La création de votre entreprise est une période certes grisante mais extrêmement difficile. Il ne faut pas sous-estimer l’impact des premières décisions sur l’avenir de l’organisation. Une chose est certaine : des obstacles ne manqueront pas d’apparaître. L’un des premiers défis à relever pour le créateur d’entreprise est tout simplement de trouver de l’argent.

Trouver l’argent et l’investisseur

Il est très important de garder cela à l’esprit. Dès le jour 1, les difficultés financières surviendront. Le produit, les serveurs, l’infrastructure, les ordinateurs, les salaires de l’équipe, tout a un prix ! Évidemment, un bon moyen de tacler toutes ces préoccupations est de disposer d’un peu d’aisance personnelle. Un bon moyen mais pas toujours facile… Les statistiques le montrent, environ 77 % des entrepreneurs financent leur création d’entreprise avec leur argent personnel ; environ 34 % ont recours à des prêts bancaires, 16 % empruntent de l’argent à des amis ou à des membres de leur famille et 11 % font appel à d’autres sources. Et lorsqu’il s’agit de développer l’entreprise, 59 % ont recours à des prêts. (Source Entrepreneurship Statistics : Key Numbers in 2023)

Concentrez-vous à 100 % sur votre activité

Pour multiplier les chances de réussite, en tant qu’entrepreneur vous devez pouvoir se concentrer à 100 % sur votre activité. Mais comme évoqué tout le monde ne dispose pas d’un capital personnel suffisant pour pouvoir concentrer ses pensées sur la création de l’entreprise et la résolution des enjeux qui en découlent. Dans ce cas, la meilleure option est d’essayer de trouver rapidement un investisseur. Quoi qu’il arrive, au cours de ces premiers mois critiques, l’entreprise et ses intérêts doivent toujours passer en premier.

Si comme la plupart des start-ups vous avez tendance à trop vous concentrer sur la recherche de fonds, cela peut se retourner contre vous très rapidement. De nombreuses entreprises font faillite avant même d’avoir décollé parce qu’elles n’accordent pas assez d’attention à la croissance de leur activité. Si une entreprise n’est pas florissante, tôt ou tard, les investisseurs commenceront à dire non et l’entreprise périclitera. Convaincre les investisseurs (préparer des présentations, montrer des feuilles de calcul, aller à des réunions, etc.) est évidemment important et c’est une compétence que tout entrepreneur devrait avoir. Lancer votre produit sur le marché, l’éprouver au contact de vrais clients vous permet d’apprendre beaucoup plus vite et mieux.

Faites en sorte que les clients financent en achetant

Un seul objectif ici, faire en sorte que vos clients soient prêts à payer pour le service rendu ou le produit livré. Même si le produit ou le service n’est pas encore parfait, vous devez toujours essayer de faire payer les clients. Une stratégie serait de leur accorder des remises ou des promotions pour être les premiers clients. Peu importe ce qui fonctionne, l’important est de commencer à générer des revenus à partir des clients dès que possible. Cela permet de plonger l’entreprise dans le monde réel et de fonctionner normalement avec un chiffre d’affaires, des recettes, etc.

Second effet positif à cette démarche, elle vous fait gagner la confiance des banques et des institutions financières. Si votre entreprise gagne de l’argent et peut présenter des clients heureux et satisfaits, les banques lui accorderont leur confiance beaucoup plus facilement et rapidement. Par conséquent, demander un prêt pour continuer à développer l’entreprise devient un processus plus facile. Trouver des clients payants peut sembler difficile, mais cela fait partie de l’aventure.

Au départ vous vous réjouissez de vos premiers clients, quels qu’ils soient, mais ayez à l’esprit qu’un client est avant tout quelqu’un qui est prêt à payer pour un produit ou un service rendu. Au commencement, vous avez eu une idée censée résoudre un problème. Avant de vous lancer et de créer une structure, assurez-vous qu’il y a un marché, qu’il existe des personnes prêtes à payer pour résoudre ce problème. Si personne n’est prêt à payer, votre affaire n’a pas d’avenir, cette méthode étant un bon moyen d’évaluer son espérance de vie.
L’espérance de vie de votre entreprise dépend de vos clients payants credit Depositphotos Ischukigor