La digitalisation des processus internes en entreprise est un enjeu majeur depuis plusieurs années. À tel point que les organisations placent cette transformation numérique au cœur de leurs stratégies. En prime, l’adoption d’outils digitaux se révèle être essentielle à l’amélioration de l’expérience collaborateur au sein de l’entreprise – facteur d’attraction et de rétention des talents. À l’instar des services RH, les CSE et leurs élus s’emparent du sujet. Alors comment mener de front la digitalisation des Activités Sociales et culturelles ? 3 conseils pour une transformation digitale réussie au service de l’expérience collaborateur.

Du titre papier au chèque cadeau digital : identifier ses atouts

Le chèque cadeau représente 3 milliards d’euros en France[1]. Distribué lors de grands événements rythmant la vie de l’entreprise, il est considéré comme l’avantage préféré des Français. Appartenant à la catégorie des titres-cadeaux, les CSE d’entreprises ou employeurs ont à leur disposition un large choix de formats pour s’adapter aux besoins des bénéficiaires. Si le format papier des titres cadeaux est un élément incontournable dans le paysage professionnel, le passage aux chèques cadeaux digitaux est de plus en plus plébiscité. Gain de temps, traçabilité, sécurisation, réactivité… digitaliser la gestion des avantages salariés offre de nombreux atouts aussi bien aux élus qu’aux collaborateurs. En effet, dans leur version dématérialisée, il n’est plus nécessaire d’envoyer, de stocker puis de trier les carnets de chèques ! Tout se fait en quelques clics, et leur distribution via les CSE est plus fluide. Côté bénéficiaires, l’utilisation du chèque cadeau digital (qu’on appelle aussi “dématérialisé”) est simple, valable dans des milliers d’enseignes, sur internet ou en physique, à l’euro près. Dès l’activation de leurs dotations et de la date d’émission, ils peuvent utiliser les e-chèques cadeaux qui leur ont été attribués grâce à une application mobile dédiée, permettant d’éviter le vol ou la perte de leur titre.

Utiliser des outils digitaux adaptés aux attentes des salariés

Pour une mise en place réussie des solutions de dématérialisation au sein de l’entreprise, un diagnostic précis des besoins internes est nécessaire. Quels process précisément doivent être digitalisés ? Pour quelles raisons ? Quels sont les gains poursuivis ? … Autant de questions qui peuvent concerner l’ensemble des services de l’entreprise. Si l’on s’en tient à la gestion des avantages salariés et donc à l’activité des CSE, c’est bien pour faciliter leur distribution qu’il est pertinent de mettre en place de tels outils, mais également pour répondre aux attentes des salariés. Aujourd’hui, les applications mobiles sont incontournables : 75% des Français ont un smartphone[2], l’usage d’applications est largement intégré dans les habitudes de chacun. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : 85% des Français font leurs achats en ligne[3]. Il est donc nécessaire de leur offrir une solution correspondant à leurs habitudes ! Ainsi, en mettant en place une solution digitale pour utiliser ces subventions, le CSE ou l’employeur répondent aux attentes et nouveaux réflexes des collaborateurs, en leur offrant une plus grande flexibilité. Résultat, l’expérience utilisateur se trouve renforcée !

Communiquer efficacement auprès des salariés 

La transformation digitale d’une organisation au global implique d’intégrer cette nouvelle dimension et cette expérience 2.0 dans la culture d’entreprise, afin d’embarquer les collaborateurs dans ce changement. Pour cela, il faut s’assurer de s’entourer des bonnes personnes pour piloter et assurer la mise en place de la stratégie de digitalisation. Pour faire adhérer les équipes aux nouveaux outils, il est essentiel de les former, afin de faciliter leur prise en main mais aussi leur permettre de percevoir ce changement comme une évolution – et moins comme une révolution.
Côté CSE, c’est la même chose ! Si la digitalisation des outils du CSE présente des avantages certains, les élus ont également besoin d’être accompagnés, notamment dans leurs campagnes de communication et dans l’utilisation des outils, pour ensuite garantir l’efficacité de leurs actions. En effet, communiquer efficacement est primordial pour les CSE et employeur afin de gagner l’adhésion des salariés et de rendre compte de leurs actions. En ce qui concerne les avantages salariés tout particulièrement, il faut tout d’abord informer les équipes en leur présentant ces nouveaux avantages ainsi que les bénéfices qu’ils peuvent en retirer. Puis, faciliter la prise en main en transmettant tous les outils pratiques et pédagogiques (guide, tutoriel, flyer…). Le tout, sans oublier de communiquer régulièrement, et au bon moment, en fonction de la temporalité des divers événements qui rythment la distribution de ces avantages (Noël, vacances, naissances…). Enfin, le CSE doit se doter de son propre site internet – le meilleur moyen de centraliser toutes les informations dédiées aux salariés, pour les fédérer et les encourager à en profiter !
[1] A3C
[2] Médiamétrie
[3] Fevad
Digitaliser le CSE crédit Depositphotos_monkeybusiness




Article précédentComment optimiser son site e-commerce ?
Article suivantLa magie des goodies pour motiver et fédérer vos collaborateurs
Dimitri Dugne, Directeur Général délégué chez Glady
Diplômé de l’EDHEC Business School en 2014, il fait ses armes dans le conseil et le recrutement au sein des groupes Mantu (ex-Amaris) et Michael Page, avant d’opérer un virage vers l’écosystème des titres cadeaux deux ans plus tard. Il rejoint Wedoogift en 2015 comme premier salarié de l’entreprise, dont l’objectif est de dématérialiser et simplifier l’ensemble des avantages salariés et récompenses. De ses débuts sur des fonctions commerciales diverses, il a rapidement évolué au sein de l’entreprise pour devenir directeur des ventes un an plus tard, puis Directeur Général Adjoint en 2020 et Directeur Général délégué de Wedoogift en 2021. Un poste qu’il conserve au sein de GLADY, née du rapprochement de Wedoogift et du groupe Sodexo courant 2022, devenu Pluxee France.