Fédérant plus d’un milliard d’utilisateurs par mois, Instagram s’impose aujourd’hui comme l’un des réseaux sociaux les plus populaires dans le monde. Il est désormais incontournable si vous voulez vous faire connaître et gagner en notoriété. Exploité intelligemment, il peut devenir une source de revenus ou booster votre volume de vente si vous êtes une entreprise. Dans cette optique, avoir un nombre conséquent d’abonnés augmentera tout naturellement votre visibilité, ce qui vous permettra de faire croître votre activité en tant qu’influenceur(se) ou en tant que marque ou entreprise. Mais comment donc avoir plus d’abonnés sur cette plateforme ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Mettez en place une présentation claire et soignée

C’est l’une des premières choses que vous devez faire pour attirer de nouveaux followers sur Instagram. Posez-vous au préalable les bonnes questions : Qui êtes-vous ? Que faites-vous ? Quel est votre objectif sur cette plateforme ? Que voulez-vous représenter dans votre profil ? etc.
Pour capter l’attention des Instagrameurs, optez pour un nom évocateur qui fait écho à votre activité principale si vous êtes un particulier. Bien évidemment, le nom de votre marque ou de votre entreprise suffira s’il s’agit d’une page professionnelle.
Pour aider les internautes à mieux vous connaître en un coup d’œil, déclinez votre identité et définissez ce que représente votre profil dans votre bio. Soyez clair et concis, car vous ne disposez que de 150 caractères pour ce faire.
Prenez également le temps de sélectionner avec soin les 9 premières photos qui vont composer votre feed mais aussi et surtout votre photo de profil. Plus ces photos seront convaincantes – et agréables à voir –, plus les internautes seront enclins à s’abonner à votre compte.
facilement-instagram

Achetez des followers sur des sites spécialisés pour gagner en popularité sur Instagram

Sauf publication d’un contenu vraiment viral, l’acquisition de followers sur Instagram est un véritable travail de longue haleine qui requiert une stratégie social media bien réfléchie. La règle est assez simple pour attirer de nouveaux followers : votre compte doit être crédible.
De manière générale, un compte Instagram est considéré comme crédible par les internautes lorsqu’il fédère de nombreux abonnés, ce qui est assez difficile si vous êtes nouveau sur la plateforme et que votre communauté ne se compose encore que de quelques personnes.
Fort heureusement, il existe désormais une solution qui vous permet de gagner de nombreux followers rapidement : l’achat de followers Instragram. N’hésitez surtout pas à vous renseigner au préalable pour savoir où et comment acheter des followers certifiés, des vues, des commentaires et des likes sur cette plateforme.
De nombreuses agences spécialisées proposent actuellement ce type de service. Toutefois, il est important de bien choisir celle qui peut vous proposer des abonnés réels et actifs et qui peut le faire de manière « naturelle ». Et pour cause, si votre compte passe de quelques abonnés à plusieurs milliers d’abonnés non actifs du jour au lendemain, il peut susciter de la méfiance auprès des internautes.
Mieux vaut donc booster progressivement votre compte Instagram, quitte à ce que cela vous prenne un peu plus de temps pour atteindre le nombre d’abonnés que vous souhaitez.
Ce type de plateforme spécialisée sera également à même de vous proposer l’achat de commentaires, vues, likes, abonnés pour les autres réseaux sociaux : Facebook, YouTube, Twitter

Utilisez les bons outils pour avoir des photos impeccables sur Insta

Les photos sont l’essence même d’Instagram. Il est donc impératif que les photos postées sur votre compte soient impeccables. Il est ainsi recommandé d’investir dans des équipements adaptés pour atteindre cet objectif.
Les smartphones peuvent aujourd’hui assurer une excellente qualité d’image. Cependant, si vous visez une qualité professionnelle, l’idéal est d’acheter un véritable appareil photo numérique.
Si vous n’êtes pas satisfait du rendu de vos photos, vous pouvez toujours les retoucher à votre convenance. Pour ce faire, Instagram vous propose déjà plusieurs filtres intégrés et vous pouvez également utiliser les différents réglages proposés par votre smartphone ou votre appareil photo (luminosité, contraste, netteté…).
Mais rien ne vous empêche de recourir à des logiciels spécifiques de traitement d’image. Vous n’aurez aucune difficulté à les maîtriser grâce aux multitudes de tutoriels disponibles actuellement en ligne.
Quoi qu’il en soit, je vous conseille de ne pas trop abuser des filtres et des retouches. Il ne faut surtout pas dénaturer les photos au risque de leur faire perdre leur authenticité.
Si vous recherchez vraiment une qualité au top, travailler avec un photographe professionnel peut également être une excellente alternative.

