufiner sa vision sur la durée.

Être stratégique pour les levées de fonds

Marjolaine Grondin conseille aux futurs entrepreneurs une utilisation mesurée des différents mécanismes de levées de fonds. La jeune femme qui a réussi à lever 1 million d’euros dans les premières années de sa start-up avance que ces financements doivent de préférence servir à accélérer et à nourrir une activité qui fonctionne déjà, plutôt que d’être perçus comme un indispensable et un prérequis pour démarrer une entreprise. C’est une approche stratégique qui réduit le risque et la pression, et renforce la crédibilité auprès des investisseurs. Il est donc important de donner la priorité à la croissance organique et d’utiliser les levées de fonds pour grandir.

Avoir conscience de l’impact global de votre entreprise

Enfin, une dernière clé inspirée du parcours de la jeune femme touche à l’importance pour les entrepreneurs de considérer l’impact global de leur entreprise, au-delà de la simple satisfaction du client. Marjolaine Grondin conseille aux personnes qui souhaitent se lancer de se positionner dans une optique de résolution de problèmes existants dans la communauté, afin de contribuer positivement à la société dans son ensemble. Le fait d’aligner ses actions et objectifs avec des valeurs définies pour leur impact social et environnemental permet de créer une entreprise durable et éthique qui prospère sur le long terme et qui reste pertinente.