Au sein des entreprises, les équipes de marketing et de vente opèrent trop souvent comme deux départements différents, cloisonnés, qui ne communiqueraient pas. Si les deux poursuivent le même objectif, nous constatons néanmoins qu’elles ont beaucoup de mal à se coordonner notamment en ce qui concerne la création et la personnalisation du contenu.

66% du contenu marketing n’est pas utilisé par les vendeurs

Les équipes marketing produisent des contenus destinés à être utilisé par les équipes de vente lors de leurs interactions clients. De leur côté, les équipes sales choisissent les contenus qui semblent convenir le mieux aux acheteurs potentiels, sans pour autant communiquer leurs retours au marketing. En fait, on estime que 66% du contenu marketing créé par les entreprises reste dans les tiroirs des équipes de vente. La création de contenu occupant souvent une grande part du temps des équipes marketing – la facture en termes de pertes en temps de travail peut être salée !
C’est une perte pour les entreprises qui mobilisent des budgets et équipes en vain, d’autant que ces ressources auraient leur place ailleurs. En effet, il est aujourd’hui crucial de travailler à la personnalisation du contenu afin d’en maximiser l’impact. Avec plus de 57% des acheteurs qui considèrent que les contenus qu’ils reçoivent ne sont pas pertinents, et 85% d’entre eux qui rejetteront la première interaction s’ils ne reçoivent pas d’informations personnalisées, la personnalisation n’est ni un luxe ni un atout, mais une nécessité.
Avec des budgets et un temps limité, les différents départements marketing doivent pouvoir trouver le temps et les ressources pour personnaliser le contenu marketing et atteindre leurs objectifs. Il ne s’agit pas seulement de vouloir aligner les équipes de ventes et de marketing, mais aussi de savoir comment.

Une plateforme interne comme solution pour un alignement efficace

Afin de pouvoir correctement s’aligner, les équipes de vente et de marketing ont besoin d’une plateforme commune combinant synchronisation et storytelling afin de pouvoir planifier, créer et distribuer le contenu le plus convaincant et le plus personnalisé possible. Il s’agit de pouvoir faire tomber les cloisonnements organisationnels pour que les différentes équipes puissent travailler simultanément à la réalisation d’objectifs communs et mesurables.
Une plateforme intégrée permettrait non seulement de faire travailler les équipes marketing et vente de manière transparente et conjointe, mais aussi de rationaliser les processus des deux côtés. Le marketing pourrait créer et gérer du contenu plus efficacement, et les ventes pourraient disposer du bon contenu au bon moment pour les bons clients.
Une telle plateforme mettra à disposition des équipes sales et marketing des outils de personnalisation et de diffusion de contenus interactifs, ainsi que des données analytiques sur la performance de ces contenus auprès des clients, afin d’en améliorer continuellement la qualité. Elle offrirait aussi des recommandations quant au meilleur contenu à utiliser en fonction de différents paramètres.
Aujourd’hui, les entreprises doivent plus que jamais se différencier de la concurrence en proposant des contenus qui « sortent du lot ». Offrir une expérience client optimale qui garantit de meilleures ventes peut être largement facilité par l’utilisation d’une solution de marketing et vente intégrée qui permet d’aligner les équipes afin de gagner en cohésion, efficacité et rentabilité.

Aligner vos équipes pour générer des ventes

Un contenu personnalisé est au cœur d’une expérience client exceptionnelle. La qualité de l’expérience client est clé, plus que le prix ou le produit eux-mêmes. Les acheteurs B2B exigent de plus en plus une expérience B2C, et s’attendent à ce que leur expérience d’achat soit également personnalisée. Dans ce contexte, un contenu générique n’est pas source de satisfaction. La personnalisation est donc essentielle pour amener les acheteurs potentiels passer à l’étape suivante.
Le non-alignement des différentes équipes de vente et de marketing n’est donc pas simplement un problème organisationnel, les pertes de temps et de budgets qui en résultent se traduisent dans vos résultats et dans la performance de votre entreprise. Via une solution adaptée, il est donc important de pouvoir aligner vos équipes en interne afin de leur permettre de créer un contenu marketing personnalisé et plus pertinent qui accélère le cycle d’achat et augmente vos taux de conversions.