Pour une entreprise ou un projet, le site web est un outil qui permet de créer plus de visibilité auprès d’un large public. En plus de son design, de son nom de domaine et du choix de l’hébergeur, vous devez obligatoirement tenir compte du référencement naturel de votre site. D’une manière globale, il existe deux types de référencement : le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO). Avec ce dernier type, comment procéder pour atteindre un meilleur résultat ? Vous découvrirez tout à ce propos dans cet article.

Connaître le classement de sa plateforme web

Avant de vous lancer dans le référencement et de vous intéresser aux différents aspects pouvant booster le classement de votre site, il serait judicieux de faire d’abord un audit SEO. Ceci, dans le but de bâtir une stratégie de contenu efficace et de faire le point sur la performance de votre site. Pour réussir son référencement naturel, il faut donc maîtriser les différentes étapes d’un audit SEO qui permettent entre autres d’identifier les points à améliorer qu’il s’agisse du contenu, du temps de chargement du site ou autres. En effet, les résultats que vous obtiendrez de cet exercice vous serviront de repères pour la suite de la marche à suivre.

Comment réussir l’audit SEO ?

L’audit étant la base d’un référencement naturel abouti, il est extrêmement important qu’il soit réalisé convenablement afin d’obtenir des résultats fiables. De ce fait, choisir la bonne agence SEO peut vous être d’une grande utilité. Pour l’entièreté des tâches à réaliser, vous pouvez contacter une entreprise spécialisée et capable de vous aider à établir un meilleur diagnostic.

Si pour les autres étapes, vous vous sentez capable de vous en sortir seul, faites quand même le nécessaire pour vous faire accompagner par un expert en ce qui concerne l’audit SEO, parce qu’il représente un niveau assez complexe dans le processus.

Opter pour les mots clés adéquats

La réussite d’un référencement naturel dépend en majeure partie du choix des bons mots clés. Ces derniers doivent être en étroit rapport avec votre domaine d’activité et doivent renseigner à première vue sur les produits et services que vous offrez. À cet effet, pour obtenir des trafics en quantité et en qualité, il est recommandé de mentionner dans les mots clés choisis la zone géographique dans laquelle vous intervenez.

Pour faire une bonne sélection, mettez-vous à la place des internautes et entrez dans la barre de recherche. Explorez les mots qui vous viennent à l’esprit, mais n’oubliez pas de choisir ceux qui génèrent déjà de façon naturelle du trafic vers des sites concurrents.

Pour que le travail vous soit plus facile, vous pouvez vous focaliser sur des outils numériques gratuits et payants conçus pour cette cause. Ces outils vous aideront à étudier les mots clés que vous devez utiliser. Google AdWords ou Keyword Discovery par exemple font connaître les requêtes les plus posées dans votre secteur ainsi que les expressions identiques à vos mots clés.

Passer à l’optimisation du site Internet

Après avoir réalisé l’audit Seo et déterminé l’ensemble des mots clés, l’étape suivante doit être consacrée à l’optimisation du site. Ici, vous devez y aller en deux parties en faisant premièrement l’optimisation des contenus et deuxièmement l’optimisation technique.

La première optimisation est indispensable en ce sens qu’elle permet de fournir des contenus de qualité adaptés aux mots clés identifiés. Vous pouvez donc modifier à votre guise les textes existants en mettant en avant ces mots clés. Cela vous aidera à gagner en visibilité chaque fois que vos mots clés seront utilisés comme requête. Vos contenus doivent être variés et travaillés dans la perspective de répondre aux questions de la majorité des internautes.

Quant au deuxième et dernier type d’optimisation, vous devez savoir qu’il est beaucoup plus basé sur la structure de votre site en général et sur celle de vos pages en particulier. C’est une véritable tâche qui touche à la fois au fond et à la forme de votre plateforme numérique. Elle vous permet de vérifier par exemple la qualité des liens externes que vous hébergez et vous aide à fluidifier la navigation sur votre site.