Les entreprises font face à des difficultés de recrutement sur différents métiers et notamment pour les profils commerciaux, ou encore sur un secteur d’activités entier comme la vente. Les tensions de recrutement peuvent également se faire sentir sur une zone géographique en fonction des types d’entreprises ou encore sur un type de marché. Votre entreprise sera sûrement confrontée un jour ou l’autre à cette difficulté. C’est pourquoi nous vous proposons de prendre conscience des raisons pour lesquelles un candidat ne postule pas. En effet, en étant conscient de ce qui fait fuir les candidats, vous pourrez ensuite agir en conséquence et ainsi trouver plus facilement des candidats potentiels. Rassurez-vous, dans ce contexte il y a des opportunités à saisir.

Nos conseils, nos actualités et surtout tous nos outils RH gratuits pour vous accompagner sont sur la boîte à outils RH : le blog qui simplifie les Ressources Humaines.

L’offre d’emploi manque de visibilité

La première raison pour laquelle les candidats ne postulent pas est tout simplement liée au manque de visibilité de votre annonce. Les canaux de distribution ne sont pas optimisés. Tous vos recrutements ne peuvent pas avoir la même stratégie de distribution et le même ciblage.
Les entreprises activent 3.1 canaux pour chaque recrutement. Ces 3 canaux sont stratégiques. Qui sont vos futurs candidats ? Quelles écoles fréquentent-ils ? Quel est leur réseau social préféré ? (Facebook / Instagram / LinkedIn / Snapchat …) Existe-t-il des réseaux spécialisés dans ce domaine / ou des communautés dédiées. Avez-vous besoin d’un multi diffuseur ? Avez-vous publié votre annonce en interne ? N’hésitez pas à mettre en place un système de cooptation. Cette technique permet d’atteindre des candidats plus fidèles.
Après chaque recrutement, analysez vos canaux en matière de nombre de candidats apportés et de qualité des candidatures pour modéliser les canaux de diffusion en fonction de la typologie des postes recrutés.

L’offre d’emploi ne correspond pas au code actuel

La deuxième raison pour laquelle les candidats ne postulent pas est liée aux compétences et aux critères exprimés. Les compétences attendues ne reflètent pas les compétences du marché, les critères sont trop importants, l’analyse du profil est mal faite et donc les candidats ne postulent pas à votre offre.

L’offre d’emploi n’est pas attractive

La troisième raison pour laquelle les candidats ne postulent pas est les conditions de travail. Cela peut concerner, le contrat, le salaire, les avantages sociaux, le télétravail, les valeurs … N’hésitez pas à analyser la concurrence pour comparer votre offre aux autres. La comparaison permet également d’identifier les canaux de distribution des entreprises surtout pour les métiers en tension de recrutement.

L’entreprise manque de notoriété

La quatrième raison pour laquelle les candidats ne postulent pas à votre offre d’emploi est que l’entreprise n’est pas bien connue. Pour mesurer votre notoriété, vous pouvez faire ce test : tapez le nom de votre entreprise dans une barre de recherche de navigation privée. Et répondez à ses questions :
La page carrière est-elle présente sur la première page de résultats ?
Combien d’abonnés avez-vous sur vos pages dédiées sur les réseaux sociaux ?
Quelles sont les avis sur votre entreprise? Des sites spécialisés permettent aux employés de noter les employeurs. Bien sûr, une entreprise avec des commentaires négatifs a un effet sur les candidats. Vérifiez également les avis de vos clients sur Google.

Le processus de recrutement n’est pas optimisé

La cinquième raison pour laquelle les candidats ne postulent pas à votre offre d’emploi est liée à la facilité pour postuler (envoi des documents et création de compte).
Le processus de candidature doit être optimisé : actuellement, avez-vous nécessairement besoin d’un CV et d’une lettre de motivation. Par exemple, le profil LinkedIn est-il suffisant en premier lieu pour postuler ? La création d’un compte complexe où il faut créer toutes les expériences une par une et sa formation prend trop de temps et donc le candidat abandonne le processus.

L’usage du mobile par les candidats

La sixème raison pour laquelle les candidats ne postulent pas à votre offre d’emploi est liée à la non-adaptation de votre système de candidatures aux mobiles. Aujourd’hui les candidats consultent vos offres sur leurs smartphones mais doivent ensuite passer à un ordinateur pour postuler car ils ne peuvent pas télécharger les documents nécessaires ou pour écrire une lettre. Très peu de candidats postulent directement, ce qui entraîne une perte importante de candidatures. En pratique et au mieux, le potentiel candidat fait suivre votre annonce sur sa messagerie et peu seront ceux qui postulent.

L’entreprise n’a pas une bonne e-réputation
La septième raison pour laquelle les candidats ne postulent pas à votre offre d’emploi est liée aux avis sur les sites spécialisés : un process d’outboarding permet à un employé de quitter l’entreprise sur une note positive. Il sera plus indulgent sur une évaluation de votre entreprise.

Le processus de candidature est trop long

La huitième raison pour laquelle les candidats ne postulent pas à votre offre d’emploi est liée au manque de précision sur le process de recrutement. Il faut prendre en compte l’expérience du candidat. Si votre offre manque d’information concernant le process de recrutement, vous perdez des candidats pendant le process. N’hésitez pas à annoncer votre process cela évitera également l’attente d’une réponse du candidat mais aussi un gain de temps pour le responsable de recrutement qui ne sera pas relancé par les candidats.

Le candidat ne se projette pas dans l’entreprise : marque employeur

La neuvième raison pour laquelle les candidats ne postulent pas à votre offre d’emploi est liée à un manque de projection car la marque employeur est transparente. Il est nécessaire de mettre en avant son site carrière en publiant des contenus attractifs afin de montrer l’environnement de travail. L’objectif est d’aider le potentiel candidat à se projeter dans votre organisation. N’hésitez pas à présenter des salariés, réaliser des interviews, mettre en place un chatbot pour répondre en direct aux interrogations.

L’entreprise n’offre pas une bonne progression de carrière

Le candidat ne peut pas imaginer l’avenir sans en savoir plus dès l’offre d’emploi ou sur votre site carrière sur la politique formation ou les évolutions possibles. Les talents se projettent sur quelques années et attendent de l’entreprise une possibilité d’évoluer.

Pour conclure, l’entreprise qui recrute aujourd’hui doit prendre en compte les usages des candidats. Afin de vous démarquer, vous devez travailler sur ces thématiques afin d’attirer les candidats et les talents dans votre organisation.

Nos conseils, nos actualités et surtout tous nos outils RH gratuits pour vous accompagner sont sur la boîte à outils RH : le blog qui simplifie les Ressources Humaines. Nous vous proposons des outils sur différents thèmes RH : Recrutement, Compétences, Modèles d’entretien, Formation, Administration, Management…