… s’il est réalisé dans les règles de l’art. Le marketing digital n’est pas qu’une affaire de grande entreprise ! Aujourd’hui, développer sa stratégie digitale n’est plus une option si l’on souhaite atteindre une certaine taille et pérenniser son activité. Pourtant, un certain nombre de TPE n’ont toujours pas franchi le cap, faute de temps à allouer à leur communication ou tout simplement de budget. Elles ont également souvent méconnaissance des multiples bénéfices qu’elles peuvent en retirer, mais aussi des connaissances que cela implique pour y parvenir. Lumière sur un service à haute valeur ajoutée à condition de respecter certains préceptes…
A chaque objectif sa solution
D’aucuns pourraient penser que le marketing digital désigne uniquement ce qui se cache derrière un site e-commerce ou encore une façon de faire du business avec les réseaux sociaux. Or, cette discipline utilise différents écosystèmes numériques et englobe de multiples spécialités : sites web, SEO, réseaux sociaux, marketing automation, etc.
Mais comment faire le tri dans tout cela ? Il faut déjà savoir que si l’on souhaite conquérir de nouveaux clients, les leviers à activer varieront selon le secteur d’activité : Je suis une entreprise de plomberie et souhaite attirer à moi de nouveaux prospects, je vais donc me positionner sur Google Ads là où des utilisateurs potentiels me recherchent. Je suis un restaurateur et je veux simplement valoriser mon savoir-faire, je vais opter pour un développement indirect en utilisant les réseaux sociaux afin de développer ma notoriété. De même, fidéliser sa clientèle et assurer un maintien de sa croissance dans le temps se traduira plutôt par des opérations d’inbound marketing poussées sur les réseaux sociaux et les newsletters afin de re-séduire une clientèle de plus en plus exigeante.
De fait, il est important pour les TPE de se démarquer de la concurrence. Il va s’agir alors pour elles de réfléchir au contenu qu’elles souhaitent diffuser et sur quel canal. D’un côté par exemple, le site vitrine pour les engagements, qualité de service, certifications, avis clients; de l’autre, les réseaux sociaux pour les actualités, les offres tarifaires ou la mise en lumière de services innovants.
Le marketing digital, ça ne s’improvise pas
Le marketing digital peut permettre à toute entreprise de tirer son épingle du jeu. Mais s’il paraît à première vue très accessible, il demande la maîtrise d’un certain nombre de compétences. Or les TPE ne les ont pas forcément et doivent se faire accompagner, sachant qu’il est beaucoup plus difficile de se détacher de la masse qu’il y a dix ans… Exécuté dans les règles de l’art, le marketing digital permet d’identifier les leviers les plus pertinents à activer selon les objectifs à atteindre, obligeant l’entreprise à établir une stratégie de communication en amont.
Dans un environnement qui se complexifie, le marketing digital authentique va maîtriser les nouvelles techniques telles que les algorithmes et les employer à bon escient. En outre, il fera du temps son meilleur allié. Car contrairement à l’image que le digital renvoie, cette notion constitue un ressort capital pour obtenir des résultats satisfaisants – que l’on parle par exemple de l’indexation d’un site ou de la création d’une communauté – et bien souvent les TPE n’en ont pas, comme elles n’ont pas non plus les ressources nécessaires à la mise en oeuvre des actions. Même si des raccourcis existent, la communication digitale reste un marathon plutôt qu’un sprint et il y a un intérêt certain à l’entretenir dans le temps plutôt que de privilégier une vision court termiste.
Enfin, le marketing digital à l’état d’art va chercher à optimiser les dépenses en orientant les actions en fonction de la cible adressée par l’entreprise et de la connaissance du marché concerné pour que le retour sur investissement soit le plus rapide et le plus intéressant possible.
Le marketing digital offre aujourd’hui des possibilités de développement très étendue et les TPE doivent s’en emparer tout autant que les grandes organisations pour espérer tenir dans la durée, à condition qu’elles aient conscience de l’importance d’une mise en œuvre intelligente pour optimiser leur budget et le temps à consacrer.
A LIRE AUSSI SUR LE MARKETING DIGITAL
Marketing digital, un tournant à réussir pour les entreprises IT
Marketing digital : pourquoi c’est un essentiel en entreprise
Marketing digital vs papier : avantages et inconvénients
Digital Markets Act, pros du marketing local, un peu de mesure !
Métiers du digital : les perspectives de carrière
Absys Cyborg et la transformation digitale des entreprises
TPE & PME, embrassez la digitalisation sereinement
Transformation digitale, comment adapter votre stratégie commerciale
Marketing de contenu en 2023 : 5 conseils à appliquer
Transformation digitale, dissocier stratégie et opérationnel, une hérésie 7 tendances digitales à bien connaître pour le dirigeant
Comprendre l’e-mail marketing en 5 minutes
Les atouts du marketing numérique pour votre entreprise
Les Chatbots : 5 leviers puissants de marketing stratégique
La symétrie des attentions, une théorie marketing et RH
innovation credit Depositphotos_kantver