À l’ère du digital, les entreprises ont toutes dû prendre le tournant 2.0 afin de s’adapter à leurs clients. Un changement radical qui a fait naître de nouvelles pratiques de marketing, mais aussi de nouvelles problématiques. On vous dit pourquoi le marketing digital est aujourd’hui un incontournable pour développer son activité.

Se former au marketing digital 

Vous n’êtes pas au fait des nouvelles stratégies digitales et aimeriez les maîtriser ? Nul besoin de vous tourner vers une école de communication. Il existe une formation en ligne pour apprendre le marketing digital en ligne, proposée par l’École Française. Au programme : réalisation d’une étude de marché, définition des buyer persona, maîtrise de Google Analytics, gestion de projets…

1 – Pour faire connaître votre entreprise

92 % des entreprises déclarent que leur présence sur internet est indispensable ou utile à leur activité. Et pour cause, la grande majorité des clients achètent aujourd’hui un service ou un produit en ligne. Il est donc absolument nécessaire d’exister sur le web pour promouvoir votre marque, faire connaître votre activité et mettre en avant vos atouts en ligne. Le site internet d’une entreprise est ainsi devenu un prolongement de la vitrine physique d’une boutique

2 – Pour toucher une cible plus large

L’avantage premier du marketing digital, c’est de pouvoir accéder à un public cible bien plus large qu’en direct. En effet, grâce à une stratégie de communication bien ficelée, et axée sur les bons canaux d’acquisition, il est possible d’atteindre un maximum d’acheteurs et de les convertir. Pour cela, il existe une palette de techniques, notamment le contenu sur les réseaux sociaux, l’e-mailing… L’exemple de TikTok est particulièrement illustrateur : une vidéo peut toucher des millions de personnes, et les pousser à acheter un article grâce à un bon placement de produit.

3 – Pour se démarquer de la concurrence

Certes, la concurrence est démultipliée en ligne. Mettons que vous vendez des cosmétiques. Vous serez en compétition avec des milliers d’autres boutiques qui proposent les mêmes produits que vous. D’où l’importance de maîtriser le marketing digital pour pouvoir vous démarquer grâce à une communication novatrice. Définissez ce qui vous différencie, ce qui fait votre avantage concurrentiel, et jouez dessus le plus possible. Ceux qui réussissent à trouver une identité unique deviennent généralement leader sur le marché, en faisant des entités mémorables pour les clients.

4 – Activer des leviers pour convertir davantage

Comme expliqué plus haut, les leviers sont nombreux pour attirer les clients, les convertir puis les fidéliser en ligne. Parmi les plus plébiscités, on retrouve notamment :
Le marketing de contenu : c’est tout le contenu autour de l’activité de l’entreprise, que ce soit sur un blog, sous forme d’articles, de newsletters…
Le SEO : c’est une stratégie de référencement qui permet d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur le web.
Le Marketing des réseaux sociaux : Tirer parti de la force des réseaux sociaux est indispensable pour développer son activité. Ils permettent de créer une communauté autour de sa marque en échangeant avec ses clients. En bref, c’est un moyen gratuit de fidéliser son audience.