Le lancement d’un projet e-commerce  ne s’improvise pas. Pour réussir à trouver sa place et mettre à profit la valeur ajoutée de ses marchandises, il est indispensable de maîtriser chaque composant de la chaîne de vente et de promotion. Il ne suffit en effet pas de disposer du bon produit pour réussir à vendre aux internautes. Nous vous expliquons ici les différents maillons de la chaîne à optimiser pour trouver plus facilement sa place dans le secteur très concurrentiel de la vente en ligne.

  1. Choisir la solution technique adaptée et faire appel au bon prestataire

Pour qu’une vente en ligne se matérialise, il faut une plateforme de vente. Généralement, il s’agit d’un site e-commerce, mais de plus en plus de commerçants intègrent des plateformes alternatives dans leur stratégie de vente en ligne. On peut ainsi citer les marketplaces (Amazon, Rakuten, eBay…) et les réseaux sociaux.

Pour garantir le bon fonctionnement de votre site de vente en ligne sur le long terme, il faut choisir la bonne solution technique. Il existe aujourd’hui de nombreux CMS ou gestionnaires de contenus qui facilitent la conception et optimisent le coût. Optez pour les outils populaires comme WordPress et son extension Woo Commerce, Prestashop ou encore Drupal pour accéder à une vaste ressource documentaire en cas de pépin. Si vous faites appel à un prestataire pour la conception, assurez-vous qu’il propose un soutien à long terme.

Si vous n’avez aucune connaissance technique, vous pouvez vous tourner vers les outils comme Shopify ou Wix qui permettent de créer une boutique en ligne en quelques clics. L’abonnement nécessaire nécessitera néanmoins un budget dédié chaque mois.

  1. Bien choisir ses prestataires pour l’expédition et la logistique

La livraison est le pendant inéluctable de la vente en ligne. Vers un point relais ou au domicile de l’acheteur, chaque article, quelle que soit sa taille, doit parvenir en parfait état. La prestation du prestataire chargé de l’expédition est donc primordiale. Combien de fois avons-nous vu sur les forums et les médias le désarroi des clients qui reçoivent un colis défectueux. Ce sont souvent des clients perdus si aucune mesure n’est prise en guise de compensation. Cela signifie alors un coût supplémentaire en cas de défaillance.

En France, les marques du groupe La Poste sont les plus populaires : Chronopost, Colissimo. Ces prestataires ont l’avantage d’être abordables et disponibles dans la majorité des villes françaises. Mondial Relay propose également des prestations accessibles. Si vos marchandises sont à haute valeur ajoutée et que vous souhaitez sécuriser l’envoi, tournez-vous vers les transporteurs internationaux comme DHL, UPS ou encore Fedex. Si leur prestation est plus chère, leur garantie est plus élevée.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’envoi pour trouver le transporteur qui correspond le mieux à vos besoins.

  1. Toujours assurer la qualité de l’emballage

Dans le domaine de l’e-commerce, l’emballage assure deux fonctions essentielles. En premier lieu, il garantit l’intégrité de votre marchandise. Il doit donc être adapté à chaque type de produit pour offrir la meilleure protection. La seconde fonction essentielle de l’emballage est marketing. Elle communique en partie la philosophie d’entreprise de la boutique en ligne.  Un emballage de qualité, agrémenté ou non d’éléments visuels caractéristiques, témoigne de l’attention accordée à l’article expédié et au client qui va le recevoir. A contrario, un emballage de mauvaise facture est le vecteur d’une mauvaise image de marque.

L’un des leaders du secteur de l’emballage en France, Raja.fr propose une vaste sélection d’emballages pour répondre aux besoins des différents acteurs de la vente en ligne. Outre la boîte brune classique disponible en différentes dimensions, l’offre de carton emballage colis de ce spécialiste se décline en plusieurs types d’ouverture.

Pour les objets fragiles, faites le choix d’un carton avec de la mousse de calage ou une garniture antichoc. Privilégiez la démarche éco-responsable en choisissant des matériaux recyclés et recyclables pour l’emballage. Cet avantage pourra être impacté dans votre démarche RSE et votre stratégie de communication.

  1. Offrir une visibilité à votre site de vente en ligne

Après avoir identifié les prestataires techniques et logistiques pour votre projet e-commerce, il est temps d’offrir une visibilité à votre boutique en ligne. La première étape consiste à optimiser le référencement naturel du site, ce qu’on appelle le SEO (search engine optimization) dans le langage webmarketing. L’objectif est de se faire bien classer par les moteurs de recherche comme Google ou Bing sur des mots-clés stratégiques. La qualité du contenu contribue largement à l’efficacité du référencement.

Prenez le temps de renseigner les fiches produits pour attirer l’attention de l’internaute. Ce contenu à la fois descriptif et promotionnel mettra en lumière les qualités de vos produits, mais ne doivent pas mentir ou exagérer les atouts. Si vous avez la possibilité, vous pourrez intégrer une petite vidéo en plus des photos pour mettre en situation son usage ou son rendu visuel.

Vous pourrez optimiser votre visibilité en optant pour la publicité en ligne. Avec la multiplication des smartphones et des tablettes,  ne négligez pas les campagnes publicitaires sur support mobile. Misez notamment sur des produits promotionnels pour générer du trafic et acquérir de nouveaux clients.

Les réseaux sociaux font partie intégrante de la stratégie de communication d’un site e-commerce. Pour un maximum d’efficacité, il faut adapter la communication en fonction du profil du public. Si vous ciblez un segment particulier, le mieux est de se focaliser sur une plateforme d’échange où votre clientèle cible est la plus présente.

  1. Surveiller l’état du stock

« Épuisé », « Produit non disponible »… Voilà des mentions que les clients en ligne n’apprécient guère. Il faut toujours garder en tête que l’internaute a la possibilité de changer de magasin en quelques clics. Il est donc facile de perdre des ventes potentielles, sous prétexte que le stock est épuisé.

Si votre produit est en cours de réapprovisionnement, indiquez-le comme tel. Vous ajouterez la date probable d’arrivée du produit ou une demande pour alerter le client au prochain arrivage.

Si un produit n’est plus disponible à la vente, il est nécessaire de le retirer du catalogue en ligne. Vous pourrez alors le déréférencer ou le classer dans la catégorie des produits anciens.

  1. Assurer le service après-vente

Le service après-vente est indissociable d’un site de vente en ligne de qualité. Même si vous pensez assurer la qualité des produits livrés, des problèmes peuvent toujours survenir. Dans ce cas, il est hors de question de laisser tomber le client lésé. Même pour un problème que l’on peut considérer comme infime, il est nécessaire de le prendre en compte et de proposer la solution adéquate.

Pour les marchandises complexes comme les appareils électroniques et électroménagers, les objets connectés, offrez une assistance technique ou du moins orientez les acheteurs vers une ressource capable de les aider.

En plus de l’assistance, le principal objectif du service après-vente est la fidélisation du client.