La perspective du temps est troublante, le chemin à parcourir incertain, l’avenir imprévisible, et si vous regardez en arrière, tout devient cohérent sauf les choix que vous n’avez pas faits et les risques que vous n’avez pas pris. Voici dix choix que vous regretterez toujours.

1 – Préférer le regret à la discipline

Les pires mots que vous pouvez dire sont : « Si j’avais su, j’aurais…». Pensez à toutes les choses que vous avez voulu faire et que vous n’avez jamais réalisées. Qu’avez-vous fait à la place ? Le temps est passé et perdu, vous ne le rattraperez jamais.

A partir d’aujourd’hui, commencez à réaliser ce qui vous fait envie ou rêvez … et dans 5 ou 10 ans vous ne regarderez pas en arrière avec regret. Bien sûr, cela va être difficile, douloureux mais moins que ce que vous pourriez ressentir en regardant en arrière dans le cas où vous n’auriez rien fait.

2 – Fuir votre responsabilité

Être courageux ne signifie pas ignorer la peur, c’est même le contraire. Le courage sans la pensée ou la raison est tout simplement de l’insouciance. Le courageux ressent la peur, mais il trouve simplement quelque chose de plus important qu’elle.

Si vous appréhendez de démarrer une affaire, trouvez une raison plus grande qui lui donne du sens : un avenir meilleur pour votre famille, une réelle différence de style de vie, une vie plus enrichissante et épanouissante, une cause noble à défendre. Une fois cette grande perspective acquise, vous trouverez le courage. Vous devez pas craindre la peur mais chercher à la surmonter.
Pour approfondir le sujet Comment prendre la meilleure décision dans votre intérêt

3 – Dire “J’essaierai”

Si à un patron qui vous confie une tâche impossible, vous dites : “OK. Je vais essayer.”, cela démarre mal. Essayer importe peu pour lui, vous ne devez pas vous arrêter tant que vous n’avez pas réussi. Essayer n’est pas faire. La persistance est ce qui compte. Vous dites : «Je vais essayer», parce que cela vous sort d’une situation mais votre ego n’y est pas, votre personnalité n’est pas en ligne. Après tout vous allez juste « essayer».

Si vous dites « Je le ferai » votre point de vue change, ce qui semblait auparavant insurmontable n’est plus une question de chance ou de hasard, mais un projet avec des efforts à fournir. Pour faire quelque chose de vraiment important, ne dites pas, “je vais essayer.”, mais « Je veux », et vous ferez tout pour tenir cette promesse à vous-même.

4 – Refuser d’essuyer les plâtres

Vous ne pouvez pas bâtir le business plan parfait, trouver le meilleur partenaire ou le marché idéal, mais vous pouvez trouver le meilleur moment pour commencer, c’est maintenant. Talent, expériences et relations seront réquisitionnés pour faire face. Après avoir pris suffisamment de coups, au fil du temps, vous allez grandir, devenir plus qualifié, expérimenté et riche en relations. Cela signifie un pourcentage encore plus élevé de vos efforts qui réussiront.

Prenez suffisamment de coups et apprenez à chaque fois, vous aurez bientôt toutes les compétences, connaissances et relations dont vous avez besoin, plus vous en prenez plus vous augmentez votre puissance à faire face à ces épreuves. Vous n’avez au départ aucune garantie de succès, mais si vous ne prenez pas de coups, vous êtes assuré de ne jamais rien réussir.
Pour approfondir le sujet Qu’est-ce que la réussite ?

5 – Surtout ne pas bouger

Le confort est souvent l’ennemi de l’amélioration. Si une grande opportunité se présente, et la seule chose qui vous retient est de vous déplacer, si pour être proche de la famille ou d’amis, la seule chose qui vous retient est la pensée de devoir bouger, vous allez le regretter.

Si seulement la peur de vous déplacer vous retient, allez-y, foncez, ne vous inquiétez pas, vous trouverez de nouveaux endroits sympas, de nouvelles habitudes, de nouveaux amis, et surtout une nouvelle perspective de vie.

6 – Garder rancune

Amertume, ressentiment et jalousie sont des poisons, qui vont nuisent. La vie est trop courte pour avoir du ressentiment pour les personnes qui vous ont fait du mal. Tournez la page, laissez votre rancune et gardez votre énergie pour aimer vos proches et bâtir votre vie.
Pour approfondir le sujet  Bonheur au travail : les règles de base à votre portée

7 – Refuser des excuses

Vous faites des erreurs comme tout le monde, vous avez à présenter des excuses pour des mots malheureux, des actions ratées, des oublis … Ravalez votre peur ou votre orgueil et faites part de vos excuses.

Vous aiderez ainsi celui que vous avez importuné, vexé ou irrité à lâcher son ressentiment ou son amertume. Et démarrez une nouvelle relation avec lui le plus tôt possible.

8 – Garder un plan B

Le plan B peut vous aider à dormir mieux, mais il peut aussi vous démobiliser. Vous travaillerez beaucoup mieux si ce n’est plus difficile sur votre plan primaire parce qu’il n’y a pas d’autre option. Votre engagement total, sans filet de sécurité, vous incite à travailler plus dur que vous n’avez jamais imaginé possible.
Si le pire ne se produit pas, la confiance vous fera trouver le moyen de rebondir, et tant que vous travaillerez, vous apprendrez de vos erreurs et grandirez.
Pour approfondir le sujet   Entrepreneur, pesez bien les risques du succès

9 – Etre trop fier

Oubliez votre orgueil pour admettre l’erreur que vous avez faite, votre excès de fierté d’avoir de grands rêves, et moquez-vous de vous-même, demandez de l’aide aux autres, saisissez la chance qui passe … et si vous vous ramassez, relevez-vous et continuez.

Soyez fier de ce qui peut vous arriver, vous saurez toujours vous en sortir. De cette façon, vous ne perdrez vraiment jamais.

10 – Fermer les yeux

L’échec fait mal, la tristesse aussi, parfois beaucoup plus. Alors, que faire ? Pour vous éviter d’être blessé, vous refusez de voir les choses en face, en agissant ainsi vous n’arriverez jamais à connaître l’expérience de la conquête et du succès.

Restez plutôt dans le jeu, agissez, corrigez le tir, trouvez des solutions. Après tout ce n’est que choisir de vivre.