Fin des vacances et retour au travail : vient alors le moment de préparer la fin de l’année et les bons résultats pour votre entreprise. La routine quotidienne accapare tout votre temps. Il vous faut de nouvelles idées. Les bons résultats sont entre vos mains.

1 – Commencez à travailler pour votre équipe avant de travailler pour vous

En arrivant à votre travail chaque matin, même si vous êtes en retard sur un de vos projets, assurez-vous que toute votre équipe ne manque de rien avant de travailler pour vous.

2 – Concentrez-vous sur ce qui est important (par opposition à ce qui est urgent)

Un gros défi auquel les dirigeants sont confrontés est de réagir sur les points urgents de la journée plutôt que sur ce qui est important pour l’entreprise dans son ensemble. Une idée serait de planifier une partie de votre matinée à gérer les imprévus qui se présentent puis de vous concentrer sur ce qui compte le plus en termes de résultats.

3 – Fixez des objectifs précis et mesurables

Mieux vaut ne pas donner des objectifs globaux à votre équipe mais montrer à chaque collaborateur comment réaliser le sien. Autrement dit, quelles mesures doivent être prises, quand et comment pour arriver au résultat souhaité.

4 – Communiquez les objectifs à toute votre équipe

Par souci de transparence, d’esprit d’équipe et d’efficacité, chaque membre de l’équipe doit connaître les objectifs de l’entreprise et les objectifs de chacun dans l’équipe.

5 – Créez des objectifs de résultats pertinents pour tous les commerciaux

Il suffit de fixer des objectifs individuels stimulants et adaptés aux spécificités de de chaque commercial, et d’établir des objectifs commerciaux combinés et optimisés entre court terme et moyen terme. Les objectifs doivent être mesurables, atteignables et réalistes.

6 – Offrez des incitatifs pour concentrer tout le monde sur des résultats concrets


Ces incitations ne sont pas nécessairement de grosses primes, elles peuvent être non monétaires et mettre le focus sur la reconnaissance à choisir entre les incitations individuelles, collectives ou à l’échelle de l’entreprise.

7 – Soulignez les réussites marquantes

Le dirigeant vertueux parle des excellents résultats obtenus avec ses collaborateurs et partenaires.

8 – Recrutez des talents de qualité et responsabilisez-les

Pour obtenir de bons résultats, recruter, former et fidéliser sont essentiels. Il faut recadrer la personne négative, soigner son intégration et limiter son impact sur le reste de l’équipe, faire preuve d’intelligence relationnelle et si nécessaire déplacer la personne dans une autre équipe en lui proposant un coaching, un accompagnement ou une formation.

9 – Rassemblez toutes les informations nécessaires sur votre entreprise

Le but est d’éliminer les mauvaises informations publiées, de chasser les idées préconçues ou de cadrer les mauvaises opinions. A l’écoute du marché, vous avez intérêt à comprendre comment vos concurrents font des affaires.

10 – Concentrez-vous sur les performances

Tenez-vous au courant des états financiers, du chiffre d’affaires signé, des encaissements et la trésorerie… autant que du moral de votre équipe. Cherchez les moyens d’améliorer la méthode pour développer vos affaires est fondamental.

11 – Prenez l’avis des experts, des commerciaux ou de gestionnaires

Il vous faut des informations précieuses et précises sur votre secteur d’activité, sur vos clients, sur le marché, sur l’approche marketing, etc. Il est primordial pour considérer d’autres points de vue que le vôtre.

12 – Gardez le cap

Continuez simplement, concentrez-vous sur ce qui est le mieux pour votre entreprise. Écoutez toujours les besoins de vos clients, et organisez vos finances et vos dépenses. Visez la satisfaction du client et assurez-vous que votre entreprise ne manque pas de liquidités, des priorités importantes de toute entreprise.

13 – Apprenez de vos erreurs

Un bon dirigeant doit savoir accepter et maîtriser les erreurs. Il est essentiel de retenir ce qui n’a pas fonctionné dans votre plan et d’utiliser ces connaissances dans l’avenir.

14 – Utilisez la règle 80/20

Cette règle éprouvée dans plusieurs entreprises, suggère que 80% des résultats proviennent de 20% d’utilisation de votre temps.

15 – Équilibrez votre temps entre famille et entreprise

Vous devez trouver un équilibre entre vie professionnelle et familiale. Votre famille a aussi besoin de vous. Pour optimiser la productivité, appliquer aussi ce principe à vos collaborateurs en encourageant les congés et les vacances, les événements familiaux et divertissements.
Pour terminer cette tribune, il manque 3 actions. A vous de les mettre en lumière.

Comment déterminer un processus en 5 étapes

Étape 1 – Identifiez ce qui fonctionne bien
Demandez à chaque membre de l’équipe d’identifier une action qui fonctionne bien avec les facteurs qui contribuent à son succès.

Étape 2 – Compléter la liste
Encouragez l’équipe à rechercher des opportunités supplémentaires pour améliorer le processus de travail et qui ajouteront de la valeur à l’organisation et aux relations clientèles.

Étape 3 – Partager, trier et hiérarchiser la liste.
L’équipe doit trier et hiérarchiser les résultats. Il suffit de sélectionner 3 priorités parmi cette liste et qui feront une différence sur le lieu de travail et qui boosteront les ventes.

Étape 4 – Encouragez l’équipe
à identifier comment les facteurs clés du succès de votre entreprises peuvent être intégrer aux 3 priorités.

Étape 5 – Aller en avant
Les 3 priorités doivent servir à mettre en place un plan directeur pour aller en avant. Le plan directeur doit faire ressortir les résultats que l’équipe souhaite obtenir.

Quelques citations :
“L’État n’a jamais mieux aidé une personne à entreprendre quelque chose qu’en étant hors de son chemin”. Henry David Thoreau
“Les meilleures choses qui arrivent dans le monde de l’entreprise ne sont pas le résultat du travail d’un seul homme. C’est le travail de toute une équipe”. Steve Jobs“Hier, j’étais intelligent et je voulais changer le monde. Aujourd’hui, je suis sage et je me change moi-même” Rumi (1207-1273, poète)
“Paradoxalement, les sociétés qui se focalisent sur les valeurs plutôt que sur les profits, finissent par améliorer leurs résultats”. Charles Garfield
“Vous ne saurez peut-être jamais quels sont les résultats de vos actions, mais si vous ne faites rien, il n’y aura aucun résultat”. Gandhi

Ce sont vos décisions et vos actions face aux circonstances qui détermineront  vos résultats.
18 idees pour améliorer vos resultats credit Depositphotos pressmaster