visuel-comment-gagner-facilement-de-nouveaux-followers-sur-instagram

Proposez du contenu de qualité

Si les photos ont une place essentielle sur Instagram, il faut savoir qu’elles ne garantissent pas le succès de votre compte. Il est nécessaire d’adopter une stratégie de contenu bien précise pour vous assurer de créer de l’engagement auprès des Instagrameurs.
Veillez à ce que le contenu de votre compte soit toujours soigné, qualitatif et attractif pour les visiteurs. Dans cette optique, prenez le temps de bien cerner votre audience cible pour vous assurer de proposer du contenu qui puisse les intéresser.
Pensez à produire un contenu unique, personnalisé et authentique pour augmenter vos chances de plaire aux internautes. Vous pouvez vous inspirer de l’actualité ou des valeurs que vous véhiculez pour ce faire, mais vous pouvez également faire une veille concurrentielle pour vous tenir au courant des demandes du public.
Dans tous les cas, faites attention à ne pas copier bêtement ce que font les autres. Si vous trouvez le sujet intéressant, essayez de l’aborder sous un autre angle. Les visiteurs pourront ainsi voir et juger votre propre expertise sur le sujet en question.
Pour retenir l’attention des internautes, trouvez le bon format de légendes. Faites en sorte qu’elles ne soient ni trop courtes ni trop longues. Misez sur un contenu pertinent, aussi facile qu’agréable à lire. Ciblez des mots-clés qui ont un rapport avec votre activité pour optimiser votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Instagram : publiez régulièrement du contenu

Pour que votre compte Instagram reste attractif sur le long terme, vous devez vous renouveler continuellement et proposer régulièrement de nouveaux contenus.
Si votre compte n’est pas assez actif, il sera rapidement perdu parmi la myriade de nouveautés et de contenus innovants proposés par les autres utilisateurs d’Instagram. Non seulement les nouveaux followers potentiels ne vous verront pas, mais ceux qui font déjà partie de votre communauté pourront se désabonner.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, choisissez bien le meilleur moment pour publier vos contenus. Vous pouvez vous aider des statistiques d’Instagram pour voir à quelle heure votre publication est le plus susceptible d’être vue par le plus grand nombre d’internautes. En fonction des résultats, vous pouvez poster à des heures fixes ou bien plusieurs fois par jour. Organisez-vous pour être disponible à ces moments-là.
Il faut toutefois faire attention à ne pas produire n’importe quel contenu juste pour garder votre compte actif. Mieux vaut ne pas publier du tout plutôt que de proposer quelque chose sans réel intérêt pour votre communauté.

Utilisez les bons hashtags

Il est aujourd’hui impossible de parler d’Instagram et des réseaux sociaux en général sans évoquer les hashtags. Tout comme les mots-clés, ils ont une importance capitale en matière de référencement naturel. Ils permettent non seulement de catégoriser le contenu, mais aussi d’offrir une meilleure visibilité aux photos.
En utilisant les bons hashtags, notamment les plus populaires, vous augmentez vos chances d’attirer plus d’abonnés, mais aussi d’avoir plus de réactions (likes et commentaires) sur vos publications. Ils sont à intégrer directement avec la description des photos publiées et doivent décrire parfaitement les publications en question.
Pour bien les choisir, dressez une liste fixe de mots-clés relatifs avec votre activité. Rajoutez-en au fur et à mesure en fonction des spécificités de l’image ou de la vidéo publiée. La géolocalisation peut également vous aider pour générer du trafic vers votre compte. N’hésitez donc pas à indiquer clairement l’endroit où la photo a été prise. Votre publication sera ainsi automatiquement associée au lieu indiqué et pourra être vue par les Instagrameurs qui feront une recherche sur le réseau social.
Il est conseillé de mettre de nombreux hashtags sur les photos. Bien évidemment, il ne faudra pas en abuser. Selon les experts d’Instagram, l’idéal est d’en mettre une vingtaine au maximum. Il faut faire attention à ne pas copier-coller les mêmes hashtags sur toutes vos photos, car la plateforme pourrait vous prendre pour un robot, ce qui nuirait à votre visibilité.

image-facilement-instagram-followers-nouveaux-comment

Interagissez avec vos abonnés pour agrandir votre communauté

Pour attirer de nouveaux followers, commencez par créer de l’interaction avec ceux qui font déjà partie de votre communauté. Accordez-vous du temps pour lire leurs commentaires afin d’avoir une idée de ce qu’ils pensent de vous et/ou de ce que vous publiez. N’hésitez pas à réagir à leurs commentaires.
Si vous ne pouvez pas répondre à chaque commentaire un par un, prenez au moins le temps de les liker. Vous pouvez également poster une nouvelle publication pour répondre à vos abonnés s’ils sont nombreux à vous demander les mêmes choses.
Vos fidèles followers seront ainsi plus enclins à vous recommander à leur entourage et à partager vos contenus avec d’autres utilisateurs, ce qui ne pourra que vous être bénéfique dans votre quête de nouveaux followers.

Devenez vous-même un follower

Mais vos actions sur Instagram ne doivent pas se limiter à vos abonnés. Faites également le premier pas vers les autres Instagrameurs en vous abonnant à leur compte. Vous attirerez l’attention des autres en devenant vous-même un follower. De nombreuses personnes vont, par curiosité, checker votre compte et s’y abonner si ce qu’elles y voient leur plaît.
Il y a d’ailleurs sur Instagram le phénomène du « follow to follow back » qui est la tendance de la majorité des utilisateurs à s’abonner automatiquement aux comptes qui s’abonnent à leurs comptes. Les personnes qui ont testé cette stratégie ont pu gagner 10 à 30 followers en y passant 5 à 10 minutes par jour.
Vous pouvez choisir des personnes au hasard, cependant, vous pouvez également vous en remettre à Instagram avec sa fonction « Suggestions pour vous ». Le réseau social vous y suggère une vingtaine de comptes similaires au vôtre ou susceptibles de vous intéresser.
Sinon, vous pouvez aussi tout simplement réagir et commenter les publications qui apparaissent sur votre fil d’actualité.
Autre moyen des plus efficaces pour gagner des abonnés : la collaboration avec d’autres influenceurs pour faire parler de vous ou de votre entreprise. En échange, vous pouvez demander à votre communauté de les suivre.

Organisez des jeux-concours

Si vous comptez déjà de nombreux followers dans votre communauté, mais que vous voulez encore augmenter votre popularité, les jeux-concours – les fameux giveaway – s’imposent comme une excellente solution. Les internautes adorent y participer du moment qu’il y a un prix à gagner en contrepartie.
Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’investir dans des récompenses coûteuses pour susciter l’intérêt des participants. Cependant, si votre carrière d’influenceur est déjà bien lancée, vous pouvez demander à des marques et/ou des entreprises de sponsoriser le jeu-concours et offrir des prix d’une certaine valeur.
Pour que le jeu-concours ait les effets escomptés – générer du trafic vers votre compte et augmenter votre nombre d’abonnés –, mettez en place des règles telles que :
  • S’abonner à votre compte
  • Partager un lien vers votre compte
  • Taguer un certain nombre de personnes en commentaire
De telles conditions vous permettront de mettre en lumière votre compte et de gagner rapidement en popularité.

Faites appel aux services d’un community manager

Gérer un compte Instagram – qu’il s’agisse d’un compte particulier ou d’un compte professionnel – n’est pas une mince affaire. Cela nécessite quelques compétences particulières (traitement de photos, connaissances en rédaction et en référencement…), mais aussi et surtout du temps.
Si vous n’avez ni l’un ni l’autre, mieux vaut faire appel à un community manager surtout si vous voulez devenir influenceur ou mettre votre compte professionnel aux services de votre entreprise.
Le community manager est un professionnel qui pourra prendre en charge la gestion et l’animation de votre compte Instagram et de tous vos réseaux sociaux en général. Maîtrisant tous les rouages de cette plateforme, il est en mesure de mettre en œuvre toutes les stratégies pour augmenter votre popularité et par conséquent le nombre de vos abonnés.