Dans un contexte où internet est devenu incontournable, difficile de ne pas être présent sur le web. Si vous souhaitez créer un site pour votre entreprise, il conviendra de réfléchir au nom de domaine (ou NDD) du site. Au-delà de représenter votre enseigne, le choix du NDD ne doit pas se faire au hasard, car il peut influencer le référencement de votre site. On vous dévoile ici comment le choisir.

Où vous procurer un nom de domaine ?

Pour acquérir le NDD de votre site, il conviendra de l’obtenir via votre hébergeur ou de vous diriger vers des bureaux d’enregistrement aussi appelés registraires, ou registar en anglais. Ces sociétés en ligne sont spécialisées dans la vente de noms de domaines.

Peu importe la solution choisie, il faudra choisir et configurer votre nom de domaine afin qu’il soit associé à un DNS, un service traduisant principalement le NDD en adresse IP. En optant pour un hébergeur fiable, vous vous assurez une sécurité importante et pouvez parfois bénéficier d’options de gestion et des fonctionnalités spécifiques pour votre site. En effet, en cas de cybersquatting par exemple, l’hébergeur sera en mesure de vous prévenir et vous conseiller. Cette pratique consistant à utiliser votre nom de domaine ou un terme proche a pour but de profiter de votre notoriété à des fins malveillantes.

Pour trouver votre NDD, il faudra d’abord de vérifier si celui-ci est disponible sur les plateformes dédiées à l’acquisition d’un NDD avant de le déposer et le configurer.

visu-domaine-choisir

Le choix de l’extension

Pendant longtemps, on optait pour pour l’extension .com, aujourd’hui le choix est moins évident. Google tient maintenant compte de cet élément dans une moindre mesure.

Il en existe une multitude sur le marché, dépendant de différents éléments. Les .fr,. it correspondent à une géolocalisation, généralement un pays. Mais on peut aussi opter pour une extension relative à une région comme. bzh pour la Bretagne. Les .org, .store ou .site donnent des informations sur l’activité… Le choix de l’extension doit donc garder une certaine cohérence avec votre site et la cible.

Quelles longueur et composition de votre NDD ?

Votre NDD devra ensuite comporter certains mots spécifiquement choisis pour faire référence à votre marque. Il s’agira directement du nom de la marque ou du site, mais vous pouvez éventuellement opter pour un ensemble de mots-clés correspondant à des recherches en lien avec ce que propose votre site. Attention tout de même, cette technique de référencement est bien moins efficace actuellement.

Concernant la longueur, optez plutôt pour un NDD de 12 caractères maximum. Le nom de domaine devra être facilement prononçable et lisible, facile à mémoriser, et doit être évocateur. Pensez également à un nom facilement exportable si vous visez aussi les marchés étrangers.

Votre NDD peut aussi contenir des traits d’union (ou tirets du 6) sans que cela ne pose le moindre souci concernant le SEO. Toutefois, mieux vaut réserver les NDD avec et sans tirets. Pour une question marketing, pensez au fait que les internautes taperont probablement le nom de votre marque sans ces tirets. C’est une bonne façon de vous assurer qu’ils trouveront votre site aisément. Pour savoir quel nom de domaine choisir, une agence spécialisée en marketing digital saura vous aider.

Quel que soit votre choix, sachez que vous avez la possibilité d’en réserver un nouveau dès que vous le souhaiterez et que vous pouvez même revendre votre ancien NDD